Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Serrurier, plombier ou électricien à domicile… : depuis le 1er avril 2017, les professionnels du dépannage à domicile sont soumis à plusieurs obligations réglementaires, notamment en matière d’affichage des prix, d’établissement des devis et des factures. Le détail.
Certaines règles régissent les informations que les professionnels du dépannage doivent communiquer aux consommateurs.
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Les règles en vigueur en matière de dépannage à domicile sont récentes (arrêté du 24 janvier 2017) et applicables depuis le 1er avril 2017. Leur objectif est de lutter contre les abus constatés dans le secteur. En effet, la direction de la répression des fraudes (DGCCRF) a enregistré 9 000 plaintes en 2016 sur les activités de dépannage à domicile.
Cette règlementation concerne 21 professions de dépannage à domicile, parmi lesquelles :
Une règlementation qui est venue préciser :
La loi fixe tout d’abord de nouvelles mesures de transparence vis à vis des consommateurs chez lesquels vous intervenez. Plus précisément, si vous avez un site internet, il s’agit d’afficher obligatoirement certaines mentions :
Ces mêmes informations doivent aussi être affichées :
À noter : concernant ces derniers, nous vous rappelons qu’il convient d’éviter l’usage du bleu-blanc-rouge. L’imitation de documents officiels (par le biais d’un bandeau ou d’un encadrement tricolores qui pourraient porter à confusion, de visages ressemblant à une Marianne…) et la référence à un logo du service public sont interdites et passibles d’une amende de 100 000 euros.
Quel que soit le montant estimé du dépannage à domicile, établir un devis est obligatoire avant d’intervenir chez les particuliers. Il doit mentionner :
À noter : vous devez établir vos devis en double exemplaire : un pour le client, un pour vous. Un devis qu’il vous faudra conserver pendant au moins deux ans pour éviter tout litige post contractuel.
Pour tout dépannage à domicile d'un montant supérieur à 25 euros TTC, vous êtes tenu de rédiger une facture sur laquelle apparaissent :
Sachant que vos clients peuvent exiger une facture même pour une prestation inférieure à 25 euros TTC. C’est leur droit.
À noter : le client a aussi la possibilité de conserver les pièces remplacées suite à un dépannage à domicile mais si vous les reprenez, mieux vaut prendre vos précautions et lui faire signer une décharge.
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En tant qu’artisan, vous pouvez être amené à faire face à un certain nombre de litiges : contrôle fiscal, conflit avec un client, un salarié… Pour garder l’esprit serein et vous concentrer pleinement sur votre activité, confiez la gestion de vos litiges professionnels aux experts MMA.