Que vous soyez restaurateur d’un établissement traditionnel ou d’une chaine de restauration rapide, vous pouvez faire figurer sur votre devanture ou sur vos menus la mention « Fait maison ». À condition toutefois de respecter quelques règles !
Le label « fait maison » est souvent un gage de qualité pour les consommateurs.
©Shutterstcok
Pour être qualifiés de « maison », vos plats (entrée, plat, dessert) doivent être entièrement cuisinés et transformés sur place, dans vos cuisines, à partir de produits bruts.
La restauration maison nécessite donc que vous achetiez ou réceptionniez des produits crus qui n’ont subi ni transformation, ni assemblage (ajout d’additifs), ni chauffage préalable (pré-cuisson). Autrement dit :
Une fois réceptionnés dans votre restaurant, vous pouvez cependant, pour assurer leur conservation, blanchir les légumes ou les abats, précuire votre foie gras, etc...
Certains produits « non bruts » peuvent en effet entrer dans la composition de plats de restauration maison. Il s’agit d’ingrédients qui servent à la fabrication de vos préparations, comme par exemple :
La liste des produits transformés et acceptés dans l’élaboration des plats maison est détaillée dans le décret du 6 mai 2015 (article D121-13-1) sur le site de Légifrance.
Il n’y en a pas ! La démarche est volontaire : c’est à vous et à vous seul de juger si vous êtes éligible à la mention « Fait Maison ».
Faire le choix d’un restaurant de cuisine maison engage votre unique responsabilité mais sachez que vous pouvez à tout moment être contrôlé et sanctionné pour publicité mensongère par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). En cas de tromperie, vous encourrez jusqu’à 300 000 euros d’amende et 2 ans de prison.
Si tous vos plats sont « fait maison », vous pouvez afficher le logo « Fait Maison » (une casserole surmontée d’un toit) à un endroit unique – et stratégique – de votre établissement, pour qu’il soit vu par tous les clients. Vous pouvez aussi l’imprimer sur vos menus, le publier sur votre site internet….
Si votre carte n’affiche que quelques plats maison, vous ne pouvez apposer le logo que sur les plats concernés.
À noter : Vous pouvez retrouver le logo du label téléchargeable gratuitement, directement sur le site du gouvernement.
Choisir et cuisiner des produits crus demande davantage de temps que de réchauffer un produit déjà cuisiné. Les professionnels estiment que 20 % à 30 % de main-d’œuvre supplémentaire sont nécessaires pour réaliser un plat entièrement fait maison par comparaison à l’assemblage d’un plat à base de produits industriels.
Ce surcroît de main-d’œuvre peut cependant être compensé par des coûts de matière première moins élevés pour un prix de revient final comparable. Par exemple, un kilo de pomme de terre acheté en saison coûte trois fois moins cher à l’achat qu’un kilo de frites surgelées !
En cas d’intoxication alimentaire, votre responsabilité civile peut être mise en cause. Avec la multirisque professionnelle MMA, le reste à charge des frais d’hospitalisation du client sera pris en charge(1).
1. Dans les conditions, limites et exclusion de garanties fixées au contrat multirisque MMA PRO-PME.