Dématérialisation des factures clients, factures électroniques…
Conseils pour votre quotidien d'entrepreneur
Quelle que soit sa taille, votre entreprise doit apposer des mentions obligatoires dès lors qu’elle établit des devis, factures, conditions générales de vente (CGV) ou conditions générales d’utilisation (CGU). Entre ces différents documents précontractuels ou contractuels, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Suivez le guide.
Pensez aux mentions obligatoires inhérentes à toute entreprise. Elles vous garantissent des transactions sécurisées.
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Entre professionnels, toute vente ou prestation de services doit faire l’objet d’une facturation. Par ailleurs, pour les prestations rendues aux particuliers, vous êtes tenus de délivrer une note dès lors que le montant excède 25 euros TTC ou s’il s’agit de travaux immobiliers.
La facture doit être émise dès la réalisation de la vente c’est-à-dire au plus tard au moment de la remise matérielle du bien ou des prestations de services (un différé de quelques jours est admis).
Si aucun format particulier n’est imposé, toute une série de mentions est rendue obligatoire, sous peine d’amende en cas de non-respect.
Attention, les livraisons ou prestations intracommunautaires, les exportations ou encore certains dispositifs spécifiques tels que la franchise en base de TVA, le régime des biens d’occasion ou des agences de voyage ne donnent pas lieu à collecte de la TVA. Dans ces cas, des mentions particulières doivent obligatoirement figurer sur la facture.
Exemples : autoliquidation, TVA non applicable – article 293 B du CGI...
Les conditions générales de vente (CGV) vous permettent de fixer le cadre de la négociation commerciale. Bien que non obligatoires (sauf dans le cas des ventes à distance ou du e- commerce), elles sont vivement recommandées. Dès qu’elles existent, elles doivent comporter des mentions obligatoires. Elles comprennent a minima les conditions de vente, le barème des prix unitaires, les réductions de prix et les conditions de règlement. Bien évidemment, elles peuvent être complétées par d’autres clauses adaptées et propres à l’activité de votre entreprise.
Les conditions générales d’utilisation (CGU) concernent les sites internet, marchands ou non. Elles permettent d’informer les visiteurs sur les modalités d’utilisation du site et de déterminer la responsabilité de chacun (éditeur et internaute). Elles ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandées. Dès lors qu’elles existent, elles doivent être acceptées par le visiteur. D’où, bien souvent, l’obligation d’une case à cocher préalablement à la visite.
Attention, l’absence de CGU ne dispense pas pour autant tout site internet, réalisé à titre professionnel, de l’obligation de faire apparaître un ensemble de mentions légales ayant notamment pour rôle d’identifier son éditeur (sous peine de sanctions en cas de manquement).
Même si un cadre légal est imposé pour l’ensemble de ces documents, chacun d’entre eux nécessite une adaptation personnalisée, en fonction de l’entreprise, de ses activités et de ses besoins.
Article réalisé en partenariat avec Cerfrance.
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(1) Assurée et Gérée par Covéa Protection juridique. Dans les conditions, limites et exclusions de garanties fixées au contrat.