Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires 2017 décerné à Bioviva Éditions

Lauréate du prix « Entreprise marchande » de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, grâce à son concept d’apprentissage par le jeu, Bioviva propose des jeux éducatifs aux enfants, et aux adultes des jeux de formation personnalisés en entreprise. Tout cela dans un esprit écoresponsable et de proximité.

Grand-prix-bioviva.jpg

Jean-Thierry Winstel, fondateur de Bioviva Éditions, partage sa vision de l’apprentissage par le jeu pour les jeunes et les adultes, et de l’idée d’une démarche d’écoconception, éthique et sociale.

Parlez-nous de Bioviva

Bioviva est une entreprise qui a fêté ses 20 ans l’année dernière et qui propose des jeux éducatifs sur le thème de la nature et l’épanouissement de l’enfant. Nous souhaitons absolument concilier le fond et la forme en termes de développement durable, donc l’ensemble de nos produits est fabriqué en France, ils sont totalement éco conçus. Et puis, il y a une vraie approche pédagogique à la fois moderne, fraîche et très conviviale, l’idée étant de montrer que le respect du vivant doit se faire dans la joie et la bonne humeur.

Quelle est l’origine de ce concept ?

L’idée de créer Bioviva repose sur un concept relativement simple, on a tous envie de respecter la planète, on est tous conscients des changements climatiques, de la disparition de la biodiversité, et pour autant le passage à l’action est beaucoup plus délicat. Donc, je me suis dit que le meilleur moyen de changer cet état des lieux était peut-être d’apporter un regard neuf, différent, sympathique, bienveillant et positif par rapport au monde vivant. Et donc de proposer des outils qui changent la donne et qui sont basés sur la convivialité et l’intelligence collective.

Quels sont les résultats ?

Les résultats de Bioviva sont tout à fait corrects puisque l’on a enregistré une progression de 50 % pour l’année 2015/2016 alors que l’année précédente elle était de 30 %, et ce sera sans doute 50 % pour 2017. Nous sommes la seule entreprise en France qui fabrique 100 % de ses jouets et jeux, depuis la création avec une démarche d’écoconception extrêmement poussée, des bois labélisés FSC, des encres à base végétale, jusqu’à une démarche éthique et sociale également puisque nous faisons travailler des personnes en difficulté. C’est en fait un tout, et à partir du moment où vous expliquez votre cohérence, au bout d’un moment cela paye !

Comment vous projetez-vous ?

Pour le futur, Bioviva voit deux grands axes, le premier c’est l’international, Nous sommes déjà présents dans une quinzaine de pays, on ouvre dans 2/3 pays chaque année, on a deux gros marchés que sont la Chine et les États-Unis. Le deuxième axe c’est l’axe des jeux de formation personnalisés pour les entreprises. N’importe quel être humain démarre son apprentissage dans la vie par le jeu, cela devrait continuer tout au long de son existence et on a déjà des retours extrêmement positifs de notre démarche scientifique et pédagogique par des jeux de formations, des jeux de communication bienveillante et intelligente. Oui, nous en sommes convaincus, ces deux axes-là vont être forts dans les années à venir.

Voir les autres articles du dossier

Grand Prix 2017 décerné à la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay Artois Lys Romane

Le Prix « Écosystèmes territoriaux » des bonnes nouvelles des territoires de la Fondation MMA revient à cette communauté de communes qui a su saisir l’opportunité d’orienter ses activités vers les nouvelles technologies après la fermeture des charbonnages.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires 2017 décerné à DualSun

Grâce à la mise au point de son panneau solaire nouvelle génération, DualSun a obtenu le Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires « Entreprise marchande » de la Fondation MMA.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires décerné à l’Outil en main en 2016

L’Outil en main a été récompensé par le Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur, grâce à la création d’ateliers d’initiation des jeunes aux métiers manuels.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires 2017 décerné à LIGER

Ce centre de production d’énergie renouvelable a reçu le Prix « Écosystèmes territoriaux » pour son projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre en utilisant les ressources pour les transformer en énergie renouvelable.

Grand Prix des bonnes nouvelles des territoires décerné à Pitchy en 2016

Pitchy a été lauréate de la Fondation MMA qui a récompensé son projet de démocratiser le support vidéo et ainsi diminuer ses coûts de réalisation.