Carburant, électricité, gaz… : vous n’avez pas la main sur les tarifs de l’énergie. Mais vous pouvez garder la maitrise de votre budget en optimisant votre consommation. Pour cela, voici quelques conseils faciles à appliquer sur votre exploitation agricole.
Sachez économiser l’énergie de votre exploitation agricole.
©Syda Productions - stock.adobe.com
Le carburant fait partie des dépenses inévitables sur votre exploitation : difficile de se passer d’un tracteur pour effectuer vos semis, travailler le sol, transporter vos animaux, vous déplacer d’une parcelle à une autre…
Quelques astuces peuvent toutefois vous permettre d’optimiser votre consommation de carburant :
Vous élevez des porcs, des volailles, des vaches… ? De l’énergie est nécessaire pour éclairer le bâtiment qui accueille vos animaux, mais aussi pour le chauffer et le ventiler, pour produire de l’eau chaude, pour faire fonctionner vos équipements (bloc traite, etc.)…
Comment économiser le fioul, l’électricité, et le gaz ? Certains gestes simples vous y aideront :
Vous pouvez également étudier l’opportunité d’investir :
Vous avez construit des serres pour y cultiver des légumes ou des plantes ? Là encore, des économies d’énergie peuvent être réalisées :
Si l’un de vos matériels est indisponible suite à un sinistre garanti, MMA vous rembourse(1) les frais de location d’un matériel équivalent, ou le coût de l’intervention d’une entreprise de travaux agricoles.
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.