Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
La comptabilité freelance peut être un véritable casse-tête. Faut-il pour autant recourir à un comptable ou à un expert-comptable ? La réponse dépend de votre statut juridique.
La comptabilité d’un professionnel en freelance s’avère parfois compliquée. Faire appel à un comptable ou à un expert-comptable peut être une des solutions envisagées.
© Shutterstock
En matière de comptabilité, le statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur) est synonyme de simplicité.
Ce régime ayant été créé pour faciliter le lancement d’une activité grâce à un allègement des démarches et des obligations comptables.
Vos seuls impératifs comptables sont les suivants :
Vous devriez pouvoir vous passer de l’aide d’un comptable ou d’un expert-comptable !
Vous noterez un changement en 2018 : la hausse des plafonds à ne pas dépasser pour conserver le régime micro-entrepreneur ne s’accompagne pas d’une hausse des franchises pour la TVA. Désormais, vous pouvez avoir à gérer la TVA si votre chiffre d’affaires est supérieur à :
Le recours à un comptable, voire à un expert-comptable, peut ici s’avérer utile pour éviter toute erreur.
Les SASU (Sociétés par Actions Simplifiée Unipersonnelle) et EURL (Entreprises Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) présentent des contraintes comptables plus lourdes que l’auto-entreprenariat. Ces statuts vous imposent notamment de :
Légalement, rien ne vous oblige à avoir recours aux services d’un expert-comptable, mais son expertise et ses conseils peuvent être intéressants, les règles différant selon la taille de l’entreprise et le régime d’imposition.
Le coût d’un comptable ou d’un expert-comptable est très variable, en fonction :
À noter : comptable et expert-comptable se distinguent notamment par leur niveau de qualification ou encore par la nature de leurs missions. En quelques mots :
Les tarifs horaires peuvent osciller :
Pour une petite entreprise ou un freelance, comptez entre 850 et 1 500 euros par an.
Si vous tenez un commerce de proximité ou à la réglementation très stricte (dans la restauration par exemple), mieux vaut vous tourner vers un comptable de proximité. Dans les autres cas, vous pouvez réaliser 20 % à 30 % d’économies avec un prestataire en ligne, mais assurez-vous bien de son sérieux !
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être amené à faire face à un certain nombre de litiges : contrôle fiscal, conflit avec un client, un fournisseur… Avec la protection juridique pro MMA(1), vous gardez l’esprit serein et vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre activité.
(1) Assurée et gérée par COVEA Protection juridique, dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".