Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Un cadeau qui ne plaît pas, qui présente un défaut, qui n’est pas à la bonne taille… : un client a de multiples raisons de retourner un produit. Mais dans tous les cas, l’enjeu pour vous est le même : votre service après-vente doit lui donner entière satisfaction, afin qu’il reste fidèle à votre marque.
Si une partie de votre commerce se fait en ligne, mettez en place les conditions pour une bonne gestion des retours produits de vos clients.
© Vasin Lee/ shutterstock.com
Avant toute chose, vous devez anticiper la solution logistique pour gérer vos retours produits, à savoir, celle qui vous:
Prenez ensuite le temps de bien concevoir le bordereau de retour, en y faisant figurer la référence de l’article, le numéro de retour et toutes les informations qui seront utiles aussi bien à votre transporteur (pour la prise en charge et l’acheminement jusqu’à vous) qu’à votre service client (pour le traitement de la demande à réception de la commande). Ce document peut aussi être l’occasion de faire préciser à l’acheteur les motifs de son retour, et ainsi collecter des informations pour améliorer votre service.
Une fois le produit réceptionné, il convient de faire quelques vérifications d’usage : s’agit-il du bon produit, en bonne quantité ? A-t-il été utilisé ou endommagé ? Les défauts déplorés par le client sont-ils avérés ? Ce retour s’opère-t-il dans le cadre du droit de rétractation ?
Trois cas de figures sont alors possibles :
Que faire des produits retournés ?
La bonne gestion d’un retour produit permettra à un client qui était insatisfait en premier lieu de conserver une image positive de vous, et ainsi de repasser commande sur votre site, voire de faire part de son expérience autour de lui.
Vous pouvez par exemple :
C’est ici que votre service client entre en scène. Vous devez être facilement joignable (par mail, par téléphone…) pour répondre au plus vite et éviter qu’un acheteur fasse part de son mécontentement sur les réseaux sociaux par exemple. Dans un environnement très concurrentiel, la relation client peut être un moyen pour vous de vous différencier.
Enfin, pour éviter au client toute mauvaise surprise, il est recommandé d’informer le client sur vos conditions de retour, dès la démarche d’achat. Vous pouvez ainsi les détailler dans la FAQ de votre site ou encore les mettre en avant dans le tunnel de commande.
En tant que commerçant, vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de fabrication d’un produit que vous vendez. Avec la garantie « frais de retrait des produits défectueux » de votre contrat MMA PRO-PME(1), vous pouvez bénéficier d’une indemnisation qui couvrira par exemple l’annonce de l’opération de retrait du produit en rayon, les frais supplémentaires sur la main-d’œuvre pour gérer la logistique des retours... Parlez-en à votre Agent Général MMA !
(1) Dans les conditions, limites et exclusions des garanties prévues au contrat PRO-PME.