Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Dans le BTP, les accidents du travail représentent un risque réel. Si l’un de vos ouvriers du bâtiment subi un jour une lésion physique ou psychologique, pensez à effectuer une déclaration d’accident. Le point sur vos démarches.
En tant que chef d’une entreprise dans le secteur du BTP, tenez-vous informé des démarches à suivre en cas d’accident du travail de l’un de vos salariés.
© Paolese / Fotolia.com
Votre ouvrier du bâtiment est tenu de vous prévenir dans les 24h qui suivent son accident, sauf cas de force majeure, impossibilité absolue ou motif légitime. Il peut vous en informer :
Votre salarié devra également faire constater les lésions par un médecin et vous remettre au plus vite un certificat médical initial.
Une fois informé, vous disposez d’un délai de 48h pour déclarer l’accident du travail à la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Cette démarche doit impérativement être accomplie, que les lésions occasionnées soient graves ou non, qu’il y ait ou non un arrêt de travail.
La déclaration d’accident du travail peut être effectuée :
Si vous avez des doutes sur le caractère professionnel de l’accident, vous avez la possibilité d’émettre des « réserves motivées ». Ces réserves ne peuvent porter que sur :
Il reviendra ensuite à la CPAM de reconnaître la qualification « d’accident du travail », dans un délai de 30 jours à compter de la réception de la déclaration.
Pour rappel, trois conditions doivent être réunies pour constituer un accident du travail :
Ces caractéristiques définissant un accident du travail s’appliquent au BTP mais aussi de manière générale, à l’ensemble des secteurs d’activité.
Dès l’incident porté à votre connaissance, vous devez remettre à votre salarié une feuille d’accident (formulaire Cerfa n°11383*02, disponible lui aussi auprès des CPAM ou sur www.ameli.fr). Ce document lui permettra de ne pas avoir à avancer les frais médicaux (consultations de médecins, médicaments…).
En cas d’arrêt suite à un accident du travail, vous devez aussi adresser à la CPAM une attestation de salaire, qui servira au calcul des indemnités journalières dues à votre salarié.
Cette attestation est à envoyer :
Depuis le 1er janvier 2016, vous devez proposer à vos salariés la mutuelle santé collective. La gamme AFFIPRO conçue par MMA s’adapte aux besoins de tous vos collaborateurs : remboursement des dépenses de soin et d'hospitalisation, renfort en optique et dentaire… et permet d'élargir leur contrat à leur conjoint et à leurs enfants. Parlez-en à votre Agent Général MMA.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".