Quelques pistes pour limiter la pollution numérique liée aux nouvelles technologies : repenser votre organisation pour concilier développement durable…
Contrairement aux idées reçues, la RSE n’est pas réservée aux grands groupes. Les TPE et PME peuvent elles aussi s’engager en faveur de l’environnement et du progrès social. Quels leviers de RSE activer dans votre entreprise ? Quelles actions mettre en place ? Voici un éventail de pistes concrètes pour alimenter votre réflexion.
La RSE regroupe l’ensemble des pratiques menées par une entreprise, pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
© Skynesher - Gettyimages
La RSE est un concept générique dont le périmètre englobe toutes les actions que les entreprises, petites et grandes, peuvent mettre en place pour contribuer aux enjeux du développement durable.
Elle se décline en trois grands volets thématiques :
Du point de vue de votre entreprise, la mise en place d’une démarche RSE peut constituer :
Initier une démarche RSE pertinente au sein de votre entreprise nécessite de suivre certaines étapes.
Étape 1 : réaliser un état des lieux
Avant de vous lancer, prenez le temps de l’analyse. Vous pouvez commencer par réaliser un double diagnostic en regardant notamment ce qui se fait dans les entreprises concurrentes. Ensuite prenez le temps d’évaluer votre entreprise : avez-vous déjà engagé des actions RSE ? Fonctionnent-elles ou doivent-elles être optimisées ? Quelles sont les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre selon les spécificités de votre entreprise ?
Étape 2 : nommer un référent RSE
Pour vous assurer du bon suivi de votre démarche RSE, pensez à désigner un responsable de projet. Il peut s’agir d’un collaborateur interne sensibilisé à ces enjeux ou d’un responsable managérial. Vous pouvez sinon opter pour l’externalisation en faisant appel aux services d’un expert.
Étape 3 : mettre en place un plan d’action
Une fois le diagnostic posé et votre référent nommé, il est temps de mettre en place votre plan d’action. Ce dernier doit notamment comporter :
Étape 4 : former et engager vos équipes
Pour mener à bien la mise en place de votre politique RSE, il vous sera nécessaire de remporter l’adhésion et l’engagement de vos équipes. Pour cela n’hésitez pas à les sensibiliser au travers de formations ou de webinaires, et à communiquer sur vos valeurs, ambitions, réussites et axes d’amélioration.
Pour vous accompagner dans votre démarche, le gouvernement a créé une plateforme RSE sur laquelle les dirigeants et managers peuvent échanger des idées, des ressources, et même se concerter.
Sur le plan environnemental
Sur ce volet de la RSE, les pistes d’action sont nombreuses. Vous pouvez par exemple :
Sur le plan social
Si vous avez des salariés ou si vous projetez d’embaucher des collaborateurs pour accompagner votre développement, vous pouvez activer plusieurs leviers :
Sur le plan économique
Sur le volet économique, vous pouvez par exemple :
Vous souhaitez valoriser votre engagement RSE et lui donner de la visibilité ? Sachez qu'il existe des labels RSE, décernés par des organismes reconnus, dont vous pouvez bénéficier en faisant évaluer votre démarche par un tiers extérieur.
.
RSE
#MMA s'engage
Dans le cadre de la loi PACTE, vous avez des questions d’ordre juridique concernant vos obligations en matière de RSE ? Avec l’option Protection Juridique(1) de l’assurance MMA PRO PME, vous bénéficiez d’informations sur la réglementation française en vigueur. En cas de conflit avec un tiers, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé pour trouver une solution amiable(2). Si cette négociation amiable n'aboutit pas, vous pouvez bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement dans la procédure judiciaire (prise en charge des frais de justice, explication des décisions…)(2).
(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique. Société anonyme à conseil d’administration au capital de 88077090,60 euros entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances RCS LE MANS n°442 935 227. Siège social : 160 rue Henri Champion – 72045 LE MANS CEDEX 2
(2) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 352), aux conventions spéciales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".
Quelques pistes pour limiter la pollution numérique liée aux nouvelles technologies : repenser votre organisation pour concilier développement durable…
Pour certifier les engagements RSE de votre entreprise, choisissez les labels les plus pertinents pour votre activité.
Vêtements, chaussures, produits d’hygiène, produits électroniques… : depuis le 1er janvier, les commerçants n’ont plus le droit de détruire leurs invendus…