Contrairement aux idées reçues, l’export n’est pas le domaine réservé des grandes entreprises du Cac 40. Votre PME, même si elle ne dispose pas d’un service dédié, peut, elle aussi, chercher de nouveaux débouchés à l’étranger. Cette conquête mérite seulement d’être soigneusement préparée. Suivez nos conseils !
Restez prudents avant de vous lancer à la conquête du marché étranger.
© StockRocket - stock.adobe.com
Avant « d’attaquer » un marché étranger, il est important d’effectuer un diagnostic export pour bien identifier les atouts de votre entreprise, mais également ses handicaps. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
Si ce diagnostic confirme la faisabilité de votre projet, il est temps de construire votre stratégie d’export, en veillant :
Pour cela, vous pouvez :
Si vos produits sont plébiscités en France, malheureusement cela peut ne pas être le cas à l’étranger. Pour être exportables, ils doivent répondre à plusieurs critères :
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de vous faire connaitre à l’étranger. Pour cela, vous pouvez :
Avec l’option protection juridique de la multirisque professionnel MMA, le chef d’entreprise peut bénéficier d’informations sur la réglementation applicable, être accompagné par un juriste expert en négociation pour trouver une solution amiable en cas de conflit avec un fournisseur par exemple. Si la négociation amiable n'aboutit pas, le chef d’entreprise bénéficie d’un accompagnement dans la procédure judiciaire pour tout litige dans l’Union Européenne (prise en charge des frais de défense(2)).
(1) Assurée et gérée par COVEA Protection juridique.
(2) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.