Pour les commerces de proximité, très nombreux à rejoindre un réseau de livraison de colis en relais, l’avantage ne tient pas seulement dans la rémunération directe de...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Chaque seconde, on estime que 3 248 colis sont expédiés à travers le monde(1) ! Un chiffre qui risque de continuer à augmenter, car les prévisions s’accordent à anticiper une croissance des ventes en ligne dans les années à venir. Or, la livraison pollue, le dernier kilomètre étant responsable de 25 % des émissions de CO2 en ville et de 30 % de la congestion urbaine(2). En tant que commerçants et professionnels de la logistique, que faire pour un dernier kilomètre plus durable ?
1Pitney Bowes Parcel Shipping Index (chiffres 2020)
2 BPI – Demain, le dernier kilomètre, une nécessaire mutualisation – janvier 2021
Parce que la livraison du dernier kilomètre est polluante, il est nécessaire de trouver des alternatives plus propres. Panorama des solutions existantes.
© iStock
Que vous procédiez vous-même à l’expédition de vos colis ou que vous fassiez appel à un livreur, la question du dernier kilomètre se pose. En effet, pour chaque camion de livraison, le dernier kilomètre en milieu urbain est un casse-tête, qui oblige à multiplier les arrêts et à tourner parfois en rond à la recherche d’un destinataire dont l’adresse est incomplète. Sans compter le risque de l’absence du client. Votre livreur ou vous-même n’aurez alors qu’une seule solution : repartir avec le colis et revenir une autre fois.
Le dernier kilomètre est difficile et polluant en ville mais les zones rurales ne sont pas en reste. Car si le stationnement et la circulation posent moins de problèmes à la campagne, les distances parcourues par colis sont infiniment plus importantes. Le dernier kilomètre devient vite « les dix derniers kilomètres », avec une empreinte carbone dégradée d’autant.
Bien qu’elle soit polluante, la livraison peut constituer un véritable atout pour votre commerce et ne pas la proposer peut être un handicap concurrentiel, voire un refus de service difficile à comprendre dans certains contextes, comme en période de confinement ou lorsqu’il s’agit de personnes à mobilité réduite. Découvrez ci-dessous les solutions qui s’offrent à vous pour un dernier kilomètre moins polluant.
La solution la plus évidente du point de vue strictement environnemental est le recours à des véhicules moins polluants :
(3) La Poste et Colissimo, pour une livraison plus responsable ; La poste
D’autres solutions, misant sur la mutualisation, peuvent vous permettre de proposer un service de livraison tout en limitant votre impact sur l’environnement. Vous pouvez notamment :
Quel que soit le système de mutualisation choisi, veillez à sensibiliser vos clients et à leur expliquer les raisons qui vous poussent à choisir ce moyen de livraison. Vous pouvez notamment leur donner des informations sur l’impact environnemental de la livraison qu’ils souhaitent en leur montrant les différentes émissions propres à chacune.
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Vous rencontrez un conflit avec votre transporteur ? Avec l’option protection juridique(1) de l’assurance MMA PRO PME, vous bénéficiez d’informations sur la réglementation applicable. Vous êtes accompagné par un juriste expert en négociation pour trouver une solution amiable(2). Si la négociation amiable n’aboutit pas, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la procédure judiciaire avec une prise en charge des frais de justice(2).
(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique - Société anonyme d’assurance au capital de 88 077 090,60 € entièrement versé. Entreprise régie par le Code des assurances - 442 935 227 R.C.S. Le Mans - APE 6512Z - Siège social : 33 rue de Sydney - 72045 Le Mans Cedex 2.
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