Le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage (DIUO) : à quoi sert-il ?
Le DIUO regroupe les informations permettant aux futures opérations d’entretien de maintenance de se dérouler en toute sécurité. Réalisé dès la phase de conception du bâtiment, il est le fruit d’une étroite collaboration entre le coordonnateur de sécurité et protection de la santé, le maître d’œuvre ainsi que les entreprises intervenant sur le chantier.
![]()
Le DIUO regroupe les informations qui permettront aux futures opérations d’entretien de maintenance des bâtiments de se dérouler en toute sécurité.
© Goodluz / Shutterstock.com
Qu’est-ce que le DIUO ?
Le dossier d’intervention ultérieure sur l’ouvrage a pour but de faciliter les opérations d’entretien et de maintenance qui ne manqueront pas d’être réalisées sur le bâtiment une fois sa construction achevée, comme le nettoyage des surfaces vitrées, l’entretien des façades, l’accès aux machineries d’ascenseurs… Le DIUO rassemble donc tous les documents de nature à aider les futurs intervenants à agir en toute sécurité : plan d’accès, informations et notices techniques des différents équipements…
Le DIUO est obligatoire dès lors qu’un coordonnateur de sécurité et protection de la santé (CSPS) est requis sur un chantier. Un coordonnateur, nommé par le maître d’ouvrage, qui a entre autre la mission de constituer ce dossier, en étroite concertation avec le maître d’œuvre et les différentes entreprises chargées des lots de construction.
À ce titre, le maître d’œuvre contribue :
- à lister les différentes interventions normalement prévisibles sur l’ouvrage (maintenance en façade et en couverture, entretien des éclairages et des équipements, nettoyage de la cage d’escalier…) et les risques qui peuvent y être associés (chute dans le vide, effondrement…) ;
- à définir les mesures de prévention adéquates qui seront proposées au maître d’ouvrage, afin qu’elles soient prises en compte au plus tôt dans la phase de conception du bâtiment.
Une démarche à laquelle les entreprises sous-traitantes peuvent s’associer en proposant elles-mêmes des améliorations.