Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Factures impayées, perte de clients importants, baisse plus ou moins passagère des commandes… : quelles que soient les raisons de vos problèmes de trésorerie, des solutions existent pour vous permettre de redresser la barre.
Sachez comment réagir en cas de difficultés de trésorerie
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En premier lieu, vous devez informer votre banquier de vos difficultés de gestion de trésorerie. Avec lui, vous pourrez essayer de trouver des solutions de financement d’urgence, comme des facilités de caisse qui vous autoriseront à être temporairement débiteur sur votre compte. Il est important de ne pas attendre que la situation se dégrade : passés certains montants, la note de solvabilité de votre entreprise artisanale pourrait être dégradée et donc limiter vos recours à des crédits.
En cas de problème de trésorerie, vous pouvez également vous rapprocher de vos associés le cas échéant. Objectifs :
Enfin, autre recours possible pour redresser la trésorerie de votre entreprise : essayer de négocier avec vos fournisseurs des délais de paiement.
Un problème ponctuel dans la gestion de votre trésorerie ? Vous avez la possibilité de contacter la Sécurité sociale pour les indépendants ou l’Urssaf afin de demander :
l’intervention de la commission d’action sociale, en dernier recours. Vous pourrez alors prétendre à l’aide aux cotisants en difficultés (ACED) : vos cotisations et contributions sociales sont prises en charge (en partie ou intégralement), dans la limite de certains plafonds (renouvelable une fois).
Face à des clients qui tardent à honorer leurs dettes et soulèvent dans votre entreprise artisanale des problèmes de trésorerie :
En parallèle et pour éviter que votre entreprise ne connaisse de nouvelles difficultés de trésorerie à court terme, il est conseillé de mettre en place des mesures préventives :
Pour conserver la confiance de vos clients et investisseurs, deux dispositifs vous permettent d’agir en toute discrétion :
En tant qu’entrepreneur, vous pouvez être amené à faire face à un certain nombre de litiges : contrôle fiscal, conflit avec un fournisseur, un client… Pour garder l’esprit serein et vous concentrer pleinement sur votre activité, confiez la gestion de vos litiges professionnels aux experts MMA(2).
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