Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

DUERP : les opportunités

Bien qu’obligatoire pour les employeurs, le DUERP peut aussi être une opportunité. Un outil pour se protéger en cas d’accident du travail voire pour améliorer le climat social et les performances de l’entreprise. Le point de vue de Laure Billion, ingénieure prévention MMA.

Opportunite-employeur.jpg

Si le DUERP est souvent synonyme d'obligations pour l'employeur, il peut aussi être source d'opportunités : protection, performances, etc …
© Monkeybusinessimages/Thinkstock

Le DUERP est-il bénéfique pour l’employeur ?

« Un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels correctement réalisé est une garantie pour l’employeur de ne pas voir mise en cause sa responsabilité en cas d’accident du travail.

Dès lors qu’on ne le considère pas comme une fin en soi, il devient une opportunité pour l’entreprise de se doter d'une politique de prévention des risques professionnels. Avec de nombreux bénéfices :

  • Pour les salariés, qui sont moins exposés aux risques ;
  • Pour la collectivité, qui supporte un moindre coût lié aux accidents du travail et maladies professionnelles ;
  • Et pour l’entreprise, qui réduit l’absentéisme liés aux accidents du travail, aux maladies professionnelles et ses conséquences négatives comme la désorganisation dans l’activité de l’entreprise, mais aussi les bénéfices en termes de dialogue social dans l’entreprise… »

Qu’est-ce qu’un « bon » DUERP ?

« C’est un document unique qui va au-delà d’un simple inventaire des risques. Il hiérarchise les risques et y associe des mesures de prévention et de protection. Un plan d’action précis, avec mention de jalons et de responsables de la mise en œuvre de chaque action, devra être associé au DUERP.

Il faut également garder à l’esprit que ce n’est pas un document figé ; mais qui doit évoluer en même temps que des changements importants dans l’entreprise. Par exemple,  la crise sanitaire liée au Covid-19 a fait apparaître de nouveaux risques, il convient donc de les faire figurer au sein du DUERP. »

Quelles bonnes pratiques ?

« Il est possible de  trouver de l’aide auprès des syndicats professionnels ou de consultants spécialisés. Par ailleurs, le Service de prévention et santé au travail ainsi que le CSE (Comité Social et Économique) doivent être associés à l’élaboration du document.

Mais le plus important est sans doute, pour que le DUERP soit exhaustif et conforme à la réalité du terrain, d’impliquer les salariés. Ce sont eux qui connaissent vraiment les postes de travail et les accidents susceptibles de se produire. Des réunions au sein de chaque unité de travail peuvent ainsi être organisées. »

.

© Istock/pixelfit
Prenez soin de la santé de vos salariés

Dans la même logique que pour le DUERP, l’obligation pour toute entreprise employant au moins un salarié de mettre en place une complémentaire santé collective(1)  peut également se transformer en un réel levier d’optimisation de votre gestion RH.

Votre Agent MMA se tient à votre disposition pour étudier avec vous la situation détaillée de votre entreprise et vous donner le meilleur conseil.

(1) www.economie.gouv.fr 

Voir les autres articles du dossier

Mode-Emploi.jpg
DUERP : mode d'emploi

Le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels est obligatoire dès l’embauche du premier salarié. Toutefois le Code du travail ne précise pas quelle forme il doit prendre. Comment doit-il se présenter ? Quelles informations doit-il recenser ? Qui peut vous aider à le remplir ? Focus sur quelques conseils...

Obligations-employeur.jpg
DUERP : les obligations de l’employeur

Si vous n’avez pas produit de Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) ou s’il est incomplet, des sanctions peuvent vous être attribuées et votre responsabilité engagée en cas de contrôle mais aussi d’accident de travail. Quelles sont vos obligations en tant qu’employeur ? Et quelles peuvent...

> Voir tous les sujets de la thématique