Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO)

Le DIUO regroupe les informations permettant aux futures opérations d’entretien de maintenance de se dérouler en toute sécurité. Réalisé dès la phase de conception du bâtiment, il est le fruit d’une étroite collaboration entre le coordonnateur de sécurité et protection de la santé, le maître d’œuvre ainsi que les entreprises intervenant sur le chantier.

MMAPRO_BTP_DIUO.jpg

Le DIUO regroupe les informations qui permettront aux futures opérations d’entretien de maintenance des bâtiments de se dérouler en toute sécurité.
© Goodluz / Shutterstock.com

Qu’est-ce que le DIUO ?

Le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage a pour but de faciliter les opérations d’entretien et de maintenance qui ne manqueront pas d’être réalisées sur le bâtiment une fois sa construction achevée, comme le nettoyage des surfaces vitrées, l’entretien des façades, l’accès aux machineries d’ascenseurs… Le DIUO rassemble donc tous les documents de nature à aider les futurs intervenants à agir en toute sécurité : plan d’accès, informations et notices techniques des différents équipements…

Le DIUO est obligatoire dès lors qu’un coordonnateur de sécurité et protection de la santé (CSPS) est requis sur un chantier. Un coordonnateur, nommé par le maître d’ouvrage, qui a entre autre la mission de constituer ce dossier, en étroite concertation avec le maître d’œuvre et les différentes entreprises chargées des lots de construction.

À ce titre, le maître d’œuvre contribue :

  • à lister les différentes interventions normalement prévisibles sur l’ouvrage (maintenance en façade et en couverture, entretien des éclairages et des équipements, nettoyage de la cage d’escalier…) et les risques qui peuvent y être associés (chute dans le vide, effondrement…) ;
  • à définir les mesures de prévention adéquates qui seront proposées au maître d’ouvrage, afin qu’elles soient prises en compte au plus tôt dans la phase de conception du bâtiment.

Une démarche à laquelle les entreprises sous-traitantes peuvent s’associer en proposant elles-mêmes des améliorations. 

Quel est le contenu d’un DIUO ?

Maître d’œuvre et entreprises doivent fournir les documents et études qui viendront composer le DIUO, comme notamment :  

  • la liste des interventions ultérieures ;
  • les plans et notes techniques concernant les dispositions prises pour les opérations de maintenance et d’entretien ainsi que pour la sécurité d’accès aux locaux techniques ;
  • les diagnostics obligatoires ;
  • la liste des entreprises ayant contribué à la construction de l’ouvrage ;
  • les plans du bâtiment, et en particulier ceux des parties qui devront faire l’objet d’une attention particulière ;
  • les notices techniques des équipements (chaudière…) ;
  • le calendrier des opérations de maintenance ;
  • le dossier de maintenance des lieux de travail le cas échéant…

Le DIUO, remis au maître d’ouvrage à la réception du chantier, constituera aussi une ressource précieuse pour toutes les entreprises chargées d’intervenir ultérieurement. C’est pourquoi ce document doit continuer d’être mis à jour à chaque modification de l’ouvrage.

Depuis quand le DIUO est-il obligatoire ?

Le DIUO est né dans le cadre d’une loi en date du 31 décembre 1993 visant à assurer la sécurité et à protéger la santé de toutes les personnes qui interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil. Au-delà de la seule organisation des travaux, il s’agissait aussi de rappeler l’importance d’anticiper au plus tôt les interventions d’entretien et de maintenance.

Assurance MMA BTP

rc pro assurance contrat MMA BTP © Gpointstudio/Thinkstock

En tant qu'artisan, entreprise du Bâtiment, vous travaillez sur différents chantiers (construction, travaux de rénovation). Pour couvrir votre activité et notamment le vol sur chantier, MMA BTP vous apporte de solides garanties et couvre aussi la Responsabilité Civile Professionnelle et Décennale BTP(1).

Assurance MMA BTP

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties prévues au contrat MMA BTP.