Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Qualité de votre sommeil et performance de l’entreprise : les deux font la paire

La qualité du sommeil est souvent un sujet annexe pour les chefs d’entreprise, et ce, bien qu’ils dorment moins et moins bien que la moyenne. Le sujet est d’importance car il impacte votre santé et, in fine, la performance de l’entreprise. À l’heure où bien dormir, c’est bien travailler, il est important de reprendre le contrôle de votre sommeil, s’il vous fait défaut.

sommeil-dirigeant-897x505.jpg

Le manque de sommeil vient nuire directement à votre créativité et à votre capacité à réagir aux idées nouvelles.
© iStock

Votre santé, c’est aussi votre qualité de sommeil

Comme de nombreux chefs d’entreprise, vous dormez en moyenne 6h42 par nuit en semaine(1) ? Si tel est le cas, un premier élément doit vous alerter : il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit. Le risque à long terme est d’impacter votre capital santé. Insomnies, baisse d’attention, nervosité, prise de poids sont autant de signes qui doivent vous alerter. 

Certains exemples montrent qu’il est possible de dormir suffisamment, tout en étant un « bon » dirigeant. Jeff Bezos - le patron d’Amazon - s’astreint à dormir 8 heures par jour afin que la fatigue n’altère pas ses décisions. Il vous met d’ailleurs en garde contre des nuits trop courtes à répétition : « Si vous empiétez sur votre sommeil, vous aurez peut-être l’impression de bénéficier de quelques heures supplémentaires où vous vous sentirez productif, mais ce ne sera qu’une illusion ».

Et si votre sommeil était un levier de performance de l’entreprise ?

Si mieux dormir est bon pour votre santé, c’est aussi bon pour votre entreprise. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison si plus d’un chef d’entreprise sur quatre pense que son état de santé a pu avoir un impact négatif sur son activité(2). Une mauvaise qualité de sommeil va perturber certaines fonctions cognitives et, par ricochet, avoir un impact sur les capacités entrepreneuriales. Parfois, la fatigue nuit à la concentration et cela peut nuire à la prise de décision stratégique. 

Autre situation, même conséquence : alors que vous lisez un article sur une nouvelle tendance de consommation, vous ne faites pas le lien avec votre activité. En temps normal, vous auriez pu y déceler une opportunité et faire prendre à votre entreprise un nouveau virage. Le manque de sommeil vient nuire directement à votre créativité et à votre capacité à réagir aux idées nouvelles. Heureusement, il n’est pas trop tard pour réagir.

S’il ne vous est pas possible de dormir beaucoup la nuit, vous pouvez prévoir des pauses petites pauses de 5 minutes au cours de la journée. Pour cela, programmez un réveil pour vous arrêter, quittez votre ordinateur et faites quelques pas, sortez. Ces petits gestes aident à se reconcentrer.

Préserver votre qualité de sommeil : mode d’emploi

Mais êtes-vous prêt à changer vos habitudes pour préserver votre santé et celle de votre entreprise ? Si tel est le cas, voici nos 3 conseils pour retrouver une vraie qualité de sommeil.

1.  Se couper du travail pour mieux se ressourcer

Lever le pied, c’est loin d’être facile, surtout lorsqu’on sait que la durée de travail moyenne d’un chef d’entreprise est de 50 heures par semaine. Vous êtes même 20 % à atteindre la barre des 60 heures(3). Malgré tout, il est important d’apprendre à déconnecter, notamment le soir où vous êtes nombreux à consulter vos mails ou à finaliser un projet dans votre lit. Un premier geste qui vous aidera à retrouver une meilleure qualité de sommeil et à dormir plus longtemps. 
Pensez également aux microsiestes, ces pauses de 10 à 15 minutes à réaliser entre deux réunions ou en attendant à la gare par exemple. Comme le signale Florence Bénichoux, ancien médecin et aujourd’hui consultante en QVT (Qualité de vie au travail), « notre cerveau exige des périodes réfractaires où il ne se passe rien. Après ces microsiestes, on ressent une sensation de bien-être énorme, comme une pile que l’on aurait rechargée ». Et n’oublions pas les vacances – au moins 15 jours dans l’année – qui sont souvent indispensables pour rattraper sa « dette de sommeil » et revenir en forme.

2.  Modifier son hygiène de vie pour retrouver le sommeil

La qualité de votre sommeil passe également par une bonne hygiène de vie. Et en la matière, rien de mieux que de réapprendre à manger équilibré. Vous êtes nombreux à déjeuner sur le pouce, sans trop faire attention à ce qu’il y a dans votre assiette. Pour y remédier, vous pouvez adopter certains réflexes : privilégier les légumes, apporter de la variété dans ses repas, préférer l’eau plate au vin le midi ou même prendre des dîners légers.
Bien qu’il soit difficile de lui consacrer du temps, l’activité physique est également l’une des clés de la bonne santé du dirigeant. À défaut de vous mettre à la course ou au squash, essayez dans la mesure du possible de faire au moins 5 000 pas par jour, idéalement en une seule fois et de façon rapide. Préférez les escaliers aux ascenseurs et la marche au taxi pour les courtes distances : deux bonnes habitudes faciles à adopter.

3.  Apprendre à se connaître pour mieux accepter ses limites

Comme tout le monde, vous pouvez avoir des moments de faiblesse qu’il convient de savoir reconnaître. Troubles de l’humeur, asthme à répétition, irritabilité, problèmes de poids, douleurs dorsales... autant de signaux d’alerte qui peuvent être liés au manque de sommeil et qui doivent vous faire réagir.
Cette écoute de vous-même peut aussi vous permettre de déceler lorsque le stress devient problématique. Accepter la situation, c’est le premier pas pour mieux prendre soin de votre sommeil, de votre santé... et de votre entreprise.

(1) Les entrepreneurs, tous insomniaques ? - Harvard Business Review France – 2017
(2) La forme des dirigeants de TPE et PME - OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs – 2018
(3) La forme des dirigeants de TPE et PME - OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs – 2019


© monkeybusinessimages/Thinkstock
Assurance Santé du Pro :
Une couverture pour vous et votre famille !

Avec l’Assurance Santé du pro MMA, vous bénéficiez de formules personnalisables ainsi que différents services pour préserver votre capital santé(1).

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.