- ConnexionPro
- Biens de l'entreprise
- Véhicules & transports
- Transition vers une flotte électrique : par où commencer ?
Page publiée le 27/02/2025
Comment gérer votre transition vers une flotte électrique ?
La part des véhicules électriques et hybrides en France est en expansion : avec près de 1,9 million de véhicules en circulation fin septembre 2024, elle a été multipliée par 10 depuis 2019(1). Que ce soit par conviction, pour respecter les obligations légales ou anticiper la fin de la vente des véhicules thermiques en 2035, de nombreuses entreprises envisagent de renouveler leurs flottes en intégrant progressivement des véhicules électriques(2). Pourquoi et comment effectuer cette transition ? Quels sont les enjeux de gestion et d’entretien des véhicules électriques au niveau d’une entreprise ? Comment préparer vos équipes ? Éléments de réponse.
Pourquoi faire la transition du thermique à l’électrique ?
1- Réduire votre impact carbone
Les véhicules électriques ont un impact carbone très faible(3) (les émissions sont surtout liées à leur production).
Selon la taille de la flotte et l’utilisation qui en est faite, remplacer les véhicules thermiques par des électriques peut permettre de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.
Même si votre société ne fait pas partie de celles qui y sont obligées par la loi, il est intéressant de :
- Réaliser un bilan carbone pour connaître les postes de votre activité les plus émetteurs en CO2 ;
- Évaluer le poids de votre flotte dans vos émissions.
En fonction des résultats, vous pourrez ensuite décider de remplacer tout ou partie de votre parc.
2 - Respecter les obligations légales
Adoptée en 2019, la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)(4) a posé les bases du verdissement des flottes d’entreprises en imposant un quota progressif de véhicules à faibles émissions.
La Loi Climat et Résilience(5), promulguée en 2021, est venue renforcer ces exigences : initialement, la LOM prévoyait 50 % de véhicules propres d’ici 2030, mais la Loi Climat et Résilience a relevé cet objectif à 70 %.
Les entreprises doivent renouveler leur flotte avec des véhicules à faibles émissions de CO2 selon un calendrier précis(4) :
- 10 % du parc renouvelé à partir du 1er janvier 2022
- 20 % à partir du 1er janvier 2024
- 40 % à partir du 1er janvier 2027
- 70 % à partir du 1er janvier 2030
En plus des obligations imposées par la loi LOM, qui concerne les entreprises possédant plus de 100 véhicules, les artisans, commerçants et petites entreprises font face à une autre contrainte : l'accès aux Zones à Faibles Émissions (ZFE).
Pour pouvoir circuler dans ces zones, ces petites structures sont également tenues de rendre leur flotte de véhicules plus écologique.
Une solution privilégiée pour "verdir" les flottes est la location longue durée. En effet, les incertitudes liées à la durée de vie des batteries et à la valeur de revente des véhicules électriques incitent de nombreuses entreprises à opter pour la location plutôt que pour l'achat.
3 - Faire des économies
Si l’investissement initial dans une flotte automobile électrique semble élevé, il peut s’avérer rentable grâce aux économies réalisées sur la consommation énergétique et l’entretien.
En effet, le prix de l’électricité est plus stable et plus abordable que celui des carburants fossiles. On estime ainsi que pour un véhicule électrique parcourant 10 000 km par an, le coût de recharge est en moyenne trois fois inférieur à celui du carburant(6).
L’entretien est également moins onéreux. Les véhicules électriques possèdent moins de pièces mécaniques en mouvement, ce qui réduit les risques de panne. Ils ne nécessitent ni vidange, ni changement de courroie de distribution ou d’embrayage. Résultat : des frais de maintenance réduits et des visites d’atelier moins fréquentes, avec un contrôle nécessaire tous les 30 000 km pour une voiture électrique, contre 15 à 20 000 km pour une voiture thermique(6).
Les entreprises qui optent pour l’électrique bénéficient aussi d’avantages fiscaux intéressants :
- Exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS) : contrairement aux véhicules thermiques, les modèles électriques sont totalement exonérés de cette taxe annuelle, car ils sont considérés comme des véhicules zéro émission.
- Réduction ou suppression de la taxe sur la carte grise : certaines régions, comme Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, exonèrent totalement cette taxe pour les véhicules électriques.
- Suramortissement de 40 % : les entreprises peuvent déduire une partie du coût d’achat de leurs véhicules électriques, ce qui allège la charge fiscale.
Quels sont les défis de la transition électrique ?
Disposer d’infrastructures de recharge suffisantes
Assurer la recharge des véhicules électriques à tout moment est crucial pour garantir la continuité de l’activité de l’entreprise.
Plusieurs solutions peuvent être déployées :
- Installer des bornes de recharge électriques sur les différents sites de la société, voire, selon l’enjeu et les moyens à disposition, au domicile des salariés ;
- Opter pour des cartes carburant dites « multi-énergies », permettant aux utilisateurs de recharger les véhicules dans les stations d’opérateurs partenaires. Une solution souvent indispensable pour tous ceux qui se déplacent régulièrement loin des sites de l’entreprise.
Comment gérer la transition vers une flotte de véhicules électriques ?
1 - Adapter les contrats d’assurance
Comme pour les véhicules thermiques, les véhicules d’une flotte automobile électrique doivent être assurés au minimum en responsabilité civile, afin de couvrir les dommages causés à un tiers, à des biens ou à un autre véhicule.
Toutefois, les garanties de dommages au véhicule (accident, vol, incendie) prennent en compte les spécificités des véhicules électriques, notamment en précisant les conditions d’indemnisation ou de remplacement des batteries. Ces conditions peuvent varier selon que la batterie appartient à l’assuré ou est louée auprès du constructeur.
Par ailleurs, certaines garanties sont adaptées aux particularités des véhicules électriques. Par exemple, l’assistance en cas de panne inclut le dépannage pour batterie déchargée, tout comme l’assistance en cas de panne de carburant pour les véhicules thermiques.
Bon à savoir
En cas d’incendie provoqué par l’explosion d’une batterie lors de la charge, si le feu se propage à un bâtiment voisin, c’est bien la responsabilité civile automobile qui indemnisera le propriétaire de l’immeuble.
2 - Prévoir une maintenance et un suivi régulier
Le besoin de maintenance des véhicules électriques est à priori moins fréquent que celui de leurs équivalents thermiques. Cela ne signifie pourtant pas qu’ils ne nécessitent aucune attention. En effet, certains composants spécifiques à la motorisation électrique peuvent demander des gestes de maintenance adaptés.
Dans ce sens, il est crucial de mettre en place un suivi de la performance et de l'efficacité, qu’il soit assuré en interne ou par un prestataire externe. Surveiller régulièrement l’état des batteries, la consommation énergétique et l’usure des composants, réaliser les mises à jour des logiciels permettront ainsi de garantir un fonctionnement optimal(7).
3 - Fiabiliser l’installation et la gestion des bornes de recharge
Lors de l’installation des bornes de recharge sur site, assurez-vous de choisir le type de borne adapté à vos besoins énergétiques et de faire appel à un installateur spécialisé fiable.
Il existe deux grands types de borne de recharge électrique(8) :
- Les bornes de recharge en courant alternatif, d’une puissance comprise entre 3,7 kW et 22 kW, dites de “recharge lente”. Elles s’adaptent à des contextes où les véhicules restent stationnés longtemps au même endroit (un parking d’entreprise par exemple), demandent peu de coûts d’installation et un investissement réduit ;
- Les bornes de recharge en courant continu, d’une puissance comprise entre 22 kW et 350 kW(8), dites de “recharge rapide”. Elles offrent une haute vitesse de recharge mais peuvent demander des adaptations de votre infrastructure électrique pour être connectées à des sources d’alimentation de haute capacité.
Pour plus de sécurité et de conformité, veillez à faire installer ces bornes par des professionnels qualifiés IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques)(9). Ils pourront vous assister en amont, en définissant avec vous l’emplacement optimal des bornes et en assurant l’intégration aux systèmes de gestion de flotte existants(7).
Un système de gestion intelligente de la recharge permet d'adapter le fonctionnement de vos bornes aux exigences énergétiques de votre entreprise(10). Cette démarche est recommandée par l’ADEME pour limiter l’impact de la recharge sur le réseau électrique(11).
4 - Former les collaborateurs
Enfin, une transition fluide vers une flotte électrique demande une formation adéquate de vos équipes. Pour cela, plusieurs initiatives sont à votre disposition, comme des formations régulières ou des outils pédagogiques(3). Vos collaborateurs doivent connaître les spécificités des véhicules électriques ainsi que les détails de leur entretien(3).
Quelles solutions financières sont disponibles ?
Pour vous aider dans la transition énergétique de la flotte automobile de votre entreprise, de nombreuses solutions financières ont été mises en place. Parmi les principales, citons(7) :
- Le Prêt Éco-Énergie (PEE)(12) : dispositif de financement destiné aux TPE et PME de moins de 50 salariés, en activité depuis plus de trois ans. Ce prêt vise à soutenir les investissements en efficacité énergétique, y compris le verdissement de la flotte automobile. Ce financement, allant jusqu’à 500 000 €, permet aux entreprises d'améliorer leur efficacité énergétique tout en bénéficiant des avantages des certificats d'économies d'énergie (CEE) ;
- La prime au rétrofit(13) : aide dont la vocation est de financer la transformation du moteur d’un véhicule thermique en moteur électrique. Le rétrofit est une alternative intéressante pour effectuer la transition de votre flotte sans vous séparer de vos anciens véhicules. Le montant de cette prime dépend de votre revenu fiscal, de la taille des véhicules concernés et de leur durée d’utilisation ;
- Les dispositifs régionaux : constituent un complément aux solutions déployées à l’échelle nationale, et représentent donc une aide supplémentaire ;
- La prime Advenir(14) : accompagne les entreprises et les collectivités dans l’installation de bornes de recharge sur leurs parkings, notamment pour leurs flottes de véhicules légers, poids lourds et autocars. Cette aide permet de réduire le coût des infrastructures et d’accélérer la transition vers la mobilité électrique. Une simulation d’aide est disponible ici.
Sources
(1) Développer les véhicules électriques – Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique - 2024
(2) Union européenne : vers l'interdiction de voitures neuves à moteur thermique dès 2035 - vie-publique.fr - 2022
(3) Flotte automobile : pourquoi et comment accélérer son verdissement ? - BPI France - 2024
(4) Mon entreprise à l’heure des mobilités durables : comment engager la transition ? – Gouvernement - 2024
(5) Verdissement du parc automobile - Ministères Aménagement du territoire et Transition écologique - 2024
(6) Voiture électrique pour les entreprises : quels avantages financiers ? – Izi by EDF - 2025
(7) Tout savoir sur les flottes professionnelles de véhicules électriques - bump-charge.com - 2024
(8) Bornes de recharge rapide : ce qu'il faut savoir – Mooncard - 2024
(9) Électricien IRVE : un gage de sécurité pour l’installation de votre borne de recharge ! - izi-by-edf.fr - 2024
(10) Comment gérer les besoins de recharge pour une flotte de véhicules électriques ? ulys.com
(11) Les avis de l’ADEME - Voitures électriques et bornes de recharge - librairie.ademe.fr - 2022
(12) Prêt Économies d’Énergie (PEE) : Financez vos équipements pour améliorer votre efficacité énergétique – République Française - 2024
(13) Prime au rétrofit pour une voiture – Service Public - 2024
(14) Advenir : Le programme de financement de bornes de recharge pour véhicule électrique – Advenir - 2024
.
Protégez votre flotte auto avec l’assurance Auto Fleet MMA
L’assurance Auto Fleet MMA simplifie et optimise la gestion de votre flotte automobile tout en garantissant une protection optimale des véhicules, de leurs conducteurs et des marchandises qu’ils transportent.
Le contrat d’assurance Auto Fleet MMA est assuré et géré par MMA IARD Assurances Mutuelles et MMA IARD sauf pour la Protection Juridique Automobile, assurée et gérée par Covéa Protection Juridique. Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et des conditions, limites et exclusions de garanties fixées aux conditions générales et aux conditions particulières du contrat d’assurance Auto Fleet MMA (CG 276) disponibles en agence ou sur mma.fr. Pour en savoir plus, contactez votre agent général MMA.
Plus d’infos sur les véhicules professionnels
-
Professionnels : les questions à se poser avant d’acheter un véhicule électrique
Faut-il acheter une voiture électrique pour votre entreprise ? Prix, recharge et autonomie : découvrez ce qu’il faut savoir pour faire votre…
-
Leasing professionnel : ce qu’il faut savoir
Le leasing auto (LOA) vous permet de louer les véhicules de votre entreprise, avec ou sans option d’achat. Comment cela fonctionne ?
-
Comment choisir votre véhicule de société ?
Une voiture de société, c’est quoi ? Quels en sont les avantages pour vous, dirigeant, et vos collaborateurs ? La liste des critères à connaître…