Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Extorsion de fonds, vol, destruction des données, indisponibilité du matériel informatique… : les conséquences d’une cyberattaque contre votre entreprise peuvent être importantes. Nos conseils pour réagir en cas d’actes malveillants sur votre réseau informatique.
Les cyberattaques peuvent prendre plusieurs formes, les conséquences pour une entreprise sont nombreuses.
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Le principe est le suivant : le cyberdélinquant contacte sa victime pour la contraindre à lui verser de l’argent :
Le risque d’être victime d’un rançongiciel est loin d’être théorique, comme l’a récemment montré la cyberattaque WannaCry en mai 2017. Une étude de Kaspersky constatait qu’entre le 1er et le 3e trimestre 2016 le nombre d’attaques de ce type sur les entreprises, au niveau mondial, avaient triplé.
Données commerciales, coordonnées personnelles et surtout bancaires, voire secrets industriels sont les cibles favorites des cyberattaques. Ainsi, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité, une entreprise détient forcément des éléments d’informations à caractère personnel ou confidentiel susceptibles d’être piratés car tout simplement monnayables.
Mais l’attaque informatique ou le déploiement d’un cheval de Troie n’a pas pour seule vocation de subtiliser des informations. Quelquefois, l’ambition, bien plus dérisoire mais tout aussi lourde de conséquences, n’est que de détruire des données ou d’en empêcher l’accès.
À l’origine du vol ou de la perte, des attaques lancées le plus souvent automatiquement à partir d’ordinateurs infectés (virus, cheval de Troie, ver...), mais aussi par un cyberdélinquant qui agit de l’extérieur.
Ordinateurs contaminés, réseau informatique ou site Internet rendus indisponibles… Ce type de risques peut rapidement se révéler problématique pour toute entreprise qui s’appuie fortement sur un système informatique pour exercer son activité.
L’indisponibilité de l’outil informatique peut résulter d’un virus informatique accidentellement « contracté » ou d’une attaque informatique volontairement menée contre l’entreprise tels qu’un déni de service (DoS), une attaque visant délibérément à rendre indisponible pendant un temps indéterminé les services ou les ressources d’une entreprise.
Pour parvenir à leurs fins, les pirates envoient un très grand nombre de requêtes aux serveurs de l’entreprise ou à ses sites Internet afin de les mettre en état de surcharge. Il devient donc impossible de les utiliser ou de les consulter. Et attention, le plus souvent les pirates, pour perpétrer leur attaque avec plus d’efficacité et sans risque d’être identifiés, n’hésitent pas à prendre le contrôle, via des malwares, d’ordinateurs appartenant à des tiers (souvent d’autres entreprises).
Dans cette hypothèse, il y a deux victimes :
Sur son site Internet, le ministère de l’Intérieur préconise une démarche à suivre lorsque l’on est victime d’une cyberattaque :
Outre la mise en place des solutions logicielles antimalwares, en tant que chef d’entreprise, vous devez faire en sorte que la cyberattaque devienne la préoccupation de tous vos collaborateurs et plus seulement du service informatique.
Extorsion de fonds, vol, destruction des données, indisponibilité du matériel informatique… : les conséquences d’une cyberattaque contre votre entreprise peuvent être importantes. Nos conseils pour réagir en cas d’actes malveillants sur votre réseau informatique.
En cas de cyberattaque, la protection juridique MMA vous intervient dans la gestion du litige (information juridique, négociation amiable…) et la prise en charge des honoraires d’avocats.
(1) Assurée et Gérée par COVEA Protection juridique.