Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Depuis octobre 2017, date de l’application du décret relatif aux conditions d'application de l'interdiction de vapoter dans certains lieux, il est désormais officiellement interdit d’utiliser sa cigarette électronique sur les lieux de travail clos et couverts à usage collectif. Ce décret vient préciser les conditions d’application de la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Plus question, donc, d’autoriser le vapotage dans les bureaux partagés, les locaux commerciaux, les ateliers, etc. Mais qu’en est-il de cette interdiction sur les chantiers ?
La cigarette électronique est désormais interdite sur les chantiers fermés et couverts.
© Mauro Grigollo / Istock
Depuis la loi de 2007 relative à l’interdiction de fumer dans les lieux publics clos et couverts – Code de la santé publique, art. R. 3511-1 –, la cigarette dite « classique » est proscrite sur le lieu de travail, y compris dans les bureaux individuels.
Avec la loi Santé n° 2016-41 du 26 janvier 2016, le vapotage est à son tour banni des lieux de travail fermés et couverts à usage collectif. Le texte ne dit rien, en revanche, de l’usage de l’e-cigarette dans les bureaux individuels.
Sont donc concernés par l’interdiction du vapotage :
Paru au Journal Officiel le 27 janvier 2016, l’article L. 3511 7 1 spécifie qu’il est désormais interdit de vapoter dans :
L’interdiction de 2007 visait à lutter contre le tabagisme passif. Son extension à la e-cigarette tend à éviter que ne se banalise à nouveau le fait de fumer, notamment sur le lieu de travail.
Le ou les employeurs, ainsi que le coordinateur en matière de sécurité et de protection de la santé – CSPS – désigné par le maître d’ouvrage, sont chargés de faire appliquer sur le chantier la réglementation en vigueur.
Il appartient aux agents de l’inspection du travail de s’assurer de l’effectivité de cette application.
Rappel des sanctions :
L’arrêté du 1er décembre 2010 stipule également que le principe de l’interdiction de fumer la cigarette doit faire l’objet d’une signalisation apparente, assortie d’un message sanitaire de prévention. Cette signalisation est téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.
En revanche, en ce qui concerne la cigarette électronique, si l’employeur ou le responsable des lieux est bien obligé de signaler son interdiction, aucune signalisation officielle n’est encore prévue par le ministère. Il revient donc au responsable des lieux de mettre au point lui-même cette signalisation.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".