Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
La mention « Made in France » n’est pas obligatoire, sauf pour certains produits agricoles ou alimentaires. Mais elle est un gage de qualité largement apprécié des consommateurs, en particulier dans les domaines de l’artisanat où le savoir-faire français est reconnu (porcelaine, textile, bijouterie, ébénisterie…). Le point sur les conditions à respecter pour appliquer ce marquage.
Votre produit pourra porter la mention « made in France » si 45 % de sa valeur ajoutée a été réalisée en France.
© Jackfrog / Adobe Stock
« Fabriqué en France », « Made in France », « Produit français… » : Ces marquages représentent des arguments de vente forts. Une récente étude Ifop(1) démontre une attention croissante des consommateurs au critère de la production nationale. Plus de 6 personnes sondées sur 10 déclarent d’ailleurs le prendre « souvent » en compte, voire « systématiquement ».
3/4 des Français se disent même prêts à payer plus cher un produit issu de fabrication française, que ce soit par souci de soutenir les entreprises nationales, pour participer au maintien de l’emploi dans le pays ou par envie de préserver les compétences…
1. « Les Français et le made in France », sondage Ifop pour Pro France, septembre 2017.
Même si le marquage « Made in France » repose sur une démarche volontaire, il vous faudra respecter les règles communautaires d'origine non préférentielle mises en place par les services de la douane.
Vous fabriquez votre produit artisanal uniquement à partir de matières premières françaises et le réalisez entièrement sur le sol français ? Vous pouvez sans hésiter apposer le marquage « Made in France ».
Une partie de vos composants de base provient d’autres pays ou certaines étapes de fabrication ont lieu hors de France ? Seuls certains produits sont éligibles à la mention « Made in France », à savoir :
2. Exemples tirés de la brochure « Les clés du Made in France », Direction générale des douanes et droits indirects, novembre 2016.
En cas de doute sur la mention « Fabriqué en France », passez par l’étape IMF !
Si vous n’êtes pas sûr du marquage d’origine à apposer sur vos produits, n’hésitez pas à effectuer une demande d’information sur le Made in France auprès de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI).
Cette démarche est facultative. Mais elle peut permettre d’éviter certaines déconvenues. Un affichage frauduleux peut être considéré comme de la publicité mensongère ou une tromperie sur la marchandise et entraîner des sanctions allant jusqu’à 2 ans de prison et 37 500 euros d’amende.
Avant toute exportation, il est conseillé de vérifier la réglementation du pays de destination :
Si vous souhaitez aller plus loin dans la valorisation de vos produits artisanaux, sachez que de nombreux labels existent, comme « Origine France Garantie » par exemple. Des labels qui répondent à un cahier des charges spécifiques et nécessitent la certification d’un organisme indépendant.
Avec l’assurance Protection juridique des professionnels, vous pouvez bénéficier d’information, en dehors de tout litige, sur vos droits et mesures à prendre pour la sauvegarde de vos intérêts.
1. Assurée et gérée par COVEA Protection juridique. Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".