Après une période de fermeture, vous vous demandez comment attirer de nouveaux clients dans votre magasin tout en facilitant le respect des protocoles sanitaires ? Quel dispositif mettre en place pour fidéliser votre clientèle, ou encore comment...
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Pour les commerces de proximité, très nombreux à rejoindre un réseau de livraison de colis en relais, l’avantage ne tient pas seulement dans la rémunération directe de l’activité. Attractif et fidélisant, ce service est surtout un véritable atout pour dynamiser son point de vente. C’est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients tout en s’assurant un complément de revenu !
En devenant relais colis, vous disposez d’un vrai levier pour développer votre clientèle et votre chiffre d’affaires.
© Highwaystarz-Photography / Istock
Durant les confinements successifs liés à la Covid-19, le e-commerce a connu une forte augmentation, les ventes de détail en ligne représentant presque 1 achat sur 6 en 2020 en France(1). Dans un tel contexte, le volume des colis à traiter n’a jamais été aussi important et les magasins en ligne multiplient les possibilités de réception de colis pour satisfaire les consommateurs. Combinant rapidité, proximité, praticité et tarif attractif, la solution point relais a plus que jamais le vent en poupe.
Les grands réseaux de livraison en point relais recrutent donc en continu de nouveaux commerces-relais pour densifier leur maillage du territoire. Une occasion à saisir pour dynamiser votre activité ?
(1) Les Echos, « La vente en ligne pèsera bientôt 15 % du commerce de détail », février 2021
Point presse, bureau de tabac, fleuriste, épicerie, cordonnerie comptent parmi les commerces les plus fréquemment recrutés pour devenir point relais. Cependant la liste est ouverte. Que vous soyez à la tête d’un café-restaurant, d’un magasin d’optique, d’un pressing, d’une station-service ou d’une boutique de téléphonie, ce sont la configuration des lieux, son emplacement et votre motivation qui font la différence.
Le principal avantage à devenir point relais n’est pas forcément où on l’attend. En effet, la rémunération accordée aux dépositaires de colis varie selon les réseaux de 0,30 à 0,50 euro par colis, ou sensiblement plus pour les colis très encombrants. Le complément de revenus s’avère donc faible, même dans le cas d’une activité relais colis soutenue.
Devenir relais colis est en revanche un vrai levier pour développer sa clientèle et son chiffre d’affaires. De façon logique, l’activité de point relais accroît le taux de fréquentation du commerce. En moyenne, un commerçant peut booster le trafic de son magasin de 20 % en devenant point relais(2). En effet, cela :
(2) Relais Colis, Devenir Point Relais Colis
Plusieurs acteurs se partagent le marché de la livraison de colis en relais. Consultez leur site et entrez en contact pour connaître les critères requis par chacun et les conditions proposées. Vous pouvez également approcher des commerçants appartenant à ces réseaux pour en savoir plus et, le cas échéant, faire votre choix.
Des formulaires de candidature en ligne sont accessibles sur les sites des 4 réseaux. Quelques minutes suffisent à les renseigner. Si votre candidature est présélectionnée, une équipe commerciale vous contacte pour organiser une rencontre sur votre point de vente.
Chaque réseau accueille ses nouveaux commerçants partenaires et les accompagne selon ses modalités. En règle générale :
(3) Fédération du e-commerce et de la vente à distance, Bilan du e-commerce en 2020, www.fevad.com
.
En tant que commerçant, en exerçant l’activité de relais colis, vous êtes considéré comme dépositaire – au sens des articles 1927 et suivants du Code Civil. Vous êtes donc responsable du colis que vous stockez dans vos locaux. En cas de perte, de détérioration, votre responsabilité peut être engagée par le déposant, c’est-à-dire le vendeur en ligne. Il vous appartient donc lors de la réception des colis d’en vérifier son état extérieur et de signaler toute anomalie afin de vous préserver de toute responsabilité.
Avec la garantie Protection Juridique, vous pouvez être protégé à condition que l’activité de relais colis soit bien déclarée en plus de votre activité professionnelle principale.