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Page publiée le 08/06/2021

Crise sanitaire : 3 astuces pour faire revenir les clients dans votre établissement touristique

Vous tenez un établissement touristique, un hôtel, une auberge de jeunesse, un meublé ? C’est le moment de relancer votre activité. Mais comment accueillir vos clients en sécurité tout en restant attractif, alors que la crise de la Covid-19 n’est pas terminée ? Trois conseils pour (re)gagner leur confiance et vous démarquer.

Pour attirer de nouveaux clients, vous pouvez miser sur la digitalisation des services de votre établissement, la pérennisation des mesures sanitaires et de nouvelles offres.
© iStock

1. Diversifiez l'offre de votre établissement touristique

Pour inciter les clients à réserver quelques jours dans votre établissement touristique, et les fidéliser, proposez-leur des offres variées, inédites :

  • Depuis plus d’un an, la situation sanitaire pèse sur vos clients. Ils ont besoin de se changer les idées et de se ressourcer, physiquement et mentalement. Proposez-leur de nouvelles animations : cours de sport ou de danse, activités manuelles comme la peinture, la poterie, la photo. Privilégiez le plein air et les petits groupes pour garantir le respect des gestes barrière.
     
  • Misez sur la proximité et les atouts de votre région. Mettez en avant la culture, les lieux remarquables et proposez des itinéraires de balades. Faites rêver ! Dans l’assiette, favorisez les circuits courts et les aliments bio – en 2020, deux tiers des Français ont affirmé privilégier l’achat « responsable » et se sont tournés davantage vers les produits bios et locaux (1). Pensez aussi à la gastronomie régionale, en proposant des produits typiques : vins, fromages, spécialités.
     
  • Soignez le service et faites la différence avec des offres spécifiques. Proposez par exemple des solutions pour les familles, en installant un lit bébé dans certaines chambres et en prévoyant un cadeau de bienvenue pour les enfants. Vous pouvez aussi développer un mini-service conciergerie pour les petits tracas du quotidien  (réservation d’une table dans un restaurant, de sorties, services de pressing…).
     
  • Développez le tourisme d’affaires pour optimiser votre taux d’occupation pendant les périodes creuses. Mettez en place les services ad hoc : coin bureau dans les chambres, offre arrivée tardive, restauration rapide…
     
  • Repensez votre politique tarifaire, et notamment vos conditions de remboursement si le séjour ne pouvait pas avoir lieu à cause de l’épidémie. C’est peut-être le moment de proposer une assurance annulation. Rassurés, les clients réserveront en toute confiance et n’hésiteront pas à revenir : la flexibilité est un signe d’empathie et un gage de fidélité.

(1) Tendances et innovations touristiques 2020, Les carnets de l’ingénierie, 2020

2.  Développez le digital

En digitalisant une partie des services de votre établissement touristique, vous offrez une certaine souplesse à vos clients et leur garantissez plus de sécurité en limitant les contacts.

  • Incitez vos clients à réserver par internet et mettez en place un système de paiement accessible depuis un mobile. C’est plus simple, plus rapide et plus sûr pour tous.
     
  • Menus, activités : oubliez la carte qui passe de main en main. Optez pour des solutions plus adaptées à la conjoncture : affichette au mur, ardoise ou, mieux, un QR Code à scanner, qui permet au client de consulter vos offres sur son smartphone.
     
  • Investissez les réseaux sociaux : utilisez-les pour valoriser les atouts de votre établissement touristique, comme les activités que vous proposez, et pour communiquer sur les mesures sanitaires mises en place. N’hésitez pas à mettre en avant des éléments « rassurants », comme la proximité de structures médicales.
     
  • La réservation effectuée, rappelez ces atouts par mail, avant l’arrivée de vos clients. Durant leur séjour, restez joignable et disponible le plus possible. Cela contribuera à la mise en place d’un cadre rassurant et renforcera vos liens avec vos clients. 

3.  Pérennisez les mesures sanitaires

Afin de rassurer vos clients et surtout de garantir leur sécurité, maintenez des mesures sanitaires strictes :

  • Dans les espaces communs, laissez gel hydroalcoolique et poubelles à disposition. Conservez la signalisation comme le sens de circulation dans les couloirs ou la capacité maximum dans les ascenseurs, en rappelant la nécessité de respecter la distance d’un mètre entre chaque personne. Renforcez le nettoyage, en particulier des zones sensibles et à haute fréquentation, comme les sanitaires.
     
  • Laissez le choix : room service pour les clients qui souhaitent éviter les espaces communs, ou service à table pour ceux qui préfèrent la convivialité !
     
  • Proposez des créneaux de réservation pour les repas et les activités. Vous pourrez ainsi anticiper et optimiser votre organisation. Mais surtout, cela vous permettra de désengorger les espaces communs lors des heures de forte affluence et d’assurer le respect des règles de distanciation sociale. À la clé : un accueil de vos clients plus sécurisé et des gains de temps pour vous.
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© Jacoblund/Thinkstock
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