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Google My Business : un outil incontournable pour votre visibilité sur le web !

Vous voulez booster le référencement naturel de votre site ? Simple à utiliser et entièrement gratuit, Google My Business vous aide à mettre votre établissement en avant dans les résultats de recherche et sur Google Maps. Un outil de communication et de marketing aussi pratique qu’indispensable. MMA vous explique ses avantages et vous guide sur ses usages.

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Google utilise les données des différents annuaires disponibles en ligne pour créer des fiches Google My Business.
© Mangostar - AdobeStock

Lancé en 2014, Google My Business vous offre la possibilité de travailler le référencement local de votre entreprise sur internet grâce à une fiche personnalisée. L’objectif ? Rassembler tous les renseignements essentiels sur votre établissement et permettre à vos clients et vos prospects de vous localiser facilement sur Google et sur ses sites associés. 

Google My Business : comment cela fonctionne ? 

Lorsqu’un internaute formule une requête par secteur sur Google (« fleuriste à Nancy », par exemple), un cadre va s’afficher en haut de la page de résultats. Celui-ci contiendra : 

  • une liste des fleuristes implantés à Nancy ;
  • quelques informations clés sur chaque établissement (adresse, photo, horaires d’ouverture…) ;
  • une note globale résumant, pour chacun d’entre eux, les avis clients déposés en ligne ; 
  • un aperçu de leur localisation sur Google Maps (l’outil de cartographie de Google). 

En cliquant sur un établissement présent dans la liste, l’internaute pourra ensuite accéder à la fiche Google My Business et obtenir des renseignements complémentaires (numéro de téléphone, URL du site web, avis clients détaillés…).

Dans le cas d’une recherche nominative, concernant un établissement précis (« boulangerie Émile à Poitiers », « garage du port La Rochelle » …) et inscrit sur Google My Business, un encadré s’affichera sur le côté droit de la page de résultats. L’internaute y trouvera notamment : 

  • le nom de l’entreprise et sa localisation sur Google Maps ;
  • un bouton « itinéraire », permettant de calculer et d’afficher le trajet pour s’y rendre ;  
  • un court descriptif des biens qu’elle vend ou des services qu’elle propose ; 
  • son adresse postale et ses coordonnées téléphoniques ;
  • ses horaires d’ouverture ; 
  • l’URL de son site web ; 
  • les avis et commentaires laissés par les clients.

Quels sont les avantages de Google My Business pour votre entreprise ? 

En tant que professionnel, vous avez tout intérêt à créer votre fiche entreprise sur Google My Business. Grâce à cette démarche entièrement gratuite, vous pourrez notamment : 

  • gagner en visibilité sur les pages de résultats Google et sur Google Maps ; 
  • assurer votre présence locale dans les résultats de recherche « à proximité » (classement local) ; 
  • attirer des clients potentiels et susciter leur intérêt à travers une présentation attrayante ; 
  • garder la main sur les informations essentielles (vos coordonnées, vos horaires d’ouverture…) ; 
  • échanger avec vos clients, consulter leurs avis et répondre à leurs commentaires ; 
  • comptabiliser et analyser les visites des internautes grâce à l’outil de statistiques intégré.

Comment créer une fiche sur Google My Business ?

Simple et intuitive, l’inscription sur Google My Business se déroule comme suit : 

  1. Rendez-vous sur le portail www.google.com/business et cliquez sur « Gérer mon profil » ;
  2. Connectez-vous à votre compte Google (ou créez-en un), puis cliquez sur « Suivant » ;
  3. Saisissez le nom de votre établissement dans le champ dédié ;
  4. Indiquez l’adresse postale de votre entreprise, si vous souhaitez qu’il apparaisse sur Google Maps ;
  5. Renseignez la catégorie d’activité, votre numéro de téléphone et l’URL de votre site web ;
  6. Vérifiez les informations saisies avant de les soumettre pour validation à Google. 

Précision : la phase de validation a pour objectif de vérifier l’exactitude des informations et de confirmer votre identité en tant que représentant de l’entreprise.


Après l’instruction du dossier, Google vous adressera par courrier postal un code unique, permettant l’activation du compte Google My Business et la mise en ligne de votre fiche Entreprise. 

Comment revendiquer une entreprise déjà présente sur Google My Business ? 

Google utilise les données des différents annuaires disponibles en ligne pour créer des fiches Google My Business. Vous avez trouvé une fiche déjà existante concernant votre entreprise ? Voici la démarche à suivre pour en obtenir les droits de gestion :  

  1. Cliquez sur la mention « Vous êtes propriétaire de cet établissement ? » présente sur la fiche ;
  2. Suivez les instructions pour enclencher, auprès de Google, les démarches de vérification ; 
  3. Une fois votre identité confirmée, vous allez pouvoir prendre le contrôle de votre fiche Entreprise. 

Bon à savoir : dans l’hypothèse où un tiers serait parvenu à créer (ou à revendiquer) avec succès une fiche présentant votre entreprise, Google propose un ensemble de démarches vous permettant de récupérer les droits de gestion.


4 conseils pour faire de Google My Business une véritable carte de visite en ligne 

Une fois votre compte activé, ce sera à vous de jouer pour l’alimenter en contenus et le faire vivre au fil du temps ! Voici quelques conseils pour faire de votre fiche Google My Business un outil de communication à part entière :  

  • Les contenus : prenez le temps de bien compléter votre fiche établissement pour la rendre attractive aux yeux des internautes. Ajoutez des photos, présentez votre équipe, mettez en avant votre façon de travailler… autant d’atouts pour vous démarquer de vos concurrents, gagner la confiance de vos prospects et valoriser votre image de marque !
     
  • L’animation : à l’instar d’un site web, votre fiche Google My Business n’a pas vocation à rester statique, bien au contraire ! À ce titre, vous pouvez notamment créer des évènements, mettre en avant des offres spéciales ou encore compléter la galerie photo en y ajoutant régulièrement de nouveaux visuels mettant en valeur votre activité et/ou vos produits.
     
  • Les interactions : les avis clients ont une influence de plus en plus importante sur les décisions d’achat. Ainsi, pour soigner votre réputation en ligne, ne négligez jamais les échanges avec vos clients ! Veillez toujours à répondre aux commentaires laissés sur votre fiche (à plus forte raison lorsqu’ils sont négatifs), tout en restant patient et courtois. 
     
  • Les statistiques : appuyez-vous sur l’outil de statistiques intégré dans Google My Business pour évaluer la popularité de votre établissement auprès de vos clients actuels et potentiels (nombre de visites, informations consultées, mots-clés utilisés lors des recherches Google, itinéraires demandés…). Des informations précieuses pour compléter votre stratégie digitale !
     
© SFIO_CRACHO/Shutterstock
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