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Page mise à jour le 05/11/2019

Commerçant : faire connaître sa boutique grâce à un influenceur

Faire appel à une personne qui possède une notoriété importante sur les réseaux sociaux et/ou sur internet est une bonne façon de compléter son éventail d’actions de communication. Voici notre avis détaillé sur le sujet.

Ce sont les influenceurs ayant une affinité particulière avec vos produits qui en parleront le mieux.
© Viacheslav Iakobchuk – stock.adobe.com

Pourquoi collaborer avec un influenceur pour promouvoir sa boutique ?

En véritable leaders d’opinion, les influenceurs ont la confiance de leur audience : c’est leur plus grand atout. En effet, selon une étude de la plateforme ExpertVoice réalisée en 2008, 82 % des consommateurs seraient enclins à suivre une recommandation faite par un influenceur.

Pour faire la promotion de votre magasin, c’est donc un outil tout à fait adapté, car votre objectif est de vous adresser à des communautés ciblées, qualitatives et engagées.

Le mini-glossaire du marketing d’influence

Voici 3 définitions des termes incontournables pour mieux saisir les enjeux d’un partenariat avec un influenceur :

  • Influenceur. Il s’agit d’une personne qui, grâce à sa capacité à fédérer une large communauté autour d’elle, détient un pouvoir d’influence sur leurs comportements d’achats et de consommation.
  • Audience. C’est une communauté de personnes constituée et rassemblée autour d’un ou plusieurs intérêt(s) commun(s).
  • Taux d’engagement. Il permet de mesurer la fidélité, l’engagement et le degré d’interaction des consommateurs/abonnés ciblés par des publications.

À quel type d’influenceur devez-vous faire appel ?

Il en existe plusieurs types mais, pour faire connaître votre magasin, nous vous conseillons de vous tourner vers les micro-influenceurs. Ils ont en général moins de 30 000 followers sur les réseaux sociaux. Pour maximiser les retombées d’une telle opération, il est primordial de privilégier la qualité à la quantité de followers que les influenceurs auraient. Les deux principales raisons sont les suivantes :

  • L’engagement des communautés de micro-influenceurs, bien que plus restreintes, est supérieur à celui des influenceurs stars qui dépassent le million de followers. On constate dans l’ensemble que le taux d’engagement décroît à mesure que le nombre de followers augmente ;
  • Travailler avec cette catégorie d’influenceurs sera moins coûteux pour vous.

Soyez également attentif à vous adresser à un influenceur qui possède une sensibilité pour votre activité ou vos produits. On trouve beaucoup d’influenceurs spécialisés dans un secteur, ce pourrait être le vôtre.

Comment trouver les bons influenceurs pour votre commerce ?

Sachez qu’il existe des plateformes de mise en relation si vous souhaitez déléguer cette démarche. Néanmoins, si votre budget est plus modeste, vous pouvez vous-même partir en quête des influenceurs correspondant à votre besoin. Pour cela, vous pouvez :

  • aller sur les réseaux sociaux et taper des hashtags, c’est-à-dire un mot-clé précédé par un #, correspondant à votre activité ;
  • ou faire des recherches sur internet pour trouver des communautés qui partagent des affinités avec votre cœur d’activité. S’il s’agit par exemple de cosmétiques bios, vous pouvez tenter de vous rapprocher de personnes qui ont un blog ou un compte personnel sur le sujet.

Une fois vos recherches faites, sélectionnez des micro-influenceurs qui sont dans la même ville, ou à défaut, dans le même secteur géographique que votre boutique. Gardez en tête que votre objectif final est de générer du trafic dans votre point de vente, il vous faut donc un influenceur susceptible de parler à vos prospects.

Par ailleurs, si Instagram est un réseau social très populaire, vos prospects fréquentent peut-être d’autres plateformes. S’agit-il de LinkedIn ? De YouTube ? De Facebook ? Adaptez votre choix en fonction de votre cible et de votre cœur d’activité.

Enfin, auditez votre entourage et les clients de votre boutique, les meilleurs prescripteurs se trouvent parfois tout près…

Quel type de partenariat pouvez-vous mettre en place avec des influenceurs ?

En fonction de vos objectifs et de votre calendrier, vous pouvez par exemple :

  • Leur proposer les produits clés de votre boutique pour qu’ils aient l’occasion de les essayer et d’en parler autour d’eux ;
  • Les inviter à des événements de votre boutique ;
  • Organiser des jeux concours ensemble afin de générer du trafic sur votre site et vos réseaux sociaux.

L’intérêt sera de générer du contenu positif pour votre magasin, par le biais de l’image, du texte ou de la vidéo.

Quel planning adopter pour votre marketing influenceurs ?

Les plans de communication et de marketing les plus efficaces sont ceux qui combinent plusieurs actions physiques et digitales simultanées. Profitez d’un moment fort pour l’activité de votre point de vente ; il peut s’agir d’un anniversaire, des soldes, etc.

Dernier mémo : avez-vous pensé à mettre à jour votre site internet et vos réseaux sociaux avec les coordonnées, les horaires et les informations de votre magasin ? De nombreux clients potentiels vont être redirigés vers vos outils de communication digitaux, il faut donc qu’ils soient impeccables !

Faites le bilan de vos actions de marketing d’influence

Nous vous conseillons très fortement de faire un bilan quantitatif et qualitatif de vos actions. Posez-vous les bonnes questions comme :

  • Combien de temps et d’argent ai-je investi dans ce partenariat ?
  • Quelles ont été les retombées ?
  • Mon trafic en magasin a-t-il augmenté ?
  • Ce partenariat a-t-il drainé une clientèle différente de la mienne ?
  • Le réseau social utilisé par mon influenceur est-il le bon compte tenu de ma clientèle cible ?

Au cours de cette campagne, demandez également à vos nouveaux clients de quelle manière ils ont eu connaissance de votre magasin.

Enfin, n’hésitez pas à demander à votre influenceur partenaire de vous transmettre les statistiques liées à votre campagne. En analysant ses données, vous ajusterez mieux vos prochaines collaborations.

 


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