Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Les feux d’éclairage et de signalisation d’un tracteur

Les règles d’éclairage et de signalisation d’un tracteur sont définies dans le code de la route. Le point sur les équipements obligatoires.

feux de signalisation tracteur

Le code de la route s’applique aux engins agricoles, notamment pour la réglementation de la signalisation des tracteurs.
© Taina Sohlman / Shutterstock

Pour vos déplacements sur la route en toute sécurité, notamment de nuit, le tracteur doit être équipé de dispositifs d’éclairage et de signalisation lumineuse.

• À l’avant, prévoyez un gyrophare visible à 50 m tous azimuts, deux feux de position et deux de croisement, deux clignotants et un rétroviseur placé à gauche.

• À l’arrière, assurez-vous que le tracteur dispose bien de deux clignotants. Équipez-le aussi de deux feux rouges de position, de deux catadioptres rouges et d’une plaque d’exploitation éclairée.

Quelle signalisation pour le tracteur dans le cas d'une remorque attelée ?

  • Équipez la remorque d’un ou deux catadioptres latéraux non triangulaires de couleur orangée et, à l’arrière, de deux catadioptres triangulaires rouges.
  • Si le gyrophare, les catadioptres rouges, les feux de position, les clignotants et la plaque d’exploitation du tracteur sont masqués, reportez-les à l’arrière de la remorque. Les feux peuvent être fixés sur un support amovible.

Quelle signalisation pour le tracteur dans le cas d'un outil porté ?

  • Installez à l’arrière un catadioptre rouge à moins de 60 cm de l’extrémité gauche du matériel.
  • Comme pour la remorque, s’il masque tous les équipements obligatoires du tracteur, reportez-les à l’arrière de l’outil porté.
  • Lorsque la largeur de l’outil dépasse de 20 cm la largeur totale du tracteur, vous devez placer à l’avant deux catadioptres blancs et à l’arrière deux catadioptres rouges. Mettez-les à chaque extrémité. Ainsi équipé, vous pourrez voir et être vu des autres usagers et vous déplacer en toute sécurité.
     

Assurance Matériel Agri MMA

L’option protection des conducteurs. Au volant de votre tracteur, vous percutez un arbre et vous vous blessez. L’option Protection des conducteurs de l’Assurance Matériel Agri MMA vous couvre(1) quels que soient les tracteurs conduits, qu’ils soient assurés ou non dans le contrat (même pour du matériel loué ou emprunté).

Assurance Matériel Agri MMA

(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.