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Page mise à jour le 17/10/2023

Professionnels : comment créer votre site internet en 6 étapes ?

Depuis la crise sanitaire, avoir une boutique en ligne est vivement recommandé pour tout artisan-commerçant qui souhaite diversifier ses canaux de vente. D’après une étude de la Fevad(1), les ventes de produits en ligne ont augmenté de 33 % entre 2019 et 2022, une bonne raison de passer à l’action. Vous souhaitez vous lancer et créer votre propre site professionnel ? Voici 6 étapes clés pour mener à bien votre projet.

Dépôt du nom de domaine, sélection de l’hébergeur, création de contenus … Découvrez toutes les étapes préalables pour créer votre site internet.
© Getty Images - Luca Sage

1. Choisir votre nom de domaine 

Le nom de domaine correspond à l’adresse internet de votre site web, c’est avec celui-ci que vos clients vont vous trouver. La plupart du temps, le nom de domaine correspond au nom de votre entreprise et/ou de votre marque. Il est précédé par « www » et suivi d’une extension en .fr, .net, .com …

Vous pouvez également choisir un nom de domaine différent à partir de mots clés qui donnent des indications claires sur votre activité et sa localisation. Par exemple, si vous avez un café à Lyon qui s’appelle “Fika”, vous pouvez opter pour le nom de domaine: www.cafe-fika-lyon.fr. 

Pour valider votre nom de domaine, vous devez commencer par : 

  • Vérifier sa disponibilité et sélectionner une extension (.fr ; .com ; .net ...). Pour vérifier que votre nom de domaine est disponible, vous pouvez vous rendre par exemple sur le site Gandi. Si le nom de domaine est déjà pris, vous pouvez essayer des variantes ou des extensions de domaine alternatives ; 
  • Acheter le nom de domaine et le déposer sur des sites comme l’Afnic et l’ICANN;
  • Déclarer le site internet auprès de la CNIL et la CCI pour les sites e-commerce ; 
  • Suivre les étapes de configuration de votre hébergeur pour que le nom de domaine pointe vers votre site Web.

2. Sélectionner un hébergeur

Pour que votre site internet soit accessible à tous, il faut que les fichiers de pages soient placés sur un serveur. Pour cela il est nécessaire de faire appel à ce qu’on appelle un hébergeur. Son rôle est simple, il doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour que votre site web soit accessible 24h/24 et consultable dans des conditions optimales de navigation. Son choix peut se faire fonction de vos critères (budget, mémoire, type de site …). OVH, IONOS, GoDaddy et Hostinger figurent parmi les plus connus. 

3. Créer votre site internet 

Pour créer un site internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour une solution clé en main en utilisant un CMS (système de gestion de contenus) ou un éditeur de site ou réaliser votre site internet sur mesure en passant par les services d’un prestataire comme une agence digitale. 

1re option : la solution clé en main via l’utilisation d’un CMS (système de gestion de contenus) ou d’un éditeur

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions qui permettent à tout artisan-commerçant de créer un site internet permettant de vendre des produits en ligne sans être webdesigner ou développeur web. C’est le cas de : 

  • WordPress (la référence sur le marché) ; 
  • Joomla ; 
  • Drupal ; 
  • Wix ;
  • Shopify …

Avec ces solutions clés en main, vous pouvez choisir parmi une variété de thèmes prédéfinis et personnaliser votre site avec des visuels, des contenus et autres fonctionnalités comme le bouton de partage sur les réseaux sociaux, des formulaires de contact ou l’intégration d’une carte...

Opter pour un CMS ou un éditeur, vous permet de limiter vos coûts et de créer et modifier en toute autonomie votre site internet sans avoir à passer par un prestataire. C’est en revanche à vous qu’il reviendra de gérer la maintenance, la sauvegarde et la protection des données. Selon la solution choisie, vous pouvez également bénéficier de l’aide d’une communauté plus ou moins grande et active pour vous accompagner si besoin en cas de difficulté.  
 

2e option : créer un site internet sur mesure 

Si vous souhaitez la création d’un site professionnel sur mesure, 100 % personnalisé, vous pouvez partir de zéro en délégant cette tâche à un prestataire indépendant ou à une agence digitale. 

L’avantage ? Vous disposez d’un site professionnel entièrement à votre image, avec les fonctionnalités parfaitement appropriées à votre activité. En revanche, cette solution est plus onéreuse et prend également plus de temps à se mettre en place et vous perdez en autonomie. Si vous retenez cette solution, veillez à vous assurer que vous êtes bien le propriétaire des droits sur vos contenus.

4. Se lancer dans la création de vos pages internet 

La création d’un site e-commerce nécessite un minimum de contenus, pensez à prévoir au minimum 4 pages pour débuter : 

  • Une page d’accueil (ou “landing page”) qui présente votre entreprise et vos produits/services ; 
  • Une page vitrine qui permet aux visiteurs du site d’acheter des produits, pourquoi pas à l’aide de vidéo de présentation
  • Une page contact avec les informations pratiques (adresse, horaires d’ouverture, numéro de téléphone…) et un formulaire de contact (ou à minima, une adresse mail) ; 
  • Une page rassemblant l’ensemble des mentions légales

Il est ensuite possible de rajouter des pages supplémentaires comme une page “Qui sommes-nous ?” qui précise qui vous êtes, vos valeurs, vos engagements ou encore une page « actualités ». 

Enfin, au fil du temps, il peut être intéressant de développer d'autres contenus, notamment un blog avec des articles, des infographies et des vidéos.  

BON À SAVOIR

Une fois votre site publié, pensez à faire une relecture attentive et un test pour vous assurer que la navigation entre les pages est fluide et que le site est adapté à un écran d’ordinateur, mais également à une tablette et un smartphone. 

5. Définir les moyens de paiement en ligne et les modes de livraison

Dans l’optique de créer un site e-commerce, vous devez implémenter une solution de paiement en ligne :

  • Par carte bancaire via une solution de paiement en ligne comme Stripe ou Lyra ;
  • Via un portefeuille de paiement en ligne comme PayPal ou Paylib ;
  • Par virement bancaire.

Ensuite, il est nécessaire de définir vos modes de livraison. Plusieurs solutions s’offrent à vous comme: 

  • La livraison à domicile (courrier ou transporteur) ;
  • Le type de livraison (payant à domicile ou en point relais, gratuit en boutique)
  • La livraison en boutique si vous avez pignon sur rue (click and collect). 

Vous devez également adapter les frais de port selon : 

  • Le type de livraison (payant à domicile ou en point relai, gratuit en boutique). Sachant qu’il existe des solutions durables pour le dernier kilomètre
  • Le montant de la commande (offrir la livraison pour une commande supérieure à 50 euros par exemple) ; 
  • Le poids/la taille du produit envoyé. 

Soyez attentif au RGPD !

La création d'un site internet e-commerce s’accompagne d'une collecte de données personnelles (nom, prénoms, adresse...). Dès lors, il vous appartient de respecter le règlement général pour la protection des données (RGPD). 

6. Optimiser le référencement de votre site 

Vous avez procédé à la création de votre site. Si vous souhaitez maintenant qu’il soit visible sur les moteurs de recherche afin de générer plus de ventes, il est nécessaire de vous attarder sur le référencement naturel (aussi appelé SEO : Search Engine Optimization). Plus concrètement il s’agit de positionner votre site internet et ses pages en haut des résultats sur les moteurs de recherche (Bing, Google….).

Voici les différents points à prendre en compte pour un bon référencement : 

  • Veiller régulièrement à l’ajout de pages, à la création de nouveaux articles et à la mise à jour de vos contenus. Objectif : indiquer aux moteurs de recherche que votre site est actif ;
  • Se positionner sur des mots clés en lien avec votre activité ;
  • Insérer des liens entre les pages de votre site (liens internes) ;
  • Utiliser des boutons d’action attractifs
  • Référencer l’entreprise sur Google Maps, via Google My Business ;
  • Partager le site sur les réseaux sociaux : les partages et les likes peuvent aider à augmenter le trafic sur votre site.

(1) Fevad, « Bilan du e-commerce en France : Les Français ont dépensé près de 147 milliards d’euros sur internet en 2022 », février 2023.

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Protégez vos intérêts avec la protection juridique professionnelle(1)

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(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique. Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances RCS LE MANS n°442 935 227. Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX 
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