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DOSSIER

Document Unique : évaluer les risques professionnels

En tant qu'employeur, vous êtes tenu d'assurer la sécurité et de protéger la santé de vos salariés. Le Code du travail prévoit en effet la mise en place de mesures de prévention s’appuyant sur une évaluation des risques. Depuis 2001, les résultats de cette évaluation doivent être retranscrits dans un document unique d’évaluation des risques professionnels : le DU.

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DU : mode d'emploi

Le Document Unique est obligatoire dès la présence d’un salarié. Mais le Code du travail ne précise pas quelle forme il doit prendre. Comment doit-il se présenter ? Quelles informations doit-il recenser ? Qui peut vous aider à le remplir ? Focus sur quelques conseils utiles pour que votre DU soit conforme à la...

DU : obligations employeurs

Si vous n’avez pas produit de Document Unique (DU) ou s’il est incomplet, des sanctions peuvent vous être attribuées et votre responsabilité engagée en cas de contrôle mais aussi d’accident de travail. Quelles sont les obligations de l’employeur ? Et quelles peuvent être les conséquences pour lui et l’entreprise...

DU : les opportunités

Bien qu’obligatoire pour les employeurs, le DU peut aussi être une opportunité. Un outil pour se protéger en cas d’accident du travail voire pour améliorer le climat social et les performances de l’entreprise. Le point de vue de Laure Billion, ingénieur prévention MMA.