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Page mise à jour le 04/11/2024

Employeur : comment prévenir le burn-out ?

C’est un terme qui s’est propagé dans la France du travail comme une traînée de poudre. L’épuisement professionnel, également appelé le burn-out, est un syndrome qui touche de nombreuses personnes chaque année. Si les causes peuvent être multiples, il est important de savoir reconnaître les situations d’épuisement professionnel de vos salariés afin d’agir au plus vite. Explications.

Surinvestissement et addiction au travail peuvent conduire à un épuisement physique et à un burn-out.
© Rido - AdobeStock

Burn-out de quoi parle-t-on ? 

L’épuisement professionnel, plus communément appelé burn-out, a été défini en 2019 par l’Organisation Mondiale de la Santé(1) comme “un syndrome conceptualisé résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès.” 

Toujours selon l’OMS, il se caractérise par trois dimensions : 

  • Un sentiment d’épuisement ou de manque d’énergie ; 
  • Une distance mentale accrue par rapport à son travail, ou des sentiments de négativisme ou de cynisme liés à son travail ; 
  • Une efficacité professionnelle réduite. 

L’épuisement professionnel peut concerner tous les secteurs d’activités professionnelles. Il touche aussi bien les hommes que les femmes et est en 2e position des affections d'origine professionnelle(2). Il s’agit d’un phénomène évolutif qui résulte d’un processus de dégradation du rapport au travail conduisant le salarié à l’épuisement

N’étant pas reconnu comme une maladie professionnelle mais comme une affection longue durée (ALD), l’épuisement professionnel est difficilement quantifiable. Cependant, des études sont régulièrement réalisées pour tenter de mesurer ce phénomène. 

Bon à savoir

En 2022, une étude réalisée par OpinionWay pour le cabinet Empreinte Humaine(3) estimait que 34 % des salariés seraient en burn-out, dont 13 % en burn-out sévère soit 2,5 millions de personnes

Le burn-out ne touche pas uniquement les salariés, les chefs d’entreprises et dirigeants sont également susceptibles d’en souffrir. C’est ce qui ressort d’une étude sur la santé des dirigeants réalisée par OpinionWay pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du futur en 2023(3). En effet, “les dirigeants sont un tiers (35 %) à redouter voir leur santé physique se dégrader [...] Une personne interrogée sur quatre (23 %) évoque le risque de dépression ou de burn-out”, précise l’étude. 

Employeur : comment reconnaître les signes d’un burn-out ? 

Le burn-out professionnel peut prendre plusieurs formes, et les personnes qui en souffrent développent des symptômes différents les uns des autres. En tant qu’employeur, il faut garder en tête les principales manifestations visibles de ce syndrome pour tenter de résoudre au plus vite le phénomène. 

Les symptômes “visibles” d’un burn-out professionnel peuvent être les suivants : 

  • Des troubles émotionnels : une anxiété inhabituelle de la part de votre salarié, une irritabilité, une hypersensibilité ou à l’inverse une absence d’émotions, des troubles de l’attention, de la concentration ou des fonctions exécutives ; 
     
  • Des troubles comportementaux ou interpersonnels : un repli sur soi, un isolement social, un comportement agressif, parfois violent et/ou hostile à l’égard des autres collaborateurs et vous-même ; 
     
  • Des troubles motivationnels : un désengagement progressif, une baisse de motivation, un effritement des valeurs associées au travail, une dévalorisation. 

D’autres symptômes viennent s’ajouter à cette liste, mais ne sont pas forcément visibles de l’extérieur. En effet, l’épuisement professionnel peut avoir des symptômes physiques non spécifiques telles qu’une asthénie (une sensation de fatigue intense), des troubles du sommeil, des troubles musculo-squelettiques, des maux de tête, des vertiges, ou encore des troubles gastro-intestinaux. 

Pour identifier ces symptômes, il est nécessaire de faire preuve d’un sens de l’écoute développé, mais aussi de porter une attention particulière à la communication non verbale de vos salariés. Selon l’article L4121-1 et suivants du Code du Travail(4), vous avez l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de vos salariés et de prendre les mesures nécessaires. Autrement dit, vous pouvez prendre des mesures préventives pour lutter contre l’apparition de l’épuisement professionnel au sein de vos équipes. 

Comment éviter l’épuisement professionnel dans mon entreprise ?

Selon le Code du Travail, l’employeur doit en effet activement mettre en place un environnement de travail sain pour l’ensemble de ses salariés. Cela peut se faire selon trois axes : la prévention des risques professionnels, la formation, et l’organisation. 

La prévention de risques professionnels 

Il s’agit de l’ensemble des dispositions qu’un employeur met en œuvre pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés, améliorer leurs conditions de travail et tendre vers leur bien-être. Pour mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels, vous pouvez vous appuyer sur les 9 grands principes généraux⁽⁵⁾ issus du Code du Travail qui régissent l’organisation de la prévention. 

Afin d’optimiser la mise en œuvre de la démarche de prévention des risques, vous devez respecter trois valeurs essentielles : le respect du salarié, la transparence et le dialogue social(6)

  • Le respect du salarié : pour mettre en place une politique de prévention efficace, l'implication de l'employeur est essentielle, tout comme celle de l'encadrement, des salariés et de leurs représentants. Les méthodes de management doivent être respectueuses des personnes, favorisant le changement et la confiance mutuelle.
     
  • Transparence : une politique de prévention des risques doit être transparente, ce qui inclut :
    • l’engagement de l’employeur et de l’encadrement dans la mise en œuvre de la démarche de prévention ;
    • l’affichage des objectifs pour améliorer la santé, la sécurité et les conditions du travail ;
    • la prise en compte des réalités du travail ; 
    • une communication claire sur la santé et la sécurité au travail.
       
  • Dialogue social : pour qu'une politique de prévention des risques soit efficace, elle doit être soutenue par les salariés et leurs représentants.

Bon à savoir

L’évaluation des risques professionnels doivent être retranscrits dans un Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels : le DUERP.

Former et informer les salariés

“Mieux vaut prévenir que guérir”, même quand il s’agit de burn-out. En effet, une des meilleures solutions pour limiter les risques d’épuisement professionnel est d’aider vos salariés à mieux comprendre ce syndrome, en les formant et en les informant à ce sujet. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

  • Des formations sur les compétences de gestion du stress et de la santé mentale, comme la méditation ou les techniques de respiration profonde ; 
  • Des formations sur la gestion du temps, la communication et la collaboration, notamment pour aider vos salariés à mieux gérer leur charge de travail, et le travail en équipe ; 
  • Des formations sur les compétences managériales et la résolution de conflits, pour aider vos managers à mieux gérer des situations parfois stressantes, délicates, tendues ; 
  • Des formations en développement personnel, telles que la gestion de l’anxiété, la prise de décision, la gestion des émotions, etc. 

 

Mettre en place une organisation adaptée

En tant qu’employeur, vous pouvez vous assurer de la bonne santé de vos salariés en mettant en place une organisation du travail adaptée

Par exemple, cela peut se traduire par une planification et la prise des jours de congés, des journées de réduction de temps de travail (RTT) et des temps de repos accordés à chaque salarié. Vous pouvez également leur permettre d’adapter les horaires de travail de manière à ce qu’ils soient compatibles avec leur vie sociale et familiale. La planification du travail, et l’anticipation des projets à venir peuvent également permettre de réduire les moments de stress. 

Il vous est également possible de mettre en place des entretiens individuels réguliers pour recueillir les impressions et remarques de vos collaborateurs. Si la communication est difficile, vous pouvez par ailleurs prévenir un tiers, tel que le médecin du travail. 

Que faire en cas de burn-out d’un salarié ?

Malgré toutes les précautions prises, l’épuisement professionnel peut tout de même toucher l’un de vos salariés. Dans ces cas-là, il est important d’agir et de réagir rapidement(7)

Prenez le temps d’échanger avec la personne touchée, de comprendre son ressenti pour évaluer comment elle vit son burn-out. Ensuite, il vous faut identifier les causes de l’épuisement professionnel afin d’y répondre correctement. Cela vous permettra de comprendre si les causes sont uniquement professionnelles, personnelles ou résultent des deux. De même, si les conditions de travail sont identifiées comme étant la cause du burn-out, cela peut vous aider à trouver une solution pour soulager votre salarié en répartissant ou en allégeant sa charge de travail, par exemple. 

En tant qu'employeur, vous vous devez de répondre aux difficultés rencontrées par vos salariés dans l’immédiat, mais aussi sur du long terme. Aussi, vous pourrez lui proposer de se faire arrêter pour une période plus ou moins longue, de prendre des vacances, de changer d’équipe et/ou de projet, et enfin de revoir le périmètre de ses responsabilités. 

Régler un burn-out peut prendre du temps, veillez à travailler main dans la main avec votre salarié pour définir ensemble ce qui serait le mieux pour améliorer son bien-être au travail, avec des étapes et des changements clairs. Prévoyez de faire des points réguliers pour mesurer l’efficacité des mesures prises, et des progrès accomplis. 

Un burn-out n’est pas une affection à prendre à la légère, car les conséquences peuvent être terribles. En premier lieu pour votre salarié dont la santé peut s’aggraver et ouvrir la voie à une dépression aggravée, à l’apparition de troubles du comportement alimentaire, ou même d’addictions, de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2(8), etc. Soyez donc vigilant à tous les signes que peuvent envoyer vos salariés afin de prendre les mesures nécessaires et garantir leur santé et leur sécurité au travail. 

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Assurance santé collective : prenez soin de la santé de vos salariés

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(10) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat souscrit disponibles sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.