Les soldes arrivent bientôt ? C’est la promesse d’un pic d’activité dans votre boutique physique mais aussi en ligne. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils pour optimiser votre stratégie digitale.
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Si le 19 mai 2021 est synonyme de réouverture des commerces, les clients, eux, risquent de mettre plus de temps à retourner en boutique. Certains ont adopté de nouvelles habitudes de consommation, d’autres ont subi une baisse du pouvoir d’achat... Force est de constater que recréer du trafic en magasin est un véritable défi. Pour accompagner vos clients dans cette étape délicate et redonner à votre commerce toute son attractivité, voici nos conseils !
Pendant les confinements, les processus d’achat en France se sont vus bousculés et les envies des consommateurs ont, elles aussi, évolué.
© stock.adobe.com – Odua Images
En cette période toujours incertaine liée à la crise sanitaire du coronavirus, votre communication devra s’adapter pour répondre à la fois aux préoccupations sanitaires, mais aussi aux nouvelles priorités des consommateurs. Pour rester visible auprès de vos clients, bien entendu, mais aussi pour (re)gagner leur confiance.
Que ce soit via les réseaux sociaux ou grâce à la devanture de votre boutique, veillez donc à :
Enfin, n’hésitez pas à jouer la carte de la solidarité en rappelant à vos clients qu’il en va de la pérennité de votre activité et de votre magasin ! Davantage sensibilisés aux vertus d’une consommation plus responsable et locale, les Français sont aujourd’hui nombreux à vouloir aider « leurs » commerces de proximité à traverser la crise sanitaire de la Covid-19.
Pendant les différents confinements en France, les processus d’achat traditionnels se sont vus bousculés et les envies des consommateurs ont, elles aussi, évolué. Pour répondre à leurs attentes et favoriser leur retour dans les boutiques physiques, il est donc intéressant que les commerçants leur proposent de nouveaux services.
Selon la nature de votre activité et la configuration de votre magasin, vous pouvez notamment :
Un conseil : vous avez peu d’affinités avec les outils digitaux ou votre activité s’y prête moins ? N’hésitez pas à opter pour des solutions alternatives (plus traditionnelles, mais souvent tout aussi efficaces), telles que la prise de commande par téléphone, créant ainsi un service de drive.
D’ailleurs, sachez que vous pouvez proposer à vos clients un paiement à distance sécurisé grâce à votre terminal de paiement automatique (TPE) en leur demandant de vous communiquer, au moment de régler leurs achats, les informations suivantes :
Enfin, si vous disposez d’une fiche Google My Business dédiée à votre commerce, indiquez-y les nouveaux services que vous proposez (ventes privées, drive, click and collect…). De quoi rassurer les internautes en leur montrant que vous avez su vous adapter aux contraintes du moment !
N’hésitez pas à vous rapprocher des différents acteurs de la vie locale, et notamment des associations de commerçants de votre ville, pour définir une stratégie commune et ainsi redynamiser vos magasins.
Ces réseaux d’associations de commerçants pourront notamment vous aider à :
Enfin, rapprochez-vous de votre mairie car certaines communes ont mis en place des dispositifs spécifiques pour aider les commerçants face à la crise du coronavirus et faciliter la relance du trafic dans les magasins (gratuité des parkings municipaux pour les clients des commerces de proximité, autorisations d’ouverture dérogatoires, actions de communication sponsorisées…).
.
Besoin d’une information juridique ? Sur simple appel de votre part et en dehors de tout litige, votre assureur vous informe sur vos droits et sur les mesures à prendre pour la sauvegarde de vos intérêts.
(1) Assurée et Gérée par Covéa Protection Juridique. Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".