Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
J-6 mois avant le déménagement de votre entreprise : le compte à rebours est lancé ! De la conception du cahier des charges à l’installation dans vos nouveaux locaux, en passant par l’information des salariés : suivez le guide !
Anticipez le déménagement de votre entreprise 6 mois avant en organisant les formalités et l’information à vos salariés.
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Une étape essentielle consiste à rédiger votre cahier des charges, qui consignera :
Muni de ce document, vous pourrez partir à la recherche de vos bureaux idéals.
Si vous prévoyez de déménager votre entreprise, une obligation d’information vous incombe :
Organisation des espaces de travail, répartition des services, espace attribué à chaque poste… : c’est l’occasion de recueillir les besoins et d’affiner collectivement votre projet de déménagement.
Au-delà d’être une obligation légale, l’information de vos salariés est indispensable pour susciter la plus grande adhésion. Un tel événement est très souvent source d’inquiétude chez les salariés, qui ne manquent pas de s’interroger sur leurs nouvelles conditions de travail ou encore leur temps de trajet. C’est pourquoi il est recommandé de faire preuve de transparence et de les impliquer, notamment sur le plan d’implantation. Vos collaborateurs ne se projetteront que plus facilement dans leurs prochains bureaux.
Pour vous aider à gérer le déménagement, il peut être utile, selon la taille de votre entreprise, de nommer une personne référente, chargée de faire le relais entre vous et les différents services.
Un déménagement d’entreprise s’accompagne de nombreuses formalités administratives :
Si votre déménagement implique le transfert de votre siège social, des formalités spécifiques existent, telles que la publication d’un avis de modification dans un journal d’annonces légales.
Enfin, pensez à mettre à jour votre site internet, vos brochures commerciales et autres documents professionnels.
La première étape consiste bien sûr à faire établir des devis auprès de prestataires de déménagements d’entreprise. En fonction de l’étendue de la prestation retenue, vous pourrez définir et programmer les opérations à réaliser pour le jour J, en collaboration avec vos salariés :
Prévoyez suffisamment de temps pour réaliser les différents travaux dans vos nouveaux locaux, sans oublier la remise en état de vos bureaux actuels.
Choisissez soigneusement la date de votre déménagement, afin de limiter au maximum son impact sur la productivité de votre entreprise. Ainsi, il peut être conseillé de planifier le transfert un weekend, en période estivale…
Perte d’un carton, problème informatique… : en dépit de toutes vos précautions, des imprévus surviendront sûrement. Désignez un interlocuteur dont le rôle consistera à suivre et gérer la résolution de ces désagréments.
Avant tout déménagement, pensez également à faire le point avec votre Agent Général MMA. En fonction de vos nouveaux besoins, il pourra réajuster votre contrat d'assurance multirisque professionnelle MMA pour protéger le futur local, peut-être du matériel neuf(1)…
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat multirisque professionnelle MMA.