Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

E-commerce : mode d’emploi pour présenter vos produits en vidéo

Vous vendez des produits high tech, des articles à monter ou même des articles de mode ou de beauté ? Sachez que les vidéos sont un format attractif, qui favorise l’acte d’achat. Bonne nouvelle : ce levier de croissance est à la portée de tous. Il vous suffit d’avoir un bon smartphone et de respecter quelques bonnes pratiques pour obtenir de belles vidéos de présentation de vos produits.

video-ecommerce-897px.jpg

Conseils d’utilisation, guide de montage, partage d’expérience… : les vidéos de présentation d’un produit sont un moyen de favoriser l’acte d’achat.
©artiemedvedev - stock.adobe.com

3 raisons d’intégrer des vidéos sur votre site e-commerce

  1. Vous distinguer de la concurrence : quand les autre sites marchands fournissent uniquement les fiches techniques ou les modes d’emploi, vous proposez des informations à forte valeur ajoutée (avec par exemple des tutoriels sur le montage d’un meuble, ou la mise en route et le paramétrage d’un équipement électronique par exemple) ; 
  2. Rassurer vos clients : vous apportez des réponses à leurs interrogations et à leurs doutes. Pour identifier les points à aborder, aidez-vous notamment des commentaires laissés par vos internautes. 
  3. Favoriser la confiance envers votre vitrine virtuelle : vous donnez ainsi un visage à votre boutique et assurez une mission de conseils bien réelle. C’est un moyen de créer un lien et de donner envie de revenir sur votre site e-commerce.

Exemples de vidéos produits pour votre site e-commerce

Selon votre commerce, plusieurs types de contenus vidéo peuvent intéresser vos clients, comme par exemple :

  • Expliquer le fonctionnement d’un produit, voire donner des astuces qui ne sont pas décrites dans le mode d’emploi ;  
  • Montrer le déballage, par exemple quand il s’agit de meubles et d’équipements à monter, pour s’assurer que toutes les pièces sont bien là ; ou encore des équipements high-tech souvent accompagnés d’accessoires), puis le montage et la prise en main du produit, surtout si certaines étapes sont particulièrement complexes ; 
  • Utiliser le produit et le manipuler sous tous les angles pour aider le client à mieux l’appréhender, au-delà des seules photos en deux dimensions ; 
  • Donner à voir un vêtement ou un accessoire de mode porté par un modèle en mouvement. Dans une même logique, vous pouvez aussi montrer la meilleure façon d’utiliser l’un de vos produits de beauté ;  
  • Partager un avis en présentant les avantages et inconvénients d’un produit. Vous pouvez aussi laisser vos clients le faire pour vous en leur permettant de poster des vidéos en commentaires de vos fiches produits.

Les astuces pour bien filmer avec son smartphone

Vous pouvez choisir de vous doter d’un matériel vidéo professionnel, surtout si vous prévoyez de publier de nombreux contenus.

Mais sachez qu’un bon smartphone peut aussi permettre d’obtenir un rendu de qualité. Il conviendra simplement d’être plus particulièrement attentif à ces quelques points :

  • Le lieu de tournage et le décor environnant : installez-vous dans votre boutique le cas échéant. Ou du moins, entourez-vous d’autres produits de la gamme pour montrer l’étendue de votre offre. Si vous souhaitez montrer un vêtement, choisissez un lieu spacieux pour permettre au modèle de se déplacer et de montrer le produit en mouvement ;  
  • La lumière : attention au contre-jour et à la surexposition qui empêcheraient vos clients de bien voir le produit à l’écran ;   
  • Le cadrage : adaptez le niveau de zoom en fonction du produit à montrer et des manipulations à effectuer. 

Avant de filmer avec votre smartphone, vous devez également prendre le temps de concevoir le contenu de votre vidéo :

  • Choisissez son objet et faites-en sorte de vous y tenir. Mise en avant d’une fonctionnalité méconnue, présentation d’une nouveauté sur le marché, tutoriel pour monter un produit…  Ayez une idée claire du sujet de votre vidéo et évitez toute digression pour ne pas lasser et perdre l’internaute ; 
  • Listez toutes les informations que vous souhaitez communiquer et organisez-les de manière logique. Par exemple :
    - Pour expliquer le fonctionnement d’un produit, commencez par rappeler les premières manipulations à effectuer lors de son démarrage. Expliquez ensuite les fonctionnalités les plus courantes, en insistant sur celles qui font l’originalité du produit. Si vous pensez être long, mettez les fonctionnalités plus avancées de côté, en prévision d’une autre vidéo ;
    - Pour un guide de montage, montrez toutes les pièces du produit contenues dans la boite d’origine, listez les outils ou accessoires nécessaires, puis prenez bien le temps de montrer à l’écran et de décrire oralement chacun de vos gestes.
    Dans tous les cas, commencez votre vidéo en rappelant le nom de votre magasin et l’adresse internet de votre site e-commerce.
  • Réfléchissez aux gestes et démonstrations qui accompagneront vos paroles : que montrez-vous du produit ? Comment le mettrez-vous en valeur ? Votre vidéo gagnera aussi en dynamisme ; 
  • Entrainez-vous jusqu’à paraître le plus à l’aise possible devant la caméra.

Ces quelques conseils devraient vous permettre d’obtenir une vidéo prête à l’emploi. Mais si vous souhaitez aller plus loin, vous trouverez sur internet des solutions (gratuites ou payantes) de montage pour peaufiner vos productions ou intégrer des sous-titres par exemple.

Mettre une vidéo sur son site e-commerce… et la faire connaitre !  

Pour diffuser le plus largement possible vos vidéos, vous avez le choix entre différentes plateformes (la plus connue d’entre elles étant Youtube, mais il en existe d’autres comme Vimeo…). Elles vous permettent ensuite d’intégrer votre contenu facilement sur votre site, et plus particulièrement sur vos pages produits.  

N’oubliez pas de faire connaitre l’existence de vos vidéos produits en les relayant sur vos réseaux sociaux, ou en envoyant une newsletter à vos clients…

> Emailing : les 10 bonnes pratiques pour une newsletter réussie

.

© Pressmaster/AdobeStock
Protection juridique MMA(1)
L’assistance juridique pour les pros !

Après avoir publié une vidéo de vos articles en ligne, vous faites l’objet de propos injurieux ? Avec l’option protection juridique de l’assurance MMA Pro PME, vous bénéficiez d’informations sur la réglementation applicable. En cas de conflit avec un client mais également avec un salarié ou un fournisseur par exemple, vous êtes accompagné par un juriste spécialisé en négociation pour trouver une solution amiable. Si la négociation amiable n'aboutit pas, vous bénéficiez d’un accompagnement dans la procédure judiciaire avec une prise en charge des frais de défense.

(1) Assurée et Gérée par Covéa Protection juridique. Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.