Agriculteurs, plutôt que de jeter vos invendus, pourquoi ne feriez-vous pas un don agricole ? Présentation de ce dispositif créé pour venir en aide aux 9,3 millions de Français vivant en dessous du seuil de pauvreté.
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Alors que plus de 5,5 millions de personnes bénéficient de l’aide alimentaire en France(1), la lutte contre le gaspillage alimentaire est plus que jamais un enjeu de société. Si la réglementation évolue pour faire changer les pratiques, les entreprises peuvent également agir à leur échelle pour réduire durablement le gaspillage alimentaire.
(1)La lutte contre la précarité alimentaire : Évolution du soutien public à une politique sociale, agricole et de santé publique - Inspection Générale des Affaires Sociales - 2019
Comment éviter le gaspillage alimentaire, soit plus de 10 millions de tonnes de déchets par an en France ?
© iStock - Goodboy Picture Company
À travers la mise en œuvre d’un Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, la France a montré son engagement sur le sujet dès 2013. Réunissant l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, ce plan – renouvelé en 2017 – proposait à l’époque 11 mesures phares pour atteindre 2 objectifs essentiels :
Il faut dire que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un sujet d’importance, tant en matière d’accès des plus démunis à l’alimentation que de transition écologique :
(2) Lutte contre le gaspillage alimentaire : les lois françaises - Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – 2021
(3) Réduire le gaspillage alimentaire - Ademe - 2020
(4) Gaspillage alimentaire - Ministère de la Transition écologique – 2021
Depuis 2013, la réglementation en matière de gaspillage alimentaire n’a eu de cesse de se renforcer. La loi Garot, la loi EGalim et la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC) sont quelques exemples de textes venus étoffer le cadre dont disposent les pouvoirs publics pour mieux encadrer les pratiques. Pour les petites et grandes entreprises, cela a d’ailleurs impliqué des changements majeurs :
Alors que le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire a augmenté en raison de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19, chacun peut se mobiliser et agir contre le gaspillage alimentaire.
C'est la proportion de denrées alimentaires qui ont été distribuées en plus par des associations entre 2019 et 2020, notamment en raison de la crise sanitaire(5)
Dans cette optique, en tant qu’entreprise, vous pouvez mettre en place plusieurs actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, notamment si vous disposez d’un restaurant interne :
o Too Good To Go, une application permettant aux utilisateurs d’acheter à prix réduit les invendus de la journée des commerçants (boulangerie, restaurant, etc.) ;
o Phenix qui accompagne les entreprises et propose des solutions adaptées à chaque secteur (don aux associations, formation des équipes, stockage des produits en date courte, etc.) ;
o Jette Pas Partage qui met en relation entreprises, associations et particuliers.
(5) Aide alimentaire : une hausse prononcée des volumes distribués par les associations en 2020 - Insee – 2021
.
Suite à un don alimentaire réalisé par votre entreprise pour lutter contre le gaspillage, des personnes ont subi une intoxication ? L’assurance RC Pro MMA couvre votre responsabilité civile professionnelle, ainsi que celles de vos salariés et de vos sous-traitants(1).
(1) Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.
AddThis conditionne l'affichage des options de partage au dépôt de traceurs. Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur "Paramétrer".