Dans un flex office ou bureau flexible, les salariés n’ont plus de bureau attitré dans l’entreprise. À l’heure du digital, les employés sont de plus en plus nomades et mettre en place un bureau flexible pourrait être une solution qui répond aux besoins de mobilité de vos collaborateurs. En tant qu’employeur vous hésitez à franchir le pas ? MMA vous éclaire sur les avantages et les inconvénients de cet environnement de travail qui nécessite d’être bien pensé pour fonctionner !
Le flex office répond au mode de vie plus nomade des collaborateurs.
©Adobestock - bernardbodo
Le flex office met fin aux bureaux individuels cloisonnés particulièrement gourmands en espace, pour faire place aux lieux de travail ouverts, propices à l’échange qui favorisent des ambiances studieuses et collaboratives.
En tant qu’employeur, vos intérêts sont multiples, et plus encore si vos salariés sont présents par intermittence, car vous mettez ainsi à disposition :
Par ailleurs, votre besoin d’espace étant réduit et optimisé, le flex office représente un gain financier non négligeable.
Parmi les désagréments liés au flex office, vos salariés pourraient rencontrer les suivants :
Vos salariés pourraient bien se sentir « sans bureau fixe » s’ils sont présents à plein temps.
Pour trouver des compromis et pallier les inconvénients cités précédemment, vous pouvez réunir certaines conditions matérielles qui amélioreraient le contexte de travail de vos salariés, et donc leur productivité :
Mais pour mettre en place un flex office qui fonctionne durablement, vous devez vous montrer tout aussi souple, la flexibilité étant mieux acceptée lorsqu’elle est partagée. Aussi, si votre fonctionnement le permet, vous aurez tout intérêt à permettre à vos collaborateurs de choisir leur mode d’organisation en dehors et lors de leurs déplacements professionnels (horaires souples, temps partiel, télétravail…). Ceux-ci gagneront ainsi en autonomie et se sentiront davantage valorisés grâce à un management basé sur la confiance.
Vous employez un ou plusieurs salariés ? N’oubliez pas que vous avez l’obligation de souscrire un contrat santé collectif. De plus, vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux (soumis à conditions). Faites le point avec votre Agent Général MMA.