« HTTPS » : derrière ce terme informatique se cachent en réalité des enjeux très concrets pour vous, artisans et commerçants, à savoir la sécurité de votre site internet…
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Faire appel à une personne qui possède une notoriété importante sur les réseaux sociaux et/ou sur internet est une bonne façon de compléter son éventail d’actions de communication. Voici notre avis détaillé sur le sujet.
Ce sont les influenceurs ayant une affinité particulière avec vos produits qui en parleront le mieux.
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En véritable leaders d’opinion, les influenceurs ont la confiance de leur audience : c’est leur plus grand atout. En effet, selon une étude de la plateforme ExpertVoice réalisée en 2008, 82 % des consommateurs seraient enclins à suivre une recommandation faite par un influenceur.
Pour faire la promotion de votre magasin, c’est donc un outil tout à fait adapté, car votre objectif est de vous adresser à des communautés ciblées, qualitatives et engagées.
Voici 3 définitions des termes incontournables pour mieux saisir les enjeux d’un partenariat avec un influenceur :
Il en existe plusieurs types mais, pour faire connaître votre magasin, nous vous conseillons de vous tourner vers les micro-influenceurs. Ils ont en général moins de 30 000 followers sur les réseaux sociaux. Pour maximiser les retombées d’une telle opération, il est primordial de privilégier la qualité à la quantité de followers que les influenceurs auraient. Les deux principales raisons sont les suivantes :
Soyez également attentif à vous adresser à un influenceur qui possède une sensibilité pour votre activité ou vos produits. On trouve beaucoup d’influenceurs spécialisés dans un secteur, ce pourrait être le vôtre.
Sachez qu’il existe des plateformes de mise en relation si vous souhaitez déléguer cette démarche. Néanmoins, si votre budget est plus modeste, vous pouvez vous-même partir en quête des influenceurs correspondant à votre besoin. Pour cela, vous pouvez :
Une fois vos recherches faites, sélectionnez des micro-influenceurs qui sont dans la même ville, ou à défaut, dans le même secteur géographique que votre boutique. Gardez en tête que votre objectif final est de générer du trafic dans votre point de vente, il vous faut donc un influenceur susceptible de parler à vos prospects.
Par ailleurs, si Instagram est un réseau social très populaire, vos prospects fréquentent peut-être d’autres plateformes. S’agit-il de LinkedIn ? De YouTube ? De Facebook ? Adaptez votre choix en fonction de votre cible et de votre cœur d’activité.
Enfin, auditez votre entourage et les clients de votre boutique, les meilleurs prescripteurs se trouvent parfois tout près…
En fonction de vos objectifs et de votre calendrier, vous pouvez par exemple :
L’intérêt sera de générer du contenu positif pour votre magasin, par le biais de l’image, du texte ou de la vidéo.
Les plans de communication et de marketing les plus efficaces sont ceux qui combinent plusieurs actions physiques et digitales simultanées. Profitez d’un moment fort pour l’activité de votre point de vente ; il peut s’agir d’un anniversaire, des soldes, etc.
Dernier mémo : avez-vous pensé à mettre à jour votre site internet et vos réseaux sociaux avec les coordonnées, les horaires et les informations de votre magasin ? De nombreux clients potentiels vont être redirigés vers vos outils de communication digitaux, il faut donc qu’ils soient impeccables !
Nous vous conseillons très fortement de faire un bilan quantitatif et qualitatif de vos actions. Posez-vous les bonnes questions comme :
Au cours de cette campagne, demandez également à vos nouveaux clients de quelle manière ils ont eu connaissance de votre magasin.
Enfin, n’hésitez pas à demander à votre influenceur partenaire de vous transmettre les statistiques liées à votre campagne. En analysant ses données, vous ajusterez mieux vos prochaines collaborations.
Vous êtes victime d’un bad buzz sur internet ? Avec l’option protection juridique de l’assurance MMA PRO PME, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de juristes spécialisés pour négocier le retrait à l’amiable des propos diffamants et vous apporter des conseils dans votre communication.
(1) Assurée et gérée par Covéa Protection Juridique.