Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
En tant qu’artisan ou commerçant, vos délais de paiement sont soumis à des règles, tant pour payer vos fournisseurs que pour encaisser les règlements de vos clients. Ne pas les respecter peut avoir des conséquences juridiques et de trésorerie importantes.
Le respect de la législation en matière de délais de paiements est primordial pour ne pas pénaliser votre trésorerie et fragiliser votre entreprise.
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La législation réglemente les délais selon la nature des produits vendus ou achetés. Ces délais varient de 20 à 60 jours (voir encadré).
Le non-respect des délais entraîne des conséquences de deux natures :
Cette spirale non-maîtrisée génère des charges financières préjudiciables au résultat de l’entreprise.
En outre, si la législation impose des délais plus courts en terme de règlement fournisseurs, l’impact sur le besoin en fonds de roulement n’est pas neutre. Si vous avez un niveau de compte fournisseur de 150 000 euros, un raccourcissement de 10 jours nécessite une ressource de trésorerie de 6 000 euros.
Si vous ne répercutez pas sur vos clients le même raccourcissement, il vous faudra trouver ces 6 000 euros de trésorerie supplémentaires. Si vous n’avez pas ces ressources, vous devrez négocier une augmentation de ligne de crédit court terme auprès de votre financeur, ce qui aura un coût. Si ce recours au crédit n’est pas anticipé, les fournisseurs vous factureront des agios, généralement plus importants.
Pour éviter des débordements, des indicateurs sont disponibles dans les documents comptables : le délai paiement fournisseur, en nombre de jours, et le délai d’encaissement client. Les écarts dans le même métier sont parfois importants.
Par exemple, pour un artisan menuisier, le délai paiement fournisseur varie de 44 à 55 jours, tandis que le délai d’encaissement client varie de 39 à 50 jours.
Quand ces indicateurs augmentent de façon négative, vous devez mettre en place des actions correctrices :
Dans une conjoncture difficile, le suivi de la trésorerie et la mise en place de ces mesures permettent d’éviter à une entreprise rentable de disparaître pour des problèmes financiers. Ce qui est parfois la faiblesse des jeunes entreprises ou des entreprises en forte croissance.
Le délai de paiement normal est de 30 jours après la livraison ou l’exécution de la prestation, sauf accord formel entre les parties, en respectant les délais maximum suivants :
Ces modalités de règlement avec les pénalités de retard doivent être inscrites dans les conditions générales de vente sur votre facture pour être opposables.
Le délai de paiement pour les transports routiers est de 30 jours à compter de la date d’émission de la facture.
Article réalisé en partenariat avec le Cerfrance.
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