Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Malgré la crise, plus d’un Français sur deux déclare ne pas avoir réduit son budget vacances, et 7 % d’entre eux prévoient même de l’augmenter (1). Après un an et demi de crise et de restrictions, l’été 2021 promet d’être chargé pour le secteur touristique. Mais le virus n’a pas disparu et les lieux d’hébergement se devront d’accueillir leurs visiteurs dans le cadre strict du maintien des mesures barrières.
Pour assurer la sécurité de tous, les lieux touristiques doivent garantir le respect des mesures barrières et adapter les locaux collectifs en conséquence.
© Space_Cat/ Adobestock
En raison de la Covid-19, les lieux touristiques doivent viser un objectif premier : garantir le respect des mesures barrières. En tant que gérant d’hôtel, camping, village vacances ou encore gîte, vous avez le devoir d’adapter les locaux collectifs en conséquence et dans le respect du plan de déconfinement prévu par le gouvernement. Pour rappel, vos restaurants peuvent accueillir des tablées de six convives, uniquement en terrasse et jusqu’à 21h, à partir du 19 mai. La réouverture des salles est prévue le 9 juin, toujours avec une limite de six personnes par table, mais avec une extension du couvre-feu à 23h. Enfin, la pleine réouverture est programmée le 30 juin.
Pour garantir la sécurité de tous, pensez bien à :
(1) Sondage Interface Tourisme France : « Comment voyageront les Français en 2021 ».
Outre l’aménagement des espaces communs en raison de la Covid-19, vous devez adapter votre organisation, tout particulièrement en ce qui concerne les services proposés. Dans la mesure du possible, il est recommandé de :
Dans l’optique de rassurer les touristes quant au respect des consignes sanitaires liées à la Covid-19, les hôtels, campings et autres hébergements touristiques sont nombreux à entamer une procédure de labellisation. Bien qu’une simple autoévaluation soit envisageable, il est recommandé de passer par un organisme externe afin de s’assurer de la bonne adaptation du site aux risques en présence. Pour cela, vous pouvez notamment faire confiance à des organismes respectant des normes spécifiques de labellisation (Cofrac, Afnor, Bureau Veritas, etc.).
Le personnel des lieux d’hébergement joue un rôle fondamental dans l’application des consignes sanitaires et la sécurité des clients. Raison pour laquelle il est nécessaire de renforcer l’encadrement et la protection de vos équipes.
Pour assurer la sécurité de vos clients, il est recommandé d’adopter une organisation bien spécifique :
Si l’un de vos collaborateurs ou de vos clients présente des symptômes, il est nécessaire de mettre en place un protocole spécifique :
N’hésitez d’ailleurs pas à communiquer auprès des touristes – avant, pendant et après le séjour – afin de les inciter à prendre les mesures appropriées s’ils pensent être contaminés. À titre d’exemple, vous pouvez les inviter à contrôler régulièrement leur température et à vous contacter s’ils sont contaminés à l’issue de leurs vacances.
.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".