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Page mise à jour le 23/01/2024

E-mailing : nos conseils pour une newsletter réussie

Pourquoi faire une newsletter ? Une question que de nombreuses TPE et PME se posent, tant les contraintes techniques semblent insurmontables et les avantages non palpables. À condition de respecter certaines règles et d’utiliser les bons outils, créer une newsletter peut pourtant se montrer simple et bénéfique pour votre activité.

Pour fidéliser votre clientèle, créer du trafic ou pour communiquer plus facilement avec vos clients, pensez à mettre en place une newsletter.
© NDABCREATIVITY/Adobestock

Pourquoi créer une newsletter ?

Si l’envoi de newsletters est chose courante pour les grands groupes, elle l’est moins pour les plus petites entreprises. Pourtant, ce support de communication offre des avantages indéniables aux TPE et PME, et ce, que vous soyez prestataire de services, commerçant ou même artisan. 

Fidéliser votre clientèle 

Vos prospects et clients ne vous suivent peut-être pas sur vos éventuels réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.). Créer une newsletter vous permet d’y remédier afin de les tenir informés de votre actualité et de leur faire profiter d’avantages exclusifs (promotion, invitation à un événement, etc.). Ce support est donc idéal pour entretenir le lien que votre entreprise a avec sa clientèle, tout en instaurant un rendez-vous régulier. 

Qualifier vos leads

Votre base de données client constitue une ressource importante pour votre entreprise. En effet, mieux vous connaissez votre cible, plus vous avez de chances de concrétiser l’acte d’achat. Via la création d’une newsletter, vos prospects (ou leads) sont susceptibles de vous fournir des renseignements précieux (nom, adresse, numéro de téléphone, etc.), vous permettant ainsi de mieux les qualifier et de compléter votre fichier clientèle.

Générer du trafic sur votre site internet 

La newsletter d’une PME ou d’une TPE permet également de rediriger les internautes sur du contenu à valeur ajoutée pour l’entreprise. Selon vos objectifs, vous pouvez ainsi créer du trafic sur votre site e-commerce pour déclencher des ventes, sur votre blog pour faire connaître votre expertise ou même sur votre page YouTube pour créer du lien avec votre cible.

Communiquer facilement 

Alors que les possibilités de communication d’une petite entreprise sont bien souvent limitées, l’envoi d’une newsletter constitue une alternative à moindre coût logistique, humain et financier. Même s’il est toujours préférable de sous-traiter à une agence, il existe désormais des outils relativement intuitifs et simples d’utilisation. À condition néanmoins d’avoir un minimum de connaissances et de temps à y consacrer.

9 conseils pour réussir votre newsletter 

1. Pensez stratégique 

Au moment de créer une newsletter, il est important de réfléchir sur la durée. Sans stratégie éditoriale établie, vous prenez le risque de perdre les internautes et de diluer vos efforts. Prenez donc le temps de définir les différents messages que vous souhaitez transmettre (promotion, actualité, etc.), les objectifs (trafic, vente, etc.) et la tonalité de vos messages (expert, moins cher, etc.). Cela vous permettra de plus facilement choisir la nature du contenu, les cibles ou encore le planning d’envoi de la newsletter.

2. Rédigez des contenus adaptés à la cible

Pour rédiger des contenus attractifs et percutants, veillez à : 

  • Personnaliser votre texte pour être au plus proche de votre cible : vous pouvez automatiser et personnaliser une partie des contenus en mentionnant notamment le prénom de votre destinataire ;
  • Préférer une longueur de contenu se situant entre 300 et 500 mots maximum ;
  • Structurer votre propos tant sur le fond que sur la forme, en mettant en valeur les titres et les paragraphes par exemple ;
  • Soigner l’objet de l’e-mail : il doit être créatif et accrocheur. Vous pouvez jouer sur l’humour, ajouter des emojis pour attirer l’œil, formuler l’objet du mail sous forme de question… L’objectif est d’inciter votre destinataire à découvrir le contenu de votre mail ;
  • Penser également à joindre des coordonnées mails et/ou téléphoniques précises, si votre e-mail appelle une réponse, en redirigeant vers le bon service et la bonne personne. Le format prenom@nomdelentreprise.com peut véhiculer une image de proximité et créer du lien. Le noreply@nomdelentreprise.com est à proscrire car il pénalise la délivrabilité et nuit à l’image de votre service client.

3. Invitez à l’action dans vos newsletters

Dans la mesure du possible, vos newsletters devraient contenir un appel à l’action. Pour ce format, il peut s’agir d’un lien renvoyant vers votre site internet pour en découvrir davantage, par exemple.
Pensez également à joindre des liens vers vos réseaux sociaux en pied de newsletter si vous en possédez.

4. Soyez en règle avec le RGPD

Vous devez demander l’accord explicite de vos destinataires avant de leur envoyer une newsletter. C’est une étape incontournable et vous devez être en capacité de fournir la preuve de leur consentement.

En cas de non-respect de ces principes de base, vous risquez des amendes comprises entre 2 % à 4 % de votre chiffre d’affaires.

5. Intégrez un lien de désinscription

Pensez à ajouter un lien de désinscription, de désabonnement à votre newsletter. Dans le cas contraire, vous risquez :

  • D’être perçu comme du spam et du contenu indésirable par vos destinataires ;
  • De ne pas être en règle du point de vue de la règlementation relative à la prospection commerciale (article L34-5 du code des postes et des communications électroniques)
  • De diminuer le taux d’ouverture de vos newsletters.

Si vous prenez en compte les demandes de désabonnement et les feedbacks que pourront laisser vos destinataires lors du désabonnement, vous améliorerez le ciblage de vos e-mailings. Avec une base de destinataires plus qualifiée, vous améliorerez les taux d’ouverture et les taux de clics de vos e-mailings.

6. Maintenez une cohérence graphique sur vos supports

Vous pouvez optez pour un gabarit d’e-mail plus épuré, plus commercial, plus relationnel. Attention toutefois à respecter votre charte graphique. C’est votre identité visuelle, elle doit donc être présente sur tous vos supports de communication pour assurer la cohérence de votre identité de marque et être facilement identifiée.

7. Optimisez vos contenus pour les smartphones

Aujourd’hui la plupart des e-mails sont consultés sur mobile. Sur la plupart des plateformes de marketing automation des options de prévisualisation et de formats pour les mobiles existent, il est utile de s’y référer.

Plus un e-mailing est lourd, moins il est lu. Afin qu’il s’affiche rapidement sur les smartphones, nous vous conseillons de rester entre 500 ko et 1000 ko (fichier html et images comprises).

Pour les images, choisissez le format .jpg et des tailles comprises entre 500 px et 1000 px en largeur, sauf pour les images d’arrière-plan où la norme se situe entre 1500 et 2500 px. Reportez-vous au guide de votre plateforme d’envoi de newsletter car les normes peuvent varier.  

8. Trouvez un rythme cohérent de communication

Il est recommandé de ne pas envoyer de newsletter quotidiennement pour ne pas exercer de pression marketing. Sauf cas exceptionnel, préférez les envois hebdomadaires, bimensuel ou mensuel. L’importance de la pertinence de vos contenus (soit parce qu’ils sont inédits, soit parce qu’ils sont opportuns) doit primer.

Dans tous les cas, tentez d’être régulier. La récurrence des envois crée un rituel, un rendez-vous attendu par vos destinataires. Vous gagnerez ainsi en visibilité et en lisibilité.

Planifiez vos actions de communication et coordonnez-les avec vos actualités (une promotion, un temps fort de l’année, un événement exceptionnel, une nouveauté, etc.).

BON A SAVOIR

Pour une cible B2C par exemple, le taux d’ouverture sera généralement plus important si le message est envoyé en dehors des heures de travail (le soir, le week-end, etc.). En revanche, ce sera bien souvent l’inverse pour une cible B2B.

9. Testez et analysez pour mieux comprendre votre audience

Mettez en place des tests avec des configurations différentes afin de cerner au mieux les attentes de vos contacts. Vous pouvez par exemple segmenter vos envois avec différents horaires, différentes mises en forme, différents objets de mail, différents contenus et messages. La multiplicité des combinaisons vous permettra de mieux comprendre sur quoi repose l’efficacité de vos e-mailings.

Analysez ensuite les retombées en vous posant quelques questions comme :

  • Quel objet, quel jour et quelle heure d’envoi ont généré le plus d’ouverture d’e-mail ?
  • Quel gabarit de newsletter a remporté le plus de clics ?
  • Quelle liste de diffusion a été la plus sensible à votre newsletter ? 

Quels outils pour créer une newsletter ?

Dans le cas d’une petite structure, il est préférable d’externaliser la création de la newsletter, notamment pour optimiser vos campagnes (définition de la stratégie, planification, création graphique, envoi, etc.). À défaut de disposer des compétences techniques (graphisme, développement, etc.), vous avez malgré tout la possibilité d’utiliser des outils pour newsletter si vous souhaitez gérer vos campagnes en interne. En voici une liste non exhaustive.

  • Brevo (ex Sendinblue) : en plus d’être français, cet outil offre un large choix de modèles de newsletters, est gratuit jusqu’à 9 000 mails par mois et propose des fonctionnalités additionnelles (formulaire d’inscription, campagne SMS, Facebook Ads, etc.) ;
  • MailChimp : relativement facile à prendre en main, ce service vous permet de créer des newsletters et de les envoyer, et ce, totalement gratuitement (dans la limite de 2 000 contacts et 12 000 e-mails par mois). Il présente toutefois l’inconvénient d’être en anglais ;
  • Mailjet : limité à 6 000 envois de newsletters par mois dans sa version gratuite, cet outil français n’en reste pas moins performant. Il est relativement simple à utiliser, notamment pour la création de la newsletter et la segmentation des contacts ;
  • Sarbacane : gratuit uniquement pendant 30 jours (indépendamment du nombre d’envois), cet outil pour créer des newsletters se veut plus haut de gamme que les précédents. Non seulement ses fonctionnalités sont hautement performantes (module de création, infrastructure d’envoi, indicateurs de performance, etc.), mais il propose également un accompagnement personnalisé.
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