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Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur

Interdiction de la vaisselle jetable : quelles alternatives pour votre commerce ?

Après l’interdiction des sacs plastiques en 2016, c’est au tour de la vaisselle jetable (gobelets, couverts, verres, assiettes en plastique…) de disparaître à partir du 1er janvier 2020. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette nouvelle réglementation, qui pourrait constituer une opportunité pour votre magasin.

Lovely coffee glasses are standing on the top of the coffee machine in a cozy coffee shop.

À compter du 1er janvier 2020, les gobelets en plastique notamment seront interdits en France.
© Adobe Stock

Que dit la loi sur la vaisselle jetable à partir de 2020 ?  

À compter du 1er janvier 2020, gobelets, verres, couverts et assiettes jetables en plastique seront interdits en France. Tout comme :

  • les bâtonnets mélangeurs de boisson ;
  • les pailles en plastique ;
  • les piques à steak ;
  • les couvercles à verre ;
  • les plateaux-repas ;
  • les pots à glace ;
  • les saladiers ;
  • les boîtes.

Cette interdiction de la vaisselle jetable fait suite à celle des sacs en plastique à usage unique. Ceux-ci sont en effet interdits en France :

  • depuis le 1er juillet 2016 aux caisses des magasins et supermarchés ;
  • et depuis le 1er janvier 2017, dans tous les points de vente, y compris pour emballer les aliments frais.

La cible : les sacs d’un volume inférieur à 10 litres ou d’une épaisseur inférieure à 50 microns, et les sacs et emballages en plastique oxo-fragmentable.

À noter : la vaisselle et les sacs compostables en compostage domestique, avec une teneur d’au moins 50 % de matières biosourcées (60 % en 2025), restent autorisés.

Disparition de la vaisselle plastique : une opportunité pour votre boutique ? 

Plus qu’une obligation légale, proposer des produits alternatifs aux sacs et à la vaisselle en plastique est un moyen de répondre aux nouvelles attentes des clients et de s’inscrire dans une nouvelle tendance de consommation.

Selon une étude récente(1), les Français sont de plus en plus sensibles aux enjeux d’une consommation responsable : plus de 7 sur 10 se déclarent concernés par la question, contre 6 sur 10 en 2016.

Et pour eux, cette préoccupation passe d’abord par des achats de produits moins polluants. Ainsi, ils attentent notamment des entreprises qu’elles s’engagent à réduire l’impact environnemental et sociétal de leurs produits. Pour environ 2/3 des personnes sondées, le fait qu’une marque propose des produits durables renforce même leur confiance en elle.

(1) 12e Baromètre « Les Français et la consommation responsable » (édition 2017), Greenflex, avec le soutien de l’Ademe.

Remplacer les sacs et la vaisselle en plastique… mais par quoi ?

Vous vous demandez quelles sont vos alternatives pour les gobelets en plastique, les pailles… ? Heureusement, des solutions existent. Elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclables, des algues ou encore des déchets agricoles.

Au choix, vous pouvez ainsi proposer à vos clients : 

  • des sacs composés de matières végétales biodégradables ;
  • des pailles en papier recyclé, bambou ou amidon végétal ;
  • des couverts en bois ou en amidon ;
  • des assiettes recyclables et jetables, à base de canne à sucre, palmier, bois, bambou ou carton ;
  • des couvre-plats en lin pour remplacer le film plastique ;
  • des emballages à la cire d’abeille ;
  • des contenants à base d’algues ;
  • des barquettes alimentaires et couvercles en cellulose moulée…

Vérifiez toutefois auprès de votre fournisseur que les produits sélectionnés sont bien conformes à la réglementation des matériaux destinés au contact avec des denrées alimentaires.

Dans cette démarche en faveur de l’environnement, il peut d’ailleurs être intéressant d’impliquer vos clients eux-mêmes :

  • interrogez-les sur leurs besoins réels (en sacs, en couverts…) ;
  • informez-les de vos actions et de l’impact de cette mobilisation commune…

À noter : en attendant de trouver les solutions qui vous conviennent le mieux, pourquoi ne pas d’ores et déjà commencer à distribuer les couverts et les assiettes en plastique de manière raisonnée ? Ou à opter pour des sacs réutilisables, de préférence marqués au nom de votre magasin (pour en faire des outils de promotion) ?

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berater erklärt einer kunden etwas in einem freundlichen gespräch © contrastwerkstatt/AdobeStock

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