Pourquoi faire une newsletter ? Une question que de nombreuses TPE et PME se posent, tant les contraintes techniques semblent insurmontables et les avantages non palpables. À condition de respecter certaines règles et d’utiliser les bons outils, créer une newsletter peut pourtant se montrer simple et bénéfique pour votre activité.
Pour fidéliser votre clientèle, créer du trafic ou pour communiquer plus facilement avec vos clients, pensez à mettre en place une newsletter.
©NDABCREATIVITY/Adobestock
Si l’envoi de newsletters est chose courante pour les grands groupes, elle l’est moins pour les plus petites entreprises. Pourtant, ce support de communication offre également des avantages indéniables aux TPE et PME, et ce, que vous soyez prestataire de services, commerçant ou même artisan.
Votre newsletter respecte-t-elle la réglementation ?
L’envoi d’une newsletter, tout comme l’usage des données personnelles, est largement réglementé, d’autant plus depuis l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement sur la protection des données). En la matière, vous devez respecter
2 principales règles : vous assurer que le prospect a donné son accord explicite pour recevoir votre e-mail (pas nécessaire dans le cas d’un client) et donner la possibilité aux destinataires de se désabonner (un lien est généralement intégré au bas de la newsletter).
Adaptation du contenu à la cible, respect de la réglementation, support responsive, analyse des résultats... autant de bonnes pratiques pour réussir sa newsletter lorsqu’on est une TPE ou une PME. Mais au-delà de ces règles élémentaires, il existe également des astuces à suivre pour rendre vos envois de newsletters plus impactants.
À SAVOIR
17 %, c’est le taux d’ouverture d’un e-mail B2B lorsqu’il est reçu à 11h, contre seulement 12,6 % à midi(1).
(1) Source : Baromètre emailing 2020 - Nomination - 2020
Dans le cas d’une petite structure, il est préférable d’externaliser la création de la newsletter, notamment pour optimiser vos campagnes (définition de la stratégie, planification, création graphique, envoi, etc.). À défaut de disposer des compétences techniques (graphisme, développement, etc.), vous avez malgré tout la possibilité d’utiliser des outils pour newsletter si vous souhaitez gérer vos campagnes à l’interne. En voici une liste non exhaustive.
.