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Page publiée le 29/07/2024

Entreprises de service et du numérique : 8 tendances à découvrir et adopter

Automatisation, intelligence artificielle, blockchain, cybersécurité …. Découvrez les grandes tendances qui redéfinissent le paysage des entreprises de service et du numérique.

À la croisée des chemins de l’innovation technologique, les ESN sont constamment amenées à se renouveler pour répondre aux besoins de leurs clients. Découvrez dans cet article les tendances du secteur.
© Adobestock

1. Adopter un process d’automatisation transformative 

L’automatisation n’est plus un simple outil, mais un moteur de transformation. Les ESN adoptent aujourd'hui des technologies avancées telles que les bots intelligents et les solutions RPA (Automatisation des Processus Robotiques) pour optimiser leurs opérations.

La RPA est une technologie d'automatisation des processus métier qui utilise des robots logiciels virtuels, également appelés robots digitaux ou bots, pour effectuer des tâches manuelles ou chronophages. Elle permet d'automatiser des processus métier tels que la gestion des ressources humaines, la comptabilité ou encore la logistique.

Souvent utilisée pour remplacer les processus manuels, la RPA permet de réduire les erreurs de saisie, de gagner en efficacité, de réduire les coûts et surtout de libérer du temps à vos équipes pour qu’elles puissent se concentrer sur des taches plus créatives et créatrices de valeur. 

La technologie RPA séduit de plus en plus d’entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur et joue un rôle essentiel dans leur transformation digitale.

2. Intégrer l’intelligence artificielle à toutes les strates de l’entreprise

L’intelligence artificielle générative (IA) est un moteur de croissance durable pour les entreprises du service et du numérique (ESN). Cette technologie révolutionnaire offre des solutions concrètes et des avantages tangibles pour les clients.

La simplicité d’utilisation de l’IA générative et de ChatGPT permet un déploiement rapide dans les grandes entreprises mais aussi dans les PME et TPE. Dans ce contexte, les ESN doivent se préparer pour tirer parti de l’IA générative : elles doivent renforcer leurs compétences, développer des offres spécifiques, adapter leurs infrastructures informatiques, se conformer à la réglementation et sensibiliser leurs employés.

L’IA offre également des gains de productivité significatifs pour les prestataires de services numériques en réduisant les coûts généraux et les frais de personnel. L’IA peut également être intégrée et déployée localement sur des appareils IoT (internet des objects), des capteurs et des terminaux pour des analyses en temps réel et une prise de décision plus rapide.

3. Renforcer la cybersécurité

Dans un monde toujours plus connecté, la cybersécurité devient une priorité absolue. Pour se prémunir d’une cyberattaque, les ESN doivent investir dans des solutions avancées pour protéger les données sensibles de leurs clients. Tests d’intrusion, sensibilisation à la sécurité et conformité réglementaire sont désormais des paramètres en prendre en compte pour une sécurité informatique optimale. A cet effet, l’apprentissage machine peut également être utilisé pour détecter d’éventuelles anomalies et neutraliser les attaques en temps réel.

4. Miser sur la blockchain

La technologie blockchain trouve des cas d’utilisation variés dans les services des ESN. Elle assure la sécurité des transactions et renforce la confiance entre les parties prenantes. Des applications allant de la traçabilité des chaînes d’approvisionnement à la certification des diplômes sont explorées. Au-delà des transactions financières, la blockchain peut être utilisée pour gérer et automatiser les contrats entre les ESN et leurs clients, garantissant plus de transparence et de sécurité.

5. Passer au cloud computing 

Sur le marché du numérique, le cloud computing continue de gagner du terrain. En effet, si cette technologie n’est pas toute nouvelle, de nombreuses entreprises sont encore aux prémices de leur migration et leurs environnements informatiques sont encore aujourd’hui beaucoup sur site. Pourtant le « nuage » offre de nombreux avantages :  

  • Un accès réseau, permanent, pratique et à la demande, à un ensemble de ressources informatiques paramétrables : réseaux, serveurs, stockage, applications et services ;
  • Une diminution significative des coûts d’usage et d’investissements ;
  • La rapidité de mise en œuvre des services et des développements.

BON À SAVOIR

Selon la cinquième édition du baromètre annuel "Grand Angle ESN et ICT 2022", publiée par KPMG France et Numeum, le cloud computing prend la première place des sujets les plus porteurs pour les ESN (30 %), devant le conseil en transformation digitale (17 %) et la cybersécurité (15 %).

6. Accélérer la transition vers un numérique plus responsable

Conscientes de leur rôle dans la réduction de l’empreinte environnementale du numérique, les ESN accélèrent leur engagement pour un écosystème responsable. La transparence dans la gestion des données, la lutte contre les biais algorithmiques, la promotion de pratiques durables et le développement de solutions et services innovants à finalité ESG sont au cœur de leurs préoccupations. Les ESN aspirent désormais à être des acteurs responsables dans un monde numérique en constante évolution. Pour y parvenir elles peuvent s'appuyer sur 3 leviers  : 

  • Le Green IT (pour réduire l’impact de la direction des systèmes d’information) ;
  • L’IT for Green (pour mettre les avancées du numérique au service du développement durable) ;
  • La conception de services numériques eux-mêmes éco-responsables.

7. Développer (encore et toujours) la formation continue 

Face à ces évolutions rapides, les ESN se doivent d’investir massivement dans la formation continue de leurs équipes. L’adaptabilité aux nouvelles technologies est essentielle pour rester compétitif et offrir des services de qualité. L’utilisation de la réalité virtuelle peut par exemple être un outil innovant pour la formation des équipes. La formation constitue également un levier d’attractivité pour développer votre marque employeur et fidéliser vos collaborateurs. 

8. Travailler sa marque employeur

Dans le secteur des services numériques, le principal défi reste de dénicher des talents qualifiés. Pour attirer des professionnels qualifiés en informatique, cybersécurité et intelligence artificielle, les ESN doivent se doter d’une stratégie de recrutement efficace. Augmentation salariales, amélioration des conditions de travail, évolution de carrières, égalité homme / femme… N’hésitez pas à communiquer largement sur vos valeurs et sur vos engagements pour bâtir une communication corporate solide et identifiable.  

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