Si les contrats Madelin peuvent vous faire profiter d’une protection sociale améliorée en tant que TNS, ils vous permettent également d’obtenir des déductions sur votre revenu professionnel imposable. Celles-ci varient selon le type de contrat souscrit. MMA vous aide à faire le point.
© DenzilMann/Thinkstock
Un contrat retraite Madelin vous permet de constituer une retraite complémentaire, versée sous forme de rente viagère, et de bénéficier en parallèle d’une déduction fiscale de vos cotisations.
Il existe 3 sortes de contrats retraite Madelin :
Les contrats retraite Madelin ouvrent droit à une déduction des cotisations de votre revenu imposable, dans une limite égale au plus élevé des deux montants suivants :
Ou
Exemple de calcul fiscal pour un contrat retraite Madelin :
Les contrats de prévoyance Madelin sont destinés à maintenir votre revenu en cas d’arrêt de travail, en situation d’invalidité ou pour protéger votre famille en cas de décès.
Là aussi, ces contrats de prévoyance Madelin vous donnent une possibilité de déduction de vos primes versées sur votre revenu imposable, selon la formule suivante :
Exemple de calcul fiscal pour un contrat prévoyance Madelin :
Afin de compléter partiellement ou totalement les remboursements de l’assurance maladie, vous pouvez souscrire en tant que TNS un contrat de mutuelle Madelin, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.
Ces contrats Madelin offrent les mêmes garanties que n’importe quel autre contrat traditionnel de couverture santé individuelle. Les niveaux de garanties dépendront donc de vos choix de protection et de vos besoins.
Comme les contrats de prévoyance Madelin, les contrats de complémentaire santé Madelin offrent un calcul identique pour la déduction des primes :
Les contrats garantie chômage ou perte d’emploi subie vous permettent de maintenir vos revenus en cas de chômage, le plus souvent à la suite d’une contrainte économique.
Ils vous assure une indemnisation durant 12 à 14 mois et vous font également profiter d’une déduction des primes versées sur votre revenu imposable, au choix entre :
Vous pouvez souscrire plusieurs contrats loi Madelin pour profiter de tous les avantages liés et cumuler les déductions.
Toutefois, cela n’a d’intérêt que si le plafond de déductibilité des cotisations n’est pas déjà atteint. En effet, si vous avez souscrit plusieurs contrats Madelin, vous ne disposez que d’une seule exonération pour la totalité des primes versées.
En outre, il peut être intéressant d’ouvrir un PERP en plus d’un contrat Madelin pour optimiser ce dernier.
Les déductions Madelin étant immédiates (année N), vous pouvez augmenter votre potentiel de déduction fiscale à l’aide d’un PERP, puisque les avantages de ce dernier se calculent sur l’année N-1, si l’enveloppe fiscale Madelin n’a pas été utilisée dans son intégralité.
Vous êtes TNS et vous souhaitez vous constituer une épargne à votre rythme tout en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses ? Les solutions Retraite MMA vous offrent toute latitude pour valoriser vos placements. Renseignez-vous !
Parmi toutes les options qui s’offrent à un chef d’entreprise désireux d’anticiper la baisse de son pouvoir d’achat au moment de son départ en retraite, il en est une spécifique aux travailleurs non-salariés : le contrat retraite Madelin. Une solution adaptée pour se constituer un complément de revenus régulier...
La loi Madelin vous permet, en tant que travailleur non salarié (TNS), de souscrire de manière volontaire des contrats de retraite, de prévoyance, de complémentaire santé ou de perte d’emploi subie. En contrepartie, vous pouvez déduire de votre revenu imposable tout ou partie des cotisations versées. Objectif...