Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Fermer son entreprise pour congé : la liste des choses à faire avant de partir

Vous fermez votre entreprise pour vous accorder quelques jours de vacances ? Avant de baisser le rideau, il est conseillé de prendre quelques dispositions de bon sens. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille !

MMAPRO_Fermeture_estivale_entreprise.jpg

Prenez quelques dispositions avant de fermer votre entreprise pour congés annuels.
© Racorn / Shutterstock.com

Assurez la continuité de votre entreprise fermée pour congé

C’est une évidence, l’activité est interrompue pendant la fermeture annuelle de votre entreprise. Malgré tout, une certaine « continuité » doit être assurée :

  • Dans la mesure du possible, bouclez les dossiers urgents et sensibles, puis tenez informés les personnes intéressées de l’état de leur avancement. Vous éviterez de les laisser dans l’expectative ;
  • Mettez à jour votre répondeur téléphonique en indiquant les dates de fermeture et de réouverture de votre entreprise ;
  • Programmez vos messageries électroniques, pour qu’une réponse soit envoyée automatiquement aux courriels reçus en votre absence. Et invitez vos collaborateurs à faire de même !
  • Organisez avec vos équipes les travaux à accomplir dès la réouverture de l’entreprise. Vous faciliterez la remise en route de l’activité.

Sécurisez les locaux de votre entreprise

Vidés de leurs occupants, les locaux de votre entreprise sont une proie facile pour les cambrioleurs et autres vandales. Vous pouvez limiter les risques de vols ou de dégradations en suivant quelques recommandations simples :

  • Verrouillez soigneusement portes et fenêtres avant de partir. Vous partirez d’autant plus sereinement si vos locaux sont dotés de serrures sécurisées, de rideaux métalliques ou encore de vitrages anti-intrusion ;
  • Si votre entreprise est équipée d’une alarme, prévenez la société de télésurveillance de votre départ en congé ;
  • Informez la gendarmerie de la fermeture annuelle de votre entreprise, afin qu’elle procède à des rondes régulières ;
  • Évitez d’avoir dans vos locaux (et sur vos chantiers) un stock de matériaux et de matériels à cette période, prévoyez plutôt les livraisons dans la semaine de la reprise ;
  • Garez vos véhicules dans vos locaux professionnels ;
  • Limitez les risques d’incendie en mettant un maximum d’appareils électriques hors tension mais aussi en prenant garde aux conditions de stockage de vos matériaux.

Découvrez

MMA négocie pour ses clients professionnels des offres qui facilitent leur activité d’entrepreneur. Découvrez l’offre de notre partenaire Sécuritas Direct.

Veillez à vos obligations sociales et fiscales avant de fermer l’entreprise

Mieux vaut prendre vos précautions avant de partir ! La fermeture pour congé de votre entreprise peut vous faire rater une échéance de déclaration et de paiement des cotisations sociales dont vous êtes redevables. Sachez alors que vous pouvez demander à l’Urssaf de ne payer qu’un acompte avant de fermer et de régulariser à votre retour.

Vous payez la TVA selon le régime normal ? Vous êtes autorisé à :

  • Verser seulement un acompte au titre du mois durant lequel votre entreprise est fermée ;
  • Et d’acquitter le solde le mois suivant - cet acompte devant au moins être égal à 80 % de la somme payée ou de la TVA réellement exigible -.

Un même procédé peut être utilisé pour une échéance de taxe sur les salaires qui tomberait pendant la période de fermeture de l’entreprise.

Faites suivre le courrier

Vous pouvez demander à la poste qu’elle conserve votre courrier professionnel le temps de vos vacances, ou bien qu’elle le fasse suivre sur votre lieu de villégiature. Dans les deux cas, ce service à évidemment un coût.

Multirisque Professionnelle

Local, Bureau, Magasin…  en plus des garanties principales (Incendie, Dégât des eaux, Vol…), vous pouvez opter, selon votre contrat multirisque professionnelle MMA souscrit, pour des garanties spécifiques afin de mieux couvrir votre activité professionnelle et les biens de votre entreprise(1) :

  • Assurances Bris de machines et Dommages électriques
  • Assurance Aménagements extérieurs
  • Assurance Biens professionnels transportés
  • Perte de Marchandises sous température régulée
  • Garantie Rééquipement à neuf…
Multirisque Professionnelle

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options choisies et des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises qui sont précisées dans les Conditions Générales, Conventions spéciales et  Conditions Particulières  du contrat Multirisque professionnelle MMA souscrit.