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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 25/01/2023

Comment initier une démarche RSE dans votre entreprise ?

Contrairement aux idées reçues, la RSE n’est pas réservée aux grands groupes. Les TPE et PME peuvent elles aussi s’engager en faveur de l’environnement et du progrès social. Quels leviers de RSE activer dans votre entreprise ? Quelles actions mettre en place ? Voici un éventail de pistes concrètes pour alimenter votre réflexion.

La RSE regroupe l’ensemble des pratiques menées par une entreprise, pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
© Skynesher - Gettyimages

Qu'est-ce que la RSE ou responsabilité sociétale des entreprises ?

La RSE est un concept générique dont le périmètre englobe toutes les actions que les entreprises, petites et grandes, peuvent mettre en place pour contribuer aux enjeux du développement durable.

Elle se décline en trois grands volets thématiques :

  • L’environnement ; 
  • Le progrès social ; 
  • L’éthique des affaires, aussi appelée gouvernance des entreprises.

Du point de vue de votre entreprise, la mise en place d’une démarche RSE peut constituer :

  • Un avantage concurrentiel distinctif vis-à-vis des donneurs d’ordre et des consommateurs ; 
  • Un outil de motivation et de fidélisation des collaborateurs ; 
  • Un levier de réduction des coûts et d’amélioration de la performance économique de l’entreprise ; 
  • Un moyen de prévention des risques sociaux, environnementaux et éthiques.

Comment mettre en œuvre une démarche RSE dans votre entreprise ? 

Initier une démarche RSE pertinente au sein de votre entreprise nécessite de suivre certaines étapes. 

Étape 1 : réaliser un état des lieux  
Avant de vous lancer, prenez le temps de l’analyse. Vous pouvez commencer par réaliser un double diagnostic en regardant notamment ce qui se fait dans les entreprises concurrentes. Ensuite prenez le temps d’évaluer votre entreprise : avez-vous déjà engagé des actions RSE ? Fonctionnent-elles ou doivent-elles être optimisées ? Quelles sont les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre selon les spécificités de votre entreprise ? 

Étape 2 : nommer un référent RSE 
Pour vous assurer du bon suivi de votre démarche RSE, pensez à désigner un responsable de projet. Il peut s’agir d’un collaborateur interne sensibilisé à ces enjeux ou d’un responsable managérial. Vous pouvez sinon opter pour l’externalisation en faisant appel aux services d’un expert. 

Étape 3 : mettre en place un plan d’action
Une fois le diagnostic posé et votre référent nommé, il est temps de mettre en place votre plan d’action. Ce dernier doit notamment comporter : 

  • Vos objectifs, tant sur le plan environnemental, économique que social ;
  • Les moyens d’actions mis en place pour y parvenir. Pensez à hiérarchiser afin de ne pas vous éparpiller ;
  • Les parties prenantes impliquées. 

Étape 4 : former et engager vos équipes 
Pour mener à bien la mise en place de votre politique RSE, il vous sera nécessaire de remporter l’adhésion et l’engagement de vos équipes. Pour cela n’hésitez pas à les sensibiliser au travers de formations ou de webinaires, et à communiquer sur vos valeurs, ambitions, réussites et axes d’amélioration. 

BON À SAVOIR

Pour vous accompagner dans votre démarche, le gouvernement a créé une plateforme RSE sur laquelle les dirigeants et managers peuvent échanger des idées, des ressources, et même se concerter.

Quelques pistes d’actions concrètes à mettre en oeuvre 

Sur le plan environnemental 

Sur ce volet de la RSE, les pistes d’action sont nombreuses. Vous pouvez par exemple :

  • Optimiser vos process pour faire des économies d’énergie
  • Repenser votre processus productif pour réduire votre consommation de matières premières ; 
  • Privilégier la commercialisation de produits éco-responsables (vêtements en coton équitable par exemple) ; 
  • Limiter l’empreinte carbone de vos déplacements (véhicule propre, co-voiturage, mise en place du forfait mobilités durables) ; 
  • Organiser un système de tri sélectif dans votre entreprise ; 
  • Privilégier les emballages recyclables ou réutilisables
  • Développer la vente en vrac.
  • Réduire le gaspillage alimentaire au sein de votre entreprise. 

Sur le plan social 

Si vous avez des salariés ou si vous projetez d’embaucher des collaborateurs pour accompagner votre développement, vous pouvez activer plusieurs leviers :

  • Lutter contre la discrimination à l’embauche et privilégier l’embauche de jeunes, de seniors ou de travailleurs handicapés
  • Promouvoir une politique salariale équitable en faveur de l’égalité Hommes/Femmes  ;
  • Favoriser la formation et la montée en compétences de vos collaborateurs
  • Assurer un meilleur partage de la valeur via un accord d’intéressement et/ou de participation ; 
  • Améliorer les conditions de travail de vos salariés (organisation du temps de travail, pénibilité, santé/sécurité) ; 
  • Soutenir les causes d’intérêt général (sponsoring sportif, mécénat culturel, financement d’associations).

Sur le plan économique

Sur le volet économique, vous pouvez par exemple :

  • Associer les salariés aux orientations stratégiques de l’entreprise
  • Lutter contre la corruption et favoriser la transparence dans la relation avec les actionnaires, les clients, les fournisseurs, les partenaires institutionnels ; 
  • Mettre en place une charte ou une politique d’achat éthique (intégration de critères RSE dans le processus d’achat, approche équitable de la négociation, respect des délais de paiement).

BON À SAVOIR

Vous souhaitez valoriser votre engagement RSE et lui donner de la visibilité ? Sachez qu'il existe des labels RSE, décernés par des organismes reconnus, dont vous pouvez bénéficier en faisant évaluer votre démarche par un tiers extérieur.

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