Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Quels exercices de relaxation au quotidien ?

Si le stress est inhérent à la vie du chef d’entreprise, il est possible de s’en protéger et d’en minimiser les méfaits en apprenant à lui opposer un état de profonde relaxation. Cette détente induite va réduire l’émission d’adrénaline et participer à rééquilibrer le système nerveux. Quelques pistes de techniques à adopter.

stress exercices techniques relaxation

Certaines techniques de relaxation sont faciles à mettre en œuvre.
© AkilinaWinner / Istock

La relaxation musculaire profonde

Il s’agit d’une relaxation naturelle par le corps. Enseignée par un relaxologue, cette technique vise à prendre conscience successivement des sensations provoquées tant par la tension que par la détente musculaire. Objectif : obtenir progressivement une diminution du tonus des muscles afin d’entraîner un relâchement de l’état mental. Nos perceptions, nos pensées et nos émotions sont en effet solidaires de nos contractions musculaires. Le relâchement des muscles induit donc un apaisement de l’esprit. Après une initiation, cette technique peut facilement être pratiquée chez soi.

La visualisation

Elle consiste à imaginer un paysage agréable, un lieu apaisant, en se donnant le temps de bien l’observer dans le calme et la sérénité.

Alternativement, on se représentera mentalement chaque partie de son corps, sa forme et sa position. L’objectif est de fixer son attention, d’être pleinement dans l’expérience du moment présent afin de chasser de son esprit les pensées parasites, les ruminations et les anticipations anxiogènes sources de stress.

Les gymnastiques douces

Les disciplines asiatiques comme le yoga, le Tai Chi Chuan ou encore le Qi Gong allient gestuelle, concentration et contrôle de la respiration pour induire un état profond de calme et de détente.

La détente par la relaxation

relaxation-au-quotidien_se_relaxer.jpg

À pratiquer les yeux fermés
 

  1. Scanner son corps
    On en ressent attentivement chaque partie l’une après l’autre : le crâne, la mâchoire, le cou, les épaules, les bras, les mains, les doigts… et ainsi de suite jusqu’au bout des pieds, etc.
     
  2. Ouvrir ses sens à son environnement
    Les sons proches, puis lointains
    Les odeurs fortes et ténues
    La température, l’air et les points de contact du corps avec ce qui l’entoure
     
  3. Se centrer sur son souffle 
    Sur chaque inspiration puis expiration, on suit le cheminement progressif de l’air dans le nez, la gorge, les poumons, le ventre et vice-versa.

Le conseil pour une bonne relaxation

Les bases de ces techniques sont relativement faciles à acquérir, mais une pratique régulière à la maison est en revanche nécessaire pour obtenir des résultats significatifs au quotidien. Le mieux ? Se réserver une ou deux plages horaires plusieurs fois par semaine idéalement de 15 à 30 minutes pour bien se relaxer. À terme, vous allez observer une réduction durable de votre stress.

Des vidéos pour vous aider à maîtriser votre stress

Découvrez la relaxation segmentaire

Les bienfaits du massage

Adoptez la pensée positive

Parvenez à vous rendormir