Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 15/03/2024

Prévention incendie : comment recharger votre flotte de trottinettes électriques en toute sécurité ?

Vous disposez d'une flotte de trottinettes électriques ou vos collaborateurs utilisent de tels équipements ? La création et l'aménagement d’un local de stockage ne doivent rien laisser au hasard. L'enjeu ? Limiter les principaux risques liés à la recharge des batteries, dont l’incendie et l’explosion.

Alternatives aux transports en commun et à la voiture, les trottinettes électriques séduisent de plus en plus de professionnels. Veillez néanmoins au bon entretien des batteries pour éviter les risques d'incendie.
© iStock

Recharge d’une trottinette et incendie : un risque qui se multiplie

En tant que dirigeant d’entreprise, vous avez fait le choix de créer une flotte de trottinettes électriques, vous devez alors être particulièrement vigilant à la question du stationnement. En plus de garantir la sécurité des EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé), le local de stockage doit assurer leur recharge et faciliter leur mise à disposition aux salariés. 

Pourtant, un risque est souvent minimisé – à tort : le risque de départ d’incendie dû à la recharge des trottinettes. Un sinistre potentiel auquel sont confrontés la plupart des autres engins électriques (scooters, overboards, etc.) et dont la survenue est de plus en plus fréquente. 

En mai 2022 dans le Loiret, une trottinette électrique en charge explose, l’incident coûtera la vie d’une mère de famille. Même scénario en décembre 2022, à Puteaux où le feu se propage sur les trois étages d’un bâtiment résidentiel et en mai 2023 lorsque le pallier d’un immeuble du XXème arrondissement prend feu suite à de violentes explosions(1). La cause : les batteries lithiums-ions. 

« Lors de la recharge, les batteries lithium-ion équipant les trottinettes électriques dégagent en effet une énergie thermique, pouvant conduire à un emballement thermique en cas de mauvaise évacuation de la chaleur », comme l’indique Mathias BLEUZEN, en charge de la prévention et de la prospective à la direction indemnisation de MMA. Une situation susceptible d’entraîner un départ de feu, conduisant à la destruction du matériel et éventuellement à la propagation de l'incendie aux alentours. Un risque d'autant plus élevé en cas de charge rapide ou de surcharge, mais qui peut également survenir suite à un choc sur la batterie, ou de manière spontanée suite à un défaut lors de la fabrication de la batterie.

8 conseils pour aménager un local pour les trottinettes en toute sécurité

Pour vous prémunir des risques d’incendie, vous devez tout d'abord procéder à l'analyse des risques liés au stationnement et à la charge de trottinettes électriques. Il faut privilégier un local dédié au regroupement des trottinettes et bannir les meubles de rangement non adaptés, ne permettant pas de contenir un départ d’incendie.

Au moment d’aménager votre espace de stationnement et de recharge, plusieurs réflexes s’imposent pour limiter les risques :

  1. Quel que soit le mode de ventilation, naturelle ou mécanique, le local doit être maintenu à une température inférieure à 30 °C ;
  2. L'espace de stockage doit être muni d'une porte coupe-feu avec une résistance d’une heure, d'un ferme-porte automatique et de parois coupe-feu avec une résistance d’une heure ;
  3. L’espace doit être suffisamment grand pour garantir la distanciation d’au moins 50 cm entre les batteries en charge pour éviter que le feu ne se propage trop rapidement ;
  4. Dans le cas d'une batterie amovible, les batteries et trottinettes doivent chacune être stockées dans un local indépendant, les batteries devant être obligatoirement placées dans le local coupe-feu dédié ;
  5. En règle générale, du matériels ou des marchandises ne doivent pas être stockées dans cet espace dédié afin de ne pas créer de charge combustible pouvant alimenter un éventuel départ de feu sur les batteries ;
  6. Les multiprises pour l'alimentation des chargeurs sont à proscrire et les zones de charge doivent être éloignées des équipements susceptibles de provoquer un échauffement local (exemple : une chaudière) ;
  7. Les postes de recharge doivent être fixés sur des supports incombustibles. Idéalement, ils seront fixés sur des racks incombustibles et ajourés (caillebotis métallique) avec un recoupement vertical à l’aide d’une paroi métallique toutes les 5 batteries ;
  8. Le local doit être équipé d’un système de détection automatique d’incendie, permettant d’alerter rapidement l’exploitant de tout départ de feu. Dans le cas de locaux de taille importante, cette détection pourra être complétée par un système d’extinction automatique à eau de type sprinklers.

Pour un parc de trottinettes conséquent, vous pouvez vous faire assister d’un bureau d’études spécialisé en risques électriques, afin de réaliser une analyse de risques satisfaisante et faire les bons choix techniques pour le local dédié.

Formez vos équipes aux règles d’usage pour limiter le risque d’incendie

En matière de prévention des risques, les utilisateurs des trottinettes jouent un rôle incontournable. En tant que dirigeant, vous devez donc sensibiliser et former vos salariés aux règles d'usage à suivre. Via les différents moyens dont vous disposez (réunion d'information, email, affiche à l'entrée du local, etc.), plusieurs consignes sont à faire passer :

 

  • Ne pas charger une batterie près d'une zone de chaleur ou, à contrario, dans un espace à très basse température ;
  • Signaler toute batterie ayant subi un choc ;
  • Séparer les trottinettes et les batteries lors de la charge (lorsque ces dernières sont amovibles) ;
  • Respecter les distances de sécurité entre les batteries en charge ;
  • Refermer systématiquement la porte du local ;
  • Utiliser un adaptateur spécifique en cas de recharge au domicile.

Les batteries ayant subi un choc ne doivent pas être mise en charge : elles doivent être placées en quarantaine avant évacuation par un prestataire spécialisé, en les plaçant dans un bac incombustible fermé, rempli d’un matériau isolant empêchant la propagation d’un éventuel départ d’incendie (vermiculite, billes de verre). 

Enfin, n'oubliez pas que la maintenance préventive est indispensable pour limiter les risques sur les trottinettes. Cette maintenance nécessitant des compétences techniques, il est souvent préférable de la déléguer à un prestataire externe. Dans le cas d'une offre de location, votre fournisseur de trottinettes pourra d’ailleurs généralement s’en charger.

Incendie d’une trottinette : apprenez à bien réagir

Malgré toutes ces précautions, le risque zéro n’existe pas. Vous devez être préparé à intervenir lors d’un éventuel départ d'incendie. Pour cela, une formation du personnel de sécurité s’impose afin d’apprendre les bons gestes à adopter. 

Sachez que seul le noyage de la batterie permet de stopper totalement un départ d’incendie à l’intérieur. Même en cas d'arrêt des flammes - du fait des extincteurs ou des sprinklers -, il faut rester vigilant car il ne signifie pas l'arrêt complet de l'incendie. De ce fait, prévoyez d’assurer une surveillance post-incendie en attendant le noyage des batteries (arrosage, présence physique, etc.).

BON À SAVOIR

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le risque incendie lié aux batteries lithium-ions, vous pouvez consulter notre fiche prévention. Réalisée par des experts prévention MMA, elle vous donnera toutes les mesures de prévention à mettre en œuvre pour prévenir le risque d’incendie lié aux batteries lithiums-ions. 

(1) « Le chargeur m’a éclaté dans les mains » : de plus en plus d’explosions de batteries de trottinettes électriques – Le Parisien – article du 15 juillet 2023

Voir tous les sujets de la thématique

.


© Istock/pixelfit
Sécurisez vos locaux professionnels avec les garanties incendie et pertes d’exploitation(1)

Vous êtes victime d’un incendie dans un de vos locaux ? Avec la garantie incendie du contrat d’assurance multirisque professionnelle, vos biens d’exploitation sont assurés(1). Mais qu’en est-il des pertes financières engendrées par l’arrêt de votre activité ? Avec la garantie Pertes d’exploitation après incendie(2), vos charges fixes sont remboursées et votre perte de revenus est indemnisée. Et comme le délai de reprise de l’activité peut varier fortement d’un secteur à un autre, vous avez le choix de la durée d’indemnisation à la souscription de votre contrat (12, 18 ou 24 mois).

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales (CG 352) et aux conditions particulières du contrat d’assurance MMA PRO-PME. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.
(2) Garanties accessibles selon la formule et/ou l’option souscrite.

Votre Agent Général MMA

Trouver l'agence MMA la plus proche de chez vous.