Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Domicilier son entreprise chez soi implique de remplir plusieurs conditions et d’effectuer quelques démarches. Sachez aussi que domicilier son entreprise chez soi et exercer son activité à domicile sont deux notions différentes. MMA vous explique !
Quelques conditions et démarches sont nécessaires pour domicilier son entreprise chez soi.
© kupicoo– istock
Que vous soyez entrepreneur individuel, dirigeant de société (salarié ou non salarié), ou micro-entrepreneur, vous pouvez domicilier le siège social de votre entreprise à votre domicile. La domiciliation d’une entreprise chez soi concerne aussi bien les propriétaires que les locataires et peut se faire sans limitation de durée ou de manière provisoire.
Néanmoins, il existe deux conditions :
Vous devez en priorité vous assurer qu’aucune disposition contraire n’existe, en consultant ces documents et la règlementation locale.
En cas de restriction à l’installation du siège social au domicile du dirigeant, la domiciliation reste possible dans certains cas, mais sous conditions :
Dans ces deux cas, vous devez prévenir votre bailleur ou votre syndic de copropriété par lettre recommandée avec accusé de réception de votre future domiciliation, en précisant éventuellement son caractère temporaire.
Domicilier une entreprise chez soi exige certaines formalités. Pour que cette démarche soit prise en compte, vous devez également le notifier au greffe ou le CFE (Centre de formalités des entreprises) dont vous dépendez. La domiciliation doit être déclarée auprès du greffe du tribunal de commerce ou du CFE dont dépend territorialement votre nouveau siège social.
Cette formalité s’effectue en ligne via :
Des frais d’enregistrement vous seront demandés (comptez 50 à 180 € selon le cas). Si la modification d’adresse concerne une société, vous devrez également publier un avis de modification dans un journal d’annonces légales (voire deux si le ressort du nouveau siège social dépend d’un autre tribunal de commerce que le précédent).
En effet, la domiciliation et l’exercice de l’activité sont deux choses distinctes.
Exemples :
Là aussi, des restrictions contractuelles, dans votre bail ou votre règlement de propriété peuvent s’appliquer. Le lieu où vous habitez compte également. Dans les villes de plus de 200 000 habitants, le département des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne, une autorisation municipale peut être nécessaire pour pouvoir exercer son activité chez soi si l’on reçoit de la clientèle ou des marchandises. S’il n’existe pas de restriction, l’activité est possible.
En tant que client, vous avez accès à des documents juridiques et des guides pratiques comme « comment choisir la domiciliation de mon entreprise ? » dans l’univers mes droits et mes démarches juridiques de votre Espace client mma.fr.
La meilleure solution est sans doute de domicilier l’entreprise auprès d’une société de domiciliation, dans un centre d’affaires ou un espace de coworking. Assurez-vous qu’il dispose bien d’un agrément pour la domiciliation. De nombreux prestataires proposent leurs services en ligne. Attention, les tarifs varient sensiblement selon l’adresse. Comptez de 15 à 100 € HT par mois pour une domiciliation simple avec réexpédition du courrier.
Avec l’option protection juridique de l’assurance MMA Pro PME, en tant que chef d’entreprise, vous pouvez bénéficier d’informations sur la réglementation applicable grâce au service d’informations juridiques disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h et le samedi de 8h à 18h.
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