Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 27/06/2023

Économie circulaire : pourquoi et comment adopter cette démarche dans votre entreprise ?

Avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020, le gouvernement incite les entreprises, dont les TPE-PME, à implémenter un modèle d’économie circulaire se basant sur l’éco-conception, la lutte contre l'obsolescence programmée ou encore l’approvisionnement durable. Comment s’inscrire dans cette démarche ? Quels avantages en tirer ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

L’économie circulaire consiste à produire des biens et services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources.
© AzmanL – Getty Images

Économie circulaire : de quoi parle-t-on ?

Modèle de durabilité, l’économie circulaire correspond à la production et à la consommation raisonnées de biens et de services afin de limiter le gaspillage des ressources et préserver l’environnement. En d’autres termes, ce modèle vertueux consiste à recycler plutôt que de générer des déchets pour lutter contre le système linéaire « produire - consommer – jeter ». 

Concrètement, l’économie circulaire repose sur sept piliers :

  • L’approvisionnement durable ; 
  • L’éco-conception ; 
  • L’écologie industrielle et territoriale ; 
  • L’économie de la fonctionnalité ; 
  • La consommation responsable ;
  • L’allongement de la durée d’usage ; 
  • L’amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets.

Pour inciter les entreprises à rejoindre le mouvement, le gouvernement a mis en place une série de mesures, de lois et de financements, dont : 

  • Le programme investissement d’avenir pour développer des solutions de recyclage efficientes ;
  • La loi anti-gaspillage qui contient 130 articles visant à lutter contre toutes les formes de gaspillages ; 
  • Le Prêt Vert à destination des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental de leur procédé de fabrication ; 
  • La feuille de route économie circulaire (FREC) qui dresse des objectifs au niveau national : informations sur la durée de vie de chaque appareil électrique ou électronique, simplification des règles de tri des déchets, mise en place de la signalétique Triman sur les emballages pour inciter à trier.

Quels sont les avantages de l’économie circulaire pour votre entreprise ? 

Au-delà de son intérêt environnemental, l’économie circulaire présente de nombreux atouts pour votre entreprise : 

Une meilleure maîtrise des coûts 
La réutilisation des ressources via des opérations de réemploi ou de recyclage vous permet de réduire vos coûts sur certains postes de dépenses comme par exemple les dépenses liées à la gestion des déchets. 

Le développement de nouveaux partenariats et marchés 
L‘économie circulaire repose en partie sur la coopération entre différentes entreprises et différents secteurs. Cette coopération favorise la création de nouveaux partenariats en vous plaçant sur le terrain de l’innovation. 

Une image de marque boostée
S’engager dans une démarche d’économie circulaire, c’est également répondre aux attentes des clients et des consommateurs en quête de responsabilité. En communiquant sur vos engagements,  vous renforcez ainsi votre crédibilité et votre attractivité.

Un engagement plus fort des collaborateurs et des parties prenantes 
La mise en place d’une démarche d’économie circulaire nécessite des efforts et un engagement collectif de la part des équipes et de l’ensemble de vos parties prenantes. Cet esprit collaboratif vous permet de nourrir votre marque employeur, tant en interne qu’en externe et de répondre favorablement à vos collaborateurs qui souhaitent donner du sens à leur activité professionnelle.

Comment mettre en place un modèle d’économie circulaire au sein de votre entreprise ?

 Étape 1 : dresser un diagnostic environnemental 
Avant de vous lancer sur le chemin de l’économie circulaire, il est essentiel d’évaluer la maturité de votre entreprise sur le plan écologique. Vous pouvez commencer par analyser vos consommations d’eau et d’énergie, évaluer votre politique de gestion des déchets, analyser le cycle de vie des biens ou des services vendus pour envisager une éco-conception et améliorer leur durée d’usage…

Des dispositifs d’accompagnement pour réaliser votre diagnostic 

Pour les entreprises de moins de 20 salariés, l’Agence de la transition écologique (ADEME) et les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et Chambres de métiers de l’artisanat (CMA) réalisent gratuitement un diagnostic complet de votre organisation dans le cadre du plan France Relance. 

Pour les entreprises de 20 à 250 salariés, Bpifrance met à disposition son dispositif « Diag Eco-Flux ». 

Étape 2 : préparer un plan d’économie circulaire avec des objectifs qualitatifs et quantitatifs
Une fois le diagnostic posé, il convient ensuite de déterminer une feuille de route avec des objectifs réalistes et concrets : 

  • Recycler X kg de déchets par trimestre ;
  • Atteindre X % de la production en éco-conception ; 
  • Baisser vos consommation d’énergie de X % par an ; 
  • Utiliser X % de matières recyclées pour la production de biens ;
  • Favoriser l’utilisation de circuits courts ; 
  • Réemployer X matériaux pour tel projet…  

Pour vous aider dans la réalisation de cette feuille de route, n’hésitez pas à solliciter les réseaux d’économie circulaire de votre territoire. 

Étape 3 : fédérer les équipes 
Une fois votre plan clairement défini, il est nécessaire de remporter l’adhésion de vos équipes pour que le modèle fonctionne sur le long terme. Pour préparer la conduite du changement au sein de votre organisation, vous pouvez :

  • Préparer une courte formation et proposer des ressources pour expliquer de quoi il s’agit et détailler les bénéfices à la fois pour l’entreprise et pour la société en général ; 
  • Nommer un référent « économie circulaire » qui fera le pont entre vous et les équipes.

Étape 4 : sourcer des fournisseurs éthiques et éco-responsables 
Dans une logique d’approvisionnement durable, vous pouvez avoir recours à des fournisseurs responsables qui proposent des matériaux “verts”, bio-sourcés ou naturels. Certains fournisseurs détiennent un label (B-Corp, Lucie…) ou des certifications (Ecovadis, ISO…) qui permettent d’affirmer, avec une totale transparence, que leurs méthodes sont durables et éco-responsables. Cette collaboration permet de rester aligner avec votre politique RSE et de produire plus responsable. 

Étape 5 : créer des synergies avec des partenaires locaux
Les acteurs d’un même territoire peuvent mutualiser leurs efforts pour que le cercle reste vertueux. Vos déchets et autres consommables peuvent être des ressources pour d’autres entreprises voisines, et vice-versa. L’Institut national de l’économie circulaire désigne ce processus sous l’expression de « symbiose industrielle ».

RSE

#MMA s'engage

Voir tous les sujets de la thématique

.


© AdobeStock
Partager en toute sérénité avec l’assurance Multirisque Pro MMA(1)

Vous prêtez un local ou vous occupez temporairement un local mis gratuitement à votre disposition ? Vous prêtez votre matériel ou vous empruntez celui d’un autre professionnel ? Avec l’assurance multirisque MMA, vous êtes couvert dans le cadre du partage de vos ressources(1).


(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 352),  et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME disponible sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.


Votre Agent MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.