Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Grand Prix 2017 décerné à la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane

Le Prix « Écosystèmes territoriaux » des bonnes nouvelles des territoires de la Fondation MMA revient à cette communauté de communes qui a su saisir l’opportunité d’orienter ses activités vers les nouvelles technologies après la fermeture des charbonnages.

Grand-prix-bethune.jpg

Pierre Moreau, de la communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois-Lys Romane, nous explique comment le territoire a su rebondir après la fermeture des charbonnages, en s’adaptant aux nouvelles demandes en matière de technologies du futur.

Parlez-nous de vos activités ?

La communauté d’agglomération se caractérise par trois domaines d’activité qui sont la plasturgie, l’industrie automobile et les travaux publics. Nous avons créé un technopôle sur ce territoire, qui se trouve à Bruay-la Buissière, dans lequel ont été implantés un centre d’affaires, puis le CREPIM qui est un centre de recherche sur l’ignifugation des matériaux et ensuite le CRITT M2A, centre de recherche qui répond aux problématiques posées par les équipementiers de l’automobile.

Comment est né ce projet ?

Le technopôle a accueilli dans un premier temps une pépinière d’entreprises, Initia, qui était tout simplement destinée à permettre à des start-up de se développer sur le territoire, car après la fermeture des charbonnages, lorsque ces derniers ont baissé le rideau, il fallait trouver de nouvelles activités pour le territoire. Ensuite a été créé le CREPIM, le laboratoire de recherche destiné à travailler avec les Charbonnages de France sur l’ignifugation des matériaux. Comme ce laboratoire allait disparaître, les charbonnages cessant leurs activités, nous avons proposé à ses dirigeants de venir s’implanter chez nous. Nous lui avons construit des locaux appropriés à ses activités et aujourd’hui il connaît un développement soutenu.

Quels sont les résultats obtenus ?

Ils sont très importants, tout d’abord parce que ce technopôle accueille deux laboratoires dans lesquels travaillent une cinquantaine d’ingénieurs. Ensuite, les formations qui y sont données attirent les étudiants de la faculté des Sciences appliqués – Université Artois de Béthune et d’autres grandes écoles de la région des Hauts-de-France. Ils viennent en formation avec l’opportunité d’utiliser du matériel de pointe, qui leur permet de travailler en grandeur réelle sur leurs projets de recherche.

Comment voyez-vous l’avenir ?

À la demande des entreprises de notre région que nous avons interrogées, celles-ci ont exprimé le souhait que soient développées des formations complémentaires d’initiatives locales, qui répondent à leurs préoccupations et leur permettent d’aborder les technologies du futur dans de bonnes conditions. Pour cela nous envisageons de réaliser un « fablab » et de concevoir un nouveau laboratoire sur les fabrications additives.

 

Voir les autres articles du dossier

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires 2017 décerné à DualSun

Grâce à la mise au point de son panneau solaire nouvelle génération, DualSun a obtenu le Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires « Entreprise marchande » de la Fondation MMA.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires décerné à l’Outil en main en 2016

L’Outil en main a été récompensé par le Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, grâce à la création d’ateliers d’initiation des jeunes aux métiers manuels.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires 2017 décerné à LIGER

Ce centre de production d’énergie renouvelable a reçu le Prix « Écosystèmes territoriaux » pour son projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre en utilisant les ressources pour les transformer en énergie renouvelable.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires décerné à Pitchy en 2016

Pitchy a été lauréate de la Fondation MMA qui a récompensé son projet de démocratiser le support vidéo et ainsi diminuer ses coûts de réalisation.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires 2017 décerné à Bioviva Éditions

Lauréate du prix « Entreprise marchande » de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, grâce à son concept d’apprentissage par le jeu, Bioviva propose des jeux éducatifs aux enfants, et aux adultes des jeux de formation personnalisés en entreprise. Tout cela dans un esprit écoresponsable et de proximité.