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Le stress est intimement lié à nos états émotionnels. En apprenant à être à l’aise avec nos émotions et à les verbaliser, il est possible de réduire significativement son niveau de tension. Explications avec le Dr Patrick Légeron, médecin psychiatre.
Exprimer ses émotions pour mieux les évacuer est une bonne technique anti-stress.
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Inquiétude à propos d’un contrat, agacement vis-à-vis d’un client ou colère contre un membre de l’équipe, le chef d’entreprise n’est pas un surhomme toujours en maîtrise de son ressenti. Ignorer ses émotions, les refouler, génère des frustrations, un stress interne qui s’avère nuisible à l’équilibre et peut aussi se retourner contre l’entourage sous forme d’une explosion différée.
« Apprendre à être à l’aise avec ses émotions est le premier pas pour mieux les vivre, explique le Dr Patrick Légeron, médecin psychiatre. Cela implique d’abord de savoir les reconnaître et les accepter. C’est loin d’être toujours le cas : qui n’a pas rencontré une personne hurlant tout en expliquant qu’elle n’est pas en colère ou quelqu’un de frustré par une situation qui prétend que cela n’a pas d’importance… ? ».
Reconnaître nos émotions suppose aussi de ne pas porter de jugement sur celles-ci, même si elles peuvent nous paraître disproportionnées au regard de la situation. « On peut très bien être agacé par quelque chose que l’on sait insignifiant, explique le psychiatre. C’est comme ça, notre cerveau rationnel (cortex cérébral) se distingue de notre cerveau émotionnel ( le système limbique) et, s’ils communiquent ensemble, ils n’obéissent pas aux mêmes lois. ».
Une fois l’émotion reconnue et acceptée, la verbaliser auprès de la personne qui l’a fait naître est le meilleur moyen de l’évacuer. Seule condition : respecter certaines règles pour que cela soit constructif et acceptable par l’autre…
Si verbaliser ses émotions n’est pas toujours facile au début, plus on pratique, plus cela devient spontané. Laissez-vous surprendre : exprimer son ressenti en bonne intelligence et dans le respect de l’autre permet de fluidifier les relations et limiter nombre de tensions et d’incompréhensions.
(merci au Docteur Patrick Légeron, psychiatre, fondateur du Cabinet Stimulus, auteur de « Le stress au travail, un enjeu de santé », éditions Odile Jacob)