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Page mise à jour le 11/02/2021

Loi Mobilités : des opportunités à saisir pour votre entreprise du BTP

En tant que professionnel du BTP, vous intervenez sur des chantiers qui ont trait à la mobilité des usagers ? Soyez attentif aux appels d’offres publics : avec l’adoption récente de la loi Mobilités, leur nombre devrait se multiplier ces prochaines années. Voici quelques conseils pour vous positionner sur ces marchés.

Les professionnels du BTP interviennent sur les infrastructures et les chantiers liés à la mobilité
© Photographee.eu - www.stock.adobe.com

A travers la loi Mobilités, quels types de chantiers sont en jeu ?

La loi Mobilités adoptée fin 2019 a pour objectif de remodeler le paysage des déplacements urbains et interurbains. En pratique, tous les chantiers qui ont trait à la mobilité et à ses infrastructures peuvent être concernés :  

  • La création de véloroutes et de voies vertes ;
  • La sécurisation et l’aménagement de voies de circulation réservées sur les autoroutes et les routes express ;
  • L’installation de points de recharge publics et de places de stationnement dédiées pour les véhicules électriques dans les villes et dans tous les parkings de plus de 10 places (l’objectif étant de multiplier par 5 les bornes de recharges publiques d’ici 2022) ;
  • La mise en place de stationnements sécurisés pour les vélos près des gares et des transports en commun ;
  • La modernisation du réseau ferré existant sur les axes Marseille-Toulon-Nice, Le Mans-Angers-Nantes ou encore Paris-Orléans-Limoges. 

Des investissements importants sont programmés, notamment dans les infrastructures de transport (13,4 milliards d’euros sur la période 2017-2022, 14,3 milliards d’euros sur la période 2023-2027).

Comment saisir les opportunités offertes par la loi Mobilités ?

Avec l’effervescence des chantiers urbains et interurbains à venir dans le cadre de la Loi Mobilités, vous pouvez être amené à répondre à ces marchés lors d’appels d’offres publics.  

Vous avez trois options possibles :

  • Si vous souhaitez optimiser cette démarche, sachez que vous pouvez déléguer ce travail à une agence spécialisée dans la réponse aux appels d’offres.
     
  • Selon l’ingénierie du projet, sa dimension, et de la taille de votre entreprise, vous pouvez vous associer à d’autres entreprises du BTP. En effet, vous avez la possibilité de répondre à des appels d’offres publics à plusieurs. 
    Cela vous permettra de vous répartir la charge de travail selon vos domaines de compétences et vos ressources respectives. Vous gagnerez ainsi en réactivité et en crédibilité en proposant à l’administrateur de l’appel d’offres des experts dans chaque corps de métier. Pour répondre à un appel d’offres à plusieurs, vous pouvez créer un Groupement Momentané d’Entreprises. Ce dernier vous permettra de mutualiser vos moyens, qu’il s’agisse de matériel, de main d’œuvre ou d’études. Pour ce faire, vous devrez rédiger une convention de groupement qui sera essentielle pour déterminer les responsabilités et le périmètre d’actions de chacune des entreprises.  
     
  • Vous pouvez aussi passer par la sous-traitance. C’est une formule plus souple car vous pourrez déclarer les entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler après que le marché public vous a été attribué. Attention, l’acheteur public doit agréer vos sous-traitants ainsi que leurs conditions de paiement. Cette option vous permettra de rester titulaire du marché.
    > Relations de sous-traitance : des obligations de vigilance

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