Connexion Pro

Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Page mise à jour le 25/08/2023

Installation d’une éolienne sur votre exploitation agricole : quels avantages ?

Votre exploitation agricole est balayée par des vents relativement forts, fréquents et réguliers ? Peut-être est-il intéressant pour vous d’y installer une éolienne, que ce soit à vos frais ou en louant une partie de vos terres à une société exploitante. Découvrez les avantages et les démarches à suivre pour vous aider dans votre réflexion et concrétiser votre projet.

Avant d’installer une éolienne sur votre exploitation agricole, veillez à bien peser le pour et le contre.
© artfocus - stock.adobe.com

Pourquoi installer une éolienne sur votre exploitation agricole ?

  1. L'installation d'une éolienne permet de réduire son empreinte environnementale 
    En installant une éolienne, vous contribuez  à votre niveau, à la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, les éoliennes ne produisent pas de gaz à effet de serre ni de déchets dangereux, et ne dépendent pas des énergies fossiles.
     
  2. Vous réduisez votre consommation et développez votre autonomie énergétique
    L’énergie délivrée par le vent est un moyen d’économiser sur votre facture d’énergie. On estime en effet que les éoliennes peuvent produire par vent moyen de 10 000 à 65 000 kWh/an. C’est plus qu’il n’en faut pour couvrir les besoins énergétiques d’une exploitation agricole de bonne taille. À titre d’exemple, 100 vaches laitières nécessitent en moyenne 47 000 kWh/an(1). Les petites éoliennes, d’une puissance inférieure ou égale à 36 kilowatts, sont également une solution pour alimenter des bâtiments agricoles situés dans des zones isolées et non reliés au réseau électrique.
     
  3. Vous vous assurez un complément d’un revenu
    Avec une petite éolienne, vous pouvez injecter l'électricité produite dans le réseau public et percevoir une rémunération. Les tarifs sont fixés par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Si vous optez pour le grand éolien vous pouvez louer l’une de vos parcelles à un exploitant qui financera et assurera l’installation de l’infrastructure. Sachez que chaque éolienne nécessite environ 1000 m² de terrain et que sa durée de vie est de 15 à 20 ans en général.

BON À SAVOIR

En 2023, le petit éolien ne bénéficie plus de crédit d'impôt ni de tarif d'achat spécifique. Il reste toutefois financièrement intéressant, par exemple, une éolienne de 10 kW avec un facteur de charge de 17 % peut produire une quantité d'électricité équivalente à la consommation des exploitations agricoles(2). La production éolienne peut être combinée avec des systèmes à inertie présents sur l'exploitation agricole pour compenser la variabilité de la production.

Les points de vigilance avant d’installer une éolienne sur votre exploitation

Une installation qui nécessite du temps et de l’argent
Une petite éolienne n’exige pas seulement de réaliser des démarches administratives. Elle suppose également un investissement financier. Son prix peut aller de 2 500  à 9 000 euros/kW installés. Le tarif d’une éolienne pour une exploitation agricole oscille généralement entre 40 000 et 90 000 euros.  Dans le cas d’une grande éolienne, la terre laissée à la société exploitante est une terre que vous ne pourrez plus cultiver. Cet élément est donc à intégrer dans les prévisions d’activité de votre exploitation agricole.

Une installation parfois mal acceptée au sein de votre voisinage
À l’idée d’une grande éolienne, vos voisins pourraient exprimer des craintes relatives aux nuisances sonores et visuelles d’une telle installation. Pour favoriser l’acceptation du projet, le porteur de projet se chargera sans doute d’organiser des réunions d’informations avec les habitants alentours. 

BON À SAVOIR

Le petit éolien est quant à lui plus facile à intégrer dans le paysage, le mât mesurant entre 10 et 35 m.

Envie de sauter le pas ? Les démarches à réaliser pour installer une éolienne

Pour une petite éolienne 
La première étape, fortement conseillée, consiste à réaliser une étude des vents, pour valider l’intérêt de construire une éolienne sur votre exploitation agricole. Jetez également un œil à votre plan local d’urbanisme, qui peut interdire l’installation d’une telle structure.

Ensuite, vous devez effectuer certaines démarches administratives, dont une demande de permis de construire si le mât de l’éolienne dépasse 12 m. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher de :

  • Votre mairie, si vous prévoyez d’auto-consommer l’énergie ;
  • La préfecture, en cas de revente ;
  • Professionnels reconnus, tels que l'Association Française des Professionnels du Petit Éolien (AFPPE). 

Vous prévoyez de revendre votre électricité ? Pensez à demander votre raccordement au réseau électrique. Si vous souhaitez consommer l’énergie produite, une demande d’électrification doit être effectuée auprès de votre mairie.

BON À SAVOIR

Si votre exploitation se situe dans les sites classés ou en instances de classement, sur les sites patrimoniaux ou proche de monuments historiques, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (DP).

(1) L’énergie éolienne pour les exploitants agricoles en 2023, Ecoinfos Energies renouvelables
(2) L’énergie éolienne terrestre et en mer », ADEME, mars 2022. 

Voir tous les sujets de la thématique

.


© AdobeStock
Sécurisez votre activité avec nos assurances professionnelles(1)

Vous envisagez d’installer une éolienne sur votre exploitation ? Vous souhaitez connaître les assurances adaptées à la protection de votre activité ? Votre agent MMA est à votre disposition pour tout renseignement et demande de devis. N’hésitez pas à le contacter.

(1) Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites ainsi que des conditions, limites, exclusions de garanties et du montant des franchises fixées aux conditions générales du contrat d’assurance souscrit sur mma.fr ou en agence. Pour en savoir plus, contactez votre Agent général MMA.