Parmi les Français souhaitant partir en vacances cet été, 7 sur 10 avaient l’intention de passer leur séjour dans l’Hexagone (1). Mais pour les accueillir dans le cadre du maintien des mesures barrières dues au Covid-19, les lieux d’hébergement touristique ont le devoir de repenser leur organisation. Vous êtes gérant d’un hôtel, camping, gîte ou même village vacances : quelles mesures sanitaires prendre pour assurer la sécurité des touristes ? (1) Baromètre Sofinco : Les Français et leur budget pour les vacances d’été - Opinionway pour Sofinco - 2020
Pour assurer la sécurité de tous, les lieux touristiques doivent garantir le respect des mesures barrières et adapter les locaux collectifs en conséquence.
©Space_Cat/ Adobestock
En raison du Covid-19, les lieux touristiques doivent viser un objectif premier : garantir le respect des mesures barrières. En tant que gérant d’hôtel, camping, village vacance ou encore gîte, vous avez le devoir d’adapter les locaux collectifs en conséquence.
Outre l’aménagement des espaces communs en raison du Covid-19, vous devez adapter votre organisation, tout particulièrement en ce qui concerne les services proposés. Dans la mesure du possible, il est recommandé de :
Dans l’optique de rassurer les touristes quant au respect des consignes sanitaires liées au Covid-19, les hôtels, campings et autres hébergements touristiques sont nombreux à entamer une procédure de labellisation. Bien qu’une simple autoévaluation soit envisageable, il est recommandé de passer par un organisme externe afin de s’assurer de la bonne adaptation du site aux risques en présence. Pour cela, vous pouvez notamment faire confiance à des organismes respectant des normes spécifiques de labellisation (Cofrac, Afnor, etc.).
Le personnel des lieux d’hébergement joue un rôle fondamental dans l’application des consignes sanitaires et la sécurité des clients. Raison pour laquelle il est nécessaire de renforcer l’encadrement et la protection de vos équipes.
Pour assurer la sécurité de vos clients, il est recommandé d’adopter une organisation bien spécifique :
Si l’un de vos collaborateurs ou de vos clients présente des symptômes, il est nécessaire de mettre en place un protocole spécifique :
N’hésitez d’ailleurs pas à communiquer auprès des touristes – avant, pendant et après le séjour – afin de les inciter à prendre les mesures appropriées s’ils pensent être contaminés. À titre d’exemple, vous pouvez les inviter à contrôler régulièrement leur température et à vous contacter s’ils sont contaminés à l’issue de leurs vacances.
.