Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Avec le label Accessibilité, vous pouvez évaluer et améliorer le confort d’usage de vos bâtiments tertiaires en prenant en compte les besoins de chacun de vos collaborateurs et clients (avec ou sans handicap). Voici ce qu’il faut savoir pour obtenir ce label délivré par Certivéa(1) et élaboré en concertation avec Handigo(2).
Le label Accessibilité concerne tous les bâtiments tertiaires et comporte 6 critères d’évaluation.
© Shutterstock
En facilitant l’accessibilité de vos bâtiments, vous n’assurez pas seulement de meilleures conditions de travail à l’ensemble de vos salariés.
Vous garantissez également à tous un accès de qualité à vos services, et notamment aux personnes handicapées et à mobilité réduite, aux personnes âgées ou encore aux familles avec des enfants en bas âge.
Une fois le label Accessibilité obtenu, vous pourrez valoriser vos efforts par le biais par exemple :
À noter : ce label peut être délivré seul ou en association avec le référentiel HQE Bâtiment durable, dont certaines exigences sont communes.
Le label Accessibilité, mis en place en mars 2017, concerne tous les bâtiments non résidentiels, situés en France métropolitaine, en outre-mer et en principauté de Monaco.
Ils peuvent être :
Sont notamment visés les immeubles de bureau, les commerces ou restaurants en pied d’immeuble, les petites activités artisanales…
6 critères permettent d’évaluer votre niveau d’accessibilité (A, AA ou AAA), en fonction d’exigences listées dans le référentiel de certification.
Critères |
Exemples d’exigences tirées du référentiel de certification |
Facilité d’accès |
- Convivialité de l’entrée et de l’espace d’accueil - Confort et fluidité des accès et des déplacements… |
Facilité d’usage |
- Qualité d’orientation dans le bâtiment (signalétiques…) - Manœuvre des portes (avec notamment une largeur de ventail permettant à tous de circuler aisément) - Ergonomie des espaces d’hygiène - Accès aux prestations |
Sécurité et sûreté |
- Protection des personnes contre les risques ordinaires (cheminement sans obstacle, escaliers et zones de chargements sûrs…) - Sécurisation des abords extérieurs (cohabitation des cheminements piétons à proximité des voies de véhicules, éclairages extérieurs…) |
Confort acoustique |
- Acoustique interne - Positionnement optimisé des espaces… |
Confort visuel |
- Lumière naturelle et vue sur l’extérieur - Uniformité lumineuse - Limitation de l’éblouissement |
Diffusion et maintien de la qualité d’accès et d’usage |
- Recueil et prise en compte des besoins des utilisateurs - Accueil, information et accompagnement des visiteurs (mise à disposition d’informations sur un site internet pour aider les clients à préparer leur venue…) - Contrôle et amélioration continue (mise en place de contrôle périodique, formation du personnel…) |
Vous devez effectuer votre demande de labellisation auprès de Certivéa. Sachez que vous avez la possibilité de vous faire accompagner tout au long de votre démarche par un professionnel reconnu par l’organisme de certification.
Vous serez ensuite invité à vous évaluer par le biais d’une plateforme en ligne, avant qu’un intervenant indépendant, missionné par Certivéa, vérifie le respect des différentes exigences attendues dans le cadre du label Accessibilité.
1. Certivéa : organisme de certification, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB).
2. Handigo : agence d’architecture, spécialisée dans les problématiques d’accessibilité et de qualité d’usage.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".