Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

1 chiffre / 1 conseil - Le stress des factures impayées

Les impayés peuvent être source de stress pour les chefs d’entreprise. Comment régler ce problème ? Les conseils de Sophie de Menthon, Présidente du Mouvement Ethic.

   

67 % des dirigeants (surtout de PME) s’estiment stressés par les impayés. On se demande d’ailleurs comment ils ne sont pas 100 %. C’est un vrai problème, c’est un problème en particulier français, et d’ailleurs le mouvement éthique que je préside a entrepris de chercher la solution à ces impayés, à ces mauvais payeurs.

Préserver le rôle du chef d’entreprise

Cela empêche le chef d’entreprise de dormir mais il ne faut pas que ce soit le cas. Il ne faut pas que ce soit le cas parce que le rôle d’un chef d’entreprise c’est d’aller chercher des clients, c’est de se battre et de penser à ses produits, mais ce n’est certainement pas de s’angoisser pour des problèmes administratifs.

Donc que faire ? Eh bien ! Même lorsque vous n’avez que 4, 5, 10 salariés et que c’est une PME, il y a des moyens de gérer cette question et d’établir des process, de vrais process qui permettront à d’autres d’aller chercher ces factures impayées et de voir simplement, à la fin, en bout de course, s’il convient là de faire autre chose et de vraiment s’inquiéter.