- ConnexionPro
- Secteurs d'activité
- Commerçants, HCR & artisans
- Etiquetages en boulangerie : réglementation et avantages
Page mise à jour le 02/05/2025
Maîtrisez l’étiquetage en boulangerie-pâtisserie pour sublimer votre savoir-faire
L’étiquetage en boulangerie des pains, viennoiseries et gâteaux répond à des règles bien spécifiques qu’il est nécessaire de connaître. Avez-vous songé à jouer sur le design de vos étiquettes et sur l’originalité des noms des produits pour vous démarquer de la concurrence ? Nos conseils pour faire de cette contrainte réglementaire un véritable argument de vente.
Rappel : les règles d’étiquetage en boulangerie-pâtisserie
Afin de conserver une transparence totale auprès des clients, le gouvernement a implémenté des obligations d’étiquetage auprès des artisans qui travaillent avec des denrées alimentaires et autres produits frais. L'arrêté n° 78-89 P du 9 août 1978, toujours en vigueur, régit l'affichage et la tarification du pain. Son article 1er stipule que les prix de toutes les catégories de pain, ainsi que des viennoiseries et pâtisseries fraîches, sont fixés librement par chaque fabricant, boulanger ou dépositaire.
Pour les produits vendus directement en boulangerie-pâtisserie, les informations suivantes doivent impérativement être affichées :
- La dénomination du produit ;
- Le prix de vente à la pièce ou le prix au kilo ;
- Le poids en grammes ;
- La mention “décongelé” si le produit est décongelé ;
- La présence d’allergènes majeurs.
Pour les denrées préemballées, il vous faut indiquer :
- Le nom de la denrée ;
- Le poids net ;
- Les dates de fabrication, de limite de consommation et/ou de durabilité minimale ;
- La liste des ingrédients ;
- Les allergènes majeurs ;
- Le pourcentage des ingrédients ;
- Les conditions de conservation ;
- La raison sociale et l'adresse du boulanger-pâtissier ;
- Les indices nutritionnels.
Étiquette produit : faites-en un argument de vente
En plus de comporter les mentions obligatoires, l’étiquetage de vos pains, viennoiseries et gâteaux doit être clair : le client doit être en mesure d’identifier immédiatement le produit et son prix. Mais rassurez-vous : au-delà de la réglementation, quelques libertés créatives sont possibles pour attiser la curiosité de vos clients. Cette stratégie comporte quelques avantages indéniables :
- Améliorer l’expérience du client et donc le fidéliser ;
- Vous différencier de la concurrence ;
- Renforcer l’image de marque de votre établissement en marquant les esprits.
Comment faire ? Voici quelques idées de conception pour l’étiquetage :
- Opter pour un design original et jouer sur la forme de l'écriteau en elle-même : mini-ardoises ou mini-chevalets, étiquettes “américaines”, papier brillant, origami, gravure sur des petits rectangles de bois, carton recyclé, utilisation d’étiquettes comestibles en sucre, pâte d’amande ou en chocolat, etc. ;
- Renommer les gâteaux, viennoiseries et pains avec une touche d’humour : jeux de mots, références à la pop culture ou au terroir, thème spécifique, etc. ;
- Ajouter des informations supplémentaires comme une petite phrase qui décrit le produit et donne encore davantage envie de l’acheter : mise en valeur du savoir-faire, histoire du produit, conseils de dégustation…
- Utiliser une typographie créative : écriture à la main, calligraphie, effet machine à écrire ou lettrage de journal, etc. ;
Si votre budget le permet, vous pouvez avoir recours aux services d’un graphiste pour obtenir des écriteaux originaux et de bon goût afin de mettre en valeur vos produits et vous créer une véritable image de marque.
Quelle taille pour l’étiquetage des produits en boulangerie-pâtisserie ?
L’article 2 de l’arrêté de 1978 impose une taille minimale d'étiquetage spécifique pour le pain : l’étiquette pour boulangerie doit être d'une longueur d'au moins 15 cm et d'une hauteur d'au moins 2,5 cm.
L’article 3 précise qu’une affiche répertoriant le prix de chaque pain et nommée « Prix du pain » doit aussi être installée à au moins 2 mètres de hauteur. Elle doit avoir une taille minimale de 40 cm de hauteur sur 30 cm de largeur et doit obligatoirement être blanche avec le texte en noir pour faciliter sa lecture.
Les indications mentionnées sur cette affiche, comme les chiffres et les lettres, sont également réglementées et doivent avoir une taille minimale. Les chiffres, notamment le prix, doivent être plus visibles que le reste et doivent donc respecter une taille minimale de 2 cm de hauteur et de 1 cm de largeur. Les lettres, indiquant la dénomination du pain, doivent avoir une hauteur de 1 cm et une largeur de 0,5 cm.
Bon à savoir
Cette affiche peut être diminuée de moitié si elle est située en vitrine et visible de l’extérieur du point de vente.
Pour les gâteaux et les viennoiseries, le nom et le prix des produits doivent être visibles près des étals, que ce soit au kilo ou aux 100 g. Si les produits ne sont pas frais, l'étiquette pour pâtisserie doit porter la mention "décongelé".
Enfin, si l’originalité peut vous faire gagner de précieux points auprès de vos clients, gardez en tête qu'une information claire reste l’argument de vente le plus efficace. Pensez donc à utiliser des étiquettes mentionnant les prix suffisamment grandes en boulangerie pour que les informations restent lisibles.
.
Protégez votre patrimoine avec l’assurance MMA Dirigeant !
Vous dirigez une entreprise et vous souhaitez une couverture efficace contre les risques survenant dans le cadre de vos fonctions ? Avec l’assurance responsabilité civile MMA pour les mandataires sociaux, vous bénéficiez d’une équipe d’experts à votre écoute pour vous permettre de vous concentrer sur vos fonctions et assumer vos responsabilités en toute tranquillité.
Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA Dirigeant (CG 102) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d’infos sur la réglementation
-
Affichage obligatoire de l'indice de réparabilité : êtes-vous en règle ?
L’indice de réparabilité, c’est quoi ? Comment est-il calculé ? Les obligations d’affichage pour les commerçants, en magasin et pour les ventes…
-
Votre boutique fait l’objet d’un contrôle DGCCRF : ce qu’il faut savoir
Pourquoi votre magasin est-il ciblé par les inspecteurs de la DGCCRF ? Quel est l’objectif de ce type de contrôle ? Comment s’y préparer ? Suivez…
-
Taxe plastique 2025 : fonctionnement, obligations et impacts environnementaux
La taxe plastique européenne vise à réduire les emballages non recyclés et à encourager des alternatives durables. Découvrez son fonctionnement,…